Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Coup d'envoi du Forum social mondial

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 13:26    Sujet du message: Coup d'envoi du Forum social mondial Répondre en citant

.

Coup d'envoi du Forum social mondial

Le Forum social mondial de Porto Alegre, au Brésil,
se déroule du 24 au 29 janvier.



Des milliers d'altermondialistes ont donné le coup d'envoi mardi au Forum social mondial avec une marche joyeuse et colorée «contre le capitalisme» dans les rues de Porto Alegre où il est né il y a 12 ans.

Des centaines de banderoles flottaient au vent sous la devise «un autre monde est possible» - différent du monde capitaliste -, et diamétralement opposé aux préceptes qui seront défendus dans le cadre du Forum économique mondial qui ouvrira ses portes mercredi à Davos (Suisse) avec les dirigeants économiques et politiques des pays riches.

Beaucoup reprenaient les slogans des récents mouvements de protestation comme les indignés d'Espagne et Occupy Wall Street ! qui sont la grande nouveauté du forum cette année.

«Ensemble nous sommes 99%» de la planète, face au 1% des riches du monde, pouvait-on lire sur des affiches.

Crise capitaliste, justice sociale et environnementale sont les thèmes qui seront débattus jusqu'à dimanche dans le cadre du principal événement anti-capitaliste mondial.

Ce Forum social «thématique» doit préparer aussi le Sommet des peuples que les mouvements sociaux organiseront en marge de la Conférence de l'ONU sur le développement durable en juin à Rio de Janeiro (Rio+20) qui réunira des chefs d'État du monde entier.

Un groupe de militants, vêtus de vert, portaient des tronçonneuses et des cercueils avec des slogans de protection de la nature.

D'autres en noir dansaient sur un air de requiem, également en défense de la planète.

«Prison pour les délits contre la nature, vive le vert !», réclamait un militant sur son affiche peinte à la main.

Dans une conjoncture de crise et de chômage dans les pays riches et face à l'émergence économique des pays du sud, les militants scandaient: «Il n'y a pas de nouveau capitalisme possible».

Le Forum a montré les mille visages des militants qui le caractérisent: syndicalistes, travailleurs, indigènes, écologistes et étudiants entre autres. «Ce qui nous unit tous, c'est la lutte contre le capitalisme; il est très important de nous battre ensemble», a déclaré à l'AFP la Péruvienne Ruth Ramos du Mouvement homosexuel de Lima.



source :

http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201201/24/01-448898…
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 13:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky