Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une personne qui argumente et conteste sans cesse.....ne devrait pas recevoir la connaissance.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, -> La page d'Aditi Benichou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 19:51    Sujet du message: Une personne qui argumente et conteste sans cesse.....ne devrait pas recevoir la connaissance. Répondre en citant

.

Une personne qui argumente et conteste sans cesse, avec des oui mais, non mais, ne devrait pas recevoir la connaissance.
Un esprit ergoteur n’est pas réceptif à la Connaissance.
Quand quelqu’un est dans une humeur à discuter de façon vaine, alors lui donner la Connaissance ou des conseils est vain (ce genre de personnes n'écoutent pas ce que vous dites, elle reste enfermée dans ses convictions et trouve toujours quelque chose à dire, c'est du vécu avec certains (aditi)).
Dans un état d’esprit ergoteur la personne pense qu'elle connait tout... (cet état d'esprit montre une personne qui ne veut pas se remettre en question, qui pense qu'elle a raison sur tout aditi).
Alors cette personne n'est pas prête pour la Connaissance. C’est pourquoi les sages ne donnent pas de conseils quand ils sont dans un tel environnement. (c'est ce que je vais faire avec certaines personnes qui n'entendent que ce qu'elles veulent ou modifient ce que je dis -aditi).

L’Argument a un but. Cela peut faire ressortir la vérité s’il n’y a ni émotion ou sentiment de « je » qui lui sont attachés. (celui qui veut réellement connaitre argumentera pour aller plus loin dans la Connaissance, et non pour contester... aditi)
L’argument peut aussi avoir un côté négatif. Il peut aussi faire apparaître le mensonge comme une vérité.
Un sage ne prendra pas les arguments au sérieux ; il s’amusera seulement avec eux. La sagesse est au-delà de tous les arguments.

SSRS. ( H.H.Sri Sri Ravi Shankar.)



Seul, un esprit immature argumente tout ce que vous dites juste pour apporter la preuve qu'il a raison ou pour contrecarrer ce que vous dites... le dialogue est preuve de maturité, on peut argumenter pour comprendre, pour aller plus loin... (Aditi Benichou).
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 19:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lamadelama
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 200
Localisation: ici
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 11:19    Sujet du message: Une personne qui argumente et conteste sans cesse.....ne devrait pas recevoir la connaissance. Répondre en citant

.

citant : (SSRS) << Une personne qui argumente et conteste sans cesse, avec des oui mais, non mais, ne devrait pas recevoir la connaissance. >> on se souvient : il y a eu une "mode" dans les dernières décennies du 20e siècle, consistant à dire : << oui mais non.. >> , or, le "maître de tous les maîtres", n'avait-il pas dit : QUE VOTRE OUI SOIT OUI, QUE VOTRE NON SOIT NON ?

- ne serait-il pas utile que chacun s'en fasse une "loi" d'auto observance.. ?

- on trouve une grande joie intérieure à "laisser passer" les superficialités et les ergoteries des conversations du "monde" sans avoir ni à les critiquer, ni à les approuver.. le silence en ces cas n'est-il pas plus adapté que les réparties les plus fines..? ... à ce qui n'est finalement que bruissements de foule et vanités temporelles... Dans le monde des apparences, le dernier mot est le plus souvent: à qui a parlé en dernier, alors qu'il restera dans la "réalité"..:
à qui n'a rien dit !

- car si la pensée est le produit de l'être.. alors que la parole n'en n'est que le bruit.. la "non-pensée" elle même sera l'essence de l'être..

.
_________________
la fleur aux sept couleurs est la clé des 7 rayons..


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12    Sujet du message: Une personne qui argumente et conteste sans cesse.....ne devrait pas recevoir la connaissance.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, -> La page d'Aditi Benichou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky