Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L' usine PIP ouverte aux quatre vents

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 13:21    Sujet du message: L' usine PIP ouverte aux quatre vents Répondre en citant

.



Découverte - Des implants à l’abandon
L' usine PIP ouverte aux quatre vents

publié le : 28.01.12



QUAND ON ARRIVE devant l’usine de Poly Implant Prothèses (PIP), à La-Seyne-sur-Mer, aucun doute possible, l’entreprise est fermée. Deux gros cadenas empêchent l’ouverture des portes et tous les volets sont descendus.

Mais pour peu que le visiteur fasse le tour des bâtiments, il tombe sur un tout autre spectacle. L’entrée anciennement réservée aux livraisons n’a pas été fermée. Profitant de cette aubaine, des gens du voyage se sont installés dans la cour et ont raccordé leurs caravanes au compteur de la société. Ils se servent même de certains bureaux comme pièce de vie quand ils veulent rentrer au chaud.

L’un des bâtiments est ouvert aux quatre vents et offre le spectacle d’une usine laissée à l’abandon depuis bientôt dix-huit mois. Il ne reste plus aucune machine, à part quelques frigos déglingués encore entreposés dans un coin et une cafetière dans ce qui devait servir de coin détente aux salariés. Les faux plafonds sont tombés à plusieurs endroits et la laine de verre, qui a été arrachée, traîne maintenant par terre. Des fils électriques pendent ou serpentent à même le sol.
Dossiers confidentiels en évidence

Partout, des feuilles, des dossiers, du matériel de bureau jonchent le sol. C’est comme si les occupants avaient dû fuir devant un danger et avaient dû tout laisser derrière eux. Des dossiers confidentiels sont encore placés bien en évidence sur certains bureaux. L’un d’entre eux contient les certificats d’analyses du gel NuSil, homologué, que PIP prétendait utiliser pour fabriquer ses implants lors du passage des contrôleurs.

Autre bureau, autre document sensible posé à la vue de tout le monde, dans un carton. Là, il est question d’une étude sur « l’influence du sucre sur la résistance au déchirement de la surface texturée d’un implant mammaire », cette fameuse membrane qui s’est rompue chez plusieurs patientes françaises.

Mais le plus ahurissant, ce sont ces dizaines de cartons d’implants entreposés dans chaque pièce. Même les toilettes pour femmes sont aujourd’hui remplies jusqu’au plafond de ces cubes estampillés PIP. Certains de ces cartons ont été ouverts et des prothèses ont été répandues à plusieurs endroits sur le sol. Du gel issu d’une prothèse éclatée a été étalé sur l’une des fenêtres. Derniers vestiges d’une entreprise qui se vantait d’avoir « le meilleur gel de silicone du marché », comme l’a répété plusieurs fois Jean-Claude Mas au cours de ses auditions. A.B.


source :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/01/28/une-usine-ouverte-aux-qua…
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 13:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky