Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
MAIS, LE NEANT PEUT-IL ÊTRE ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Hatem Rozeille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 02:22    Sujet du message: MAIS, LE NEANT PEUT-IL ÊTRE ? Répondre en citant

.

Merci à tous et toutes pour vos bonnes pensées, et acceptez les miennes de tout coeur.pour cette fin d'année . Mais est-ce que je peux vous offrir quelques lignes de lecture à la condition qu'elles soient à votre goût ? J'en prends la responsabilité...
Léon-Raoul Hatem le 23 décembre 2011.

MAIS, LE NEANT PEUT-IL ÊTRE ?


Comment oser parler de Néant, alors que Dieu peut-être, ex-iste ; ou que l’Univers ‘‘EST’’ bien que sans Cause première selon la Physique ? C’en est presque sacrilège. Ainsi, pour le savant Physicien, puisque l’univers ‘’est’’, et de toute éternité, c’est que le Néant est impossible ; car il est évident que Néant signifie NULLITE INFINIE de quoi que ce soit ; et si l’univers est, quel qu’il soit, matériel ou non, même issu de la Pensée de Dieu, il est incompatible avec le Néant dont la nécessité est toutefois évidente aux plus lointaines origines. Or, il ne devrait pas y avoir Univers ni rien d’autre qui ne soit Néant, d’où le Miracle apparent de la Création. Or, c’est parce que le Néant est éternellement IMPOSSIBLE et sera éternellement NECESSAIRE que l’univers ex-iste’’ et qu’il ex-istera éternellement. Eh bien oui, le NEANT EST IMPOSSIBLE et n’est pas ; Mais penchons-nous quelques instants sur son impossibilité et sur sa seule nécessité, pour le plaisir de n’avoir rien à dire, au risque de n’en tirer aucun intérêt. Aussi, ne précipitons rien, mais réfléchissons .
Contrairement à Dieu ‘’Être’’, ou à l’Univers ‘’physique’’, nous pouvons déjà savoir que le Néant est seul à n’avoir aucune cause préalable à son état de RIEN. Il est en quelque sorte SA PROPRE NATURE sans que rien ne s’y oppose, car le Rien n’a nul besoin d’être justifié. Il ne pose donc problème que si quelque chose d’autre est à la place de ce Rien ; en l’occurrence, Dieu ou l’Univers..
Mais POURQUOI ex-iste-t-il quelque chose ? Car nous avons constaté que l’univers physique pose un problème encore bien plus énorme que celui de l’Ex-istence de Dieu, Esprit, et non univers qui semble déjà problématique et insoluble. La ‘’matière’’ ne saurait être sa propre origine. La science sait quel prix il faut payer pour savoir ce qu’est la ‘’matière’’. Des milliers ou millions d’années n’en sont pas venues à bout, et le problème demeure entier comme au premier jour pour le monde des Chercheurs qui y consacre des fortunes.
Il faut donc chercher ‘’ailleurs’’ ; là où précisément RIEN N’EX-ISTE encore, afin de dépasser le problème d’un questionnement sans limite sur ce qui est ou ce qui semble être, et qui n’apporte aucune solution possible. Alors cherchons là où précisément la LOGIQUE nous pousse : Qu’y avait-il AVANT Dieu, qu’y avait-il AVANT l’Univers ? AVANT l’Energie, AVANT le Mouvement, AVANT l’Ex-istence. Si ce n’est le NEANT qui lui-même n’est pas ; alors, qu’est-ce que c’est ?

Car toute la question est là : Dieu existait-Il AVANT que l’univers n’existe ou simultanément, puisque l’univers ne saurait être éternel sans Cause préalable qui elle, serait SA PROPRE CAUSE. Or, SEUL, si le Néant était, pourrait-il répondre ‘’PRESENT’’ Car c’est du RIEN INFINI qu’il faut commencer toute recherche ’fondamentale’ ; sinon c’est peine perdue. AVANT de comprendre l’ÊTRE, il faut censément comprendre le NON-ÊTRE, et chercher à deviner POURQUOI et COMMENT le RIEN INFINI peut devenir quelque chose’’.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 02:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 21:29    Sujet du message: MAIS, LE NEANT PEUT-IL ÊTRE ? Répondre en citant

.

Bonjour,
Je suis Juif et je ne comprends pas l’Hébreu...Mais peu importe ; un grand Merci pour vos très bonnes pensées ; je vous souhaite à tous une excellente fin d'Année 2011 en attendant le Premier jour de l'An neuf.
Quelques idées personnelles ...
Beaucoup d'Amour pour tous Léon-Raoul...
29-12-2011.


DIEU OU NÉANT ?…
CREATEUR D’UNIVERS.


Le problème de l’existence d’un Être Dieu Créateur d’Univers est souvent rejeté pas bon nombre d’humains plus attachés à la matière facile à démontrer, qu’à un Dieu dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu’Il serait Éternel et infini ; mais faut-il savoir qu’être éternel et infini, c’est n’avoir ni commencement ni fin. Et bien entendu, un Dieu qui n’aurait ni commencement ni fin poserait un curieux problème d’existence.

Par contre pourrait-on dire que c’est l’Infini qui est Dieu…
Mais que peut être cet Infini ?

On peut toujours chercher la réponse, la seule qui puisse se présenter est sans hésitation…
Le Néant…Car il est vrai que pour être éternel et de plus infini, il n’est pas deux réponses à ce problèmes.

Alors faut-il impérativement penser que notre Univers puisse être né du Néant, et devenir Objet matérialisé ?
C’est là la plus énorme question qui puisse se poser :
Car avec le rien le plus absolu, peut-on produire quoi que ce soit qui devienne Univers peuplé d’êtres et d’animaux tous différents les uns des autres, ou sur une lancée accidentelle de quoi ? Genre Big-Bang…Qui plus est, serait un Univers lui-même infini, empli de substance pouvant produire des astres gigantesques dont les mouvements ne sauraient être nés d’une simple pichenette, et dans lequel des êtres dotés de Vie évoluent comme des poissons dans l’eau ; des êtres capables de se reproduire indéfiniment presque semblables à eux-mêmes , dotés de possibilités inouïes telles l’intelligence, la capacité de produire, d’inventer, de discuter les uns avec les autres…


En définitive, de vivre, une Vie qui ne devrait pas être…Et de tant d’autres choses en nombres infinis. Aussi, faute de ne pouvoir répondre et satisfaire la totalité du monde, je propose une solution qui est peut-être discutable, mais qui apporte une possibilité de réponse conditionnée par divers arguments démontrables scientifiquement et donc acceptables. Car il nous faut partir du Néant, la seule ‘’Chose’’ qui puisse être originelle dans sa logique du fait que le Néant n’a nul besoin de Cause préalable pour être, et de toute éternité. Mais nous ne voulons pas rejeter la possibilité d’un Dieu Créateur qui selon toute vraisemblance, serait doté d’Intelligence et de Conscience sans pour autant résoudre le problème de Son existence pour le moins nécessaire afin de satisfaire notre entendement. Le choix restera donc éternellement entre Dieu et le Néant.


Mais nous choisissons le Néant qui nous semble plus logique, car il est possible de connaître la raison par laquelle ce Néant est Dualité Magnétique dont la somme est nulle, et qui pour cette raison, permet de produire un Univers lui-même fait de nullités permettant de justifier que tout ce qui paraît être, est la plus pure illusion qui soit ; mais qui donne le sentiment que cette illusion satisfait l’existence produite par un Principe Créateur, Conservateur, Évolutif et Adaptateur qui répond à ce que nous ressentons de la Vie, sachant que ce que précisément nous ressentons est régi par la Dualité Magnétique, cette curieuse dualité dont la somme est nulle comme peut l’être le Néant.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: MAIS, LE NEANT PEUT-IL ÊTRE ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Hatem Rozeille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky