Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La dualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de voyageur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Voyageur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 17:26    Sujet du message: La dualité Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai pris la liberté d'ouvrir ce sujet afin de m'exprimer concernant un ressenti de plus en plus présent en moi, j'espère être le plus clair possible Wink .

En effet, j'éprouve de plus en plus une sorte de scission de mon être, à la fois matérielle et spirituelle qui se déclenche de temps à autre. Plus précisément, une partie de mon être, la partie spirituelle à la volonté de prendre le dessus sur mon attachement à la matérialité, de "m'extirper" de cette matérialité.

De plus, durant ces phases conflictuelles, je discerne par la même occasion mon appartenance à un monde plus spirituel, loin des problèmes de la matérialité. Toutefois à la fin de la phase, si je puis la nommer ainsi, l'attachement matériel reprend le dessus et je me consacre de nouveau à des occupations matérielles.

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous m'indiquer des articles du forum qui sont consacrés à ce sujet ?

Je vous remercie.

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 22:51    Sujet du message: La dualité Répondre en citant

Cher Voyageur,

Vous trouverez ci-joints quelques liens où on traite de ce sujet...

Je vous laisse prendre le temps de les lire et nous serons ravis de
développer, éventuellement, les aspects qui pourraient vous interpeller....

bien à vous, votre dévouée
: damejane..

La dualité

http://sur-le-sentier.leforum.eu/t1187-La-dualite.htm

Les-Techniques-de-Fusion-et-de-Dualite-1ère-2ème-3ème&4ème-partie

http://sur-le-sentier.leforum.eu/t285-Les-Techniques-de-Fusion-et-de-Dualit…
http://sur-le-sentier.leforum.eu/t286-Les-Techniques-de-Fusion-et-de-Dualit…
http://sur-le-sentier.leforum.eu/t287-Les-Techniques-de-Fusion-et-de-Dualit…
http://sur-le-sentier.leforum.eu/t288-Les-Techniques-de-Fusion-et-de-Dualit…

Voyageur

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 17:57    Sujet du message: La dualité Répondre en citant

Merci pour ces liens Damejane, il me semblait effectivement avoir déjà abordé ce ressenti il y a quelques temps maintenant.

Je n'ai pas la prétention d'avoir compris la globalité des techniques de fusion et de dualité, mais tout en lisant ces articles, je me suis appuyé sur un article de Lamadelama concernant les processus d'intégration : http://shanti2208.free.fr/Forum/index.php?topic=234.0

En faisant un parallèle entre les processus d'intégration et les techniques de fusion et de dualité, mon ressenti actuel se situerait au niveau du sentier de Probation, plus particulièrement au stade 3b :
Citation:
3. La vie de personnalité de l'individu désormais coordonné [17@507]
persiste pendant un grand nombre d'incarnations et se divise en trois
phases :

b. Une phase de transition où un conflit fait rage entre la
personnalité et l'âme. L'âme cherche à se libérer de la vie en
forme, et pourtant, en dernière analyse, la personnalité dépend du
principe de vie conféré par l'âme. En d'autres termes, le conflit
s'ouvre entre le rayon de l'âme et celui de la personnalité, et la
guerre est déclarée entre ces deux aspects focalisés de l'énergie.
Ce conflit prend fin lors de la troisième initiation.

En résumé, cela signifierait qu'actuellement "un combat" a lieu entre mon âme ( partie spirituelle) et ma personnalité ( partie matérielle), qui aboutira dans une ou plusieurs vies à la destruction de ma personnalité.

Suis-je sur le bon chemin de la compréhension ?

Merci pour le temps que vous me consacrez.

lamadelama
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 10:58    Sujet du message: le "Dieu", la Monade, l'Âme, la personnalité.. Répondre en citant

le "combat" qui a lieu entre l'âme et la personnalité..           

le "combat" a lieu entre l'âme..

Citation:

En résumé, cela signifierait qu'actuellement "un combat" a lieu entre mon âme ( partie spirituelle) et ma personnalité ( partie matérielle), qui aboutira dans une ou plusieurs vies à la destruction de ma personnalité.

Suis-je sur le bon chemin de la compréhension ?

Voyageur

■ Oui, sur le bon chemin vous êtes ! hi, hi !

■ Tout au moins celui "de la compréhension".. par le mental (celui de votre actuelle personnalité), ce que l'âme, le véritable "Soi" .. qui est l'initié .. en retiendra pour son avancée sur le chemin de "retour au père" ne peut guère être débattu ici-bas, sauf en tant qu' "espérance de sa gloire" future..

■ Lorsqu'elle se tiendra face à face avec l' "êtreté" originelle dont elle a été émanée et en laquelle elle pourra se réintégrer au "jour espéré" .. (pour faire simple : de l'esprit ou Monade Divine fut émanée cet "intermédiaire" entre LUI et la forme qu'est l'âme, puis, dans la suite des temps : l'âme suscite ici-bas des personnalités munies de formes principielles "mentale et astrale" qu'elle "précipite dans la forme" en s'incarnant en un corps physique, à la charge de l'intermédiaire (l'âme) et de chaque personnalité incarnée de s'accorder sur les lieux et autres conditions de l'incarnation, ainsi que des expériences et missions dont elles devront tenter de s'acquitter en cette incarnation, de façon à ce que l'essence de l'expérience (le "résumé" en quelque sorte..), puisse être "récupérée" par l'intermédiaire (ou âme) après la dite incarnation.

■ Il s'agit ici je l'avoue, et je dois vous prier de m'en excuser, d'une réponse à la "lamadelama", hi, hi, ... c'est un reproche souvent fait à votre serviteur, surtout sur Wikipédia, mais il est difficile de transcrire en un langage compréhensible ici-bas et donc par l'intellect, ce qui existe dans les "schémas" de la réalité des mondes supérieurs, là où ont leur êtreté, autant l'intermédiaire ou âme, que l'esprit, ou Monade demeuré(e) divin(e) sur son propre plan. ( concernant les plans : là, il est utile de se représenter mentalement ou de se reporter aux divers schémas ou dessins des plans d'existence/conscience ou "mondes", qu'il est maintenant possible de trouver sur le net et bien sûr ici-même sur ce site.. ). Des millénaires de "disputation théologique" ("trace" du combat entre la "personnalité" et l'âme de l'humanité..) tant au sein des religions qu'entre elles n'ont pas rendues tellement plus simple le problème de cette compréhension, des schismes graves en ont résulté, des oppositions sur les principes (incarnation d'un "fils" ou non.. - ailleurs : relation entre "Atman" et "Brahman" etc..) etc.. (et des bibliothèques entières d'affirmations dogmatiques en toutes les religions pourraient composer ce "etc."), bref ce que peuvent "entendre" ici bas même les intellects les plus brillants ("experts" wikipédiens y compris) des "réalités" spirituelles des "mondes d'en haut, demeure simple "reflet", c'est à dire le : "ce qui est en bas", (en reflet ou miroir donc..) du "ce qui est en haut" dans les mondes de réalité..

■ Il résulte de cet état en forme de "reflet ici-bas", de la réalité des mondes d'en haut, la difficulté de se représenter le réel dans le reflet en restant encore assez "réaliste" pour que cela soit représentable et compréhensible, sachant que chacun ici-bas comprendra à son niveau de représentation propre, qui est fonction de son expérience ou "vieillesse" d'âme (qui est aussi sa "grandeur"..).

■ En conclusion donc : plus que la "compréhension", seule compte l'expérience "per se" et ce qui en demeure dans la conscience, car l'univers entier est conscience, en lequel il n'existe pas de "vide" qui ne soit plein d' "esprit" et des (humainement) inimaginables énergies de cet esprit, efforçons nous donc de nous rapprocher si peu que ce soit à chacune de nos "vies", du "réel" de cet esprit, et en cela : redevenons ce que nous sommes ! (cela signifie aussi : que, même les plus "se croyant matérialistes", ou "croyant ne pas croire", qu'il nous faut tous autant que nous sommes nous "sanctifier" .. afin d'être !).

Salam, Shalom, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ

Voyageur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 21:53    Sujet du message: La dualité Répondre en citant

Désolé pour cette réponse tardive Lamadelama, je vous remercie pour votre enseignement.

Je vais tenter de ne plus intellectualiser mes ressentis et laisser à mon âme le soin d'assimiler les enseignements de cette dualité, tout en me laissant guider par mon MOI spirituel.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: La dualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de voyageur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation