Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L’histoire de ganesh “le seigneur des troupes de divinités”

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> hindouisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 10:45    Sujet du message: L’histoire de ganesh “le seigneur des troupes de divinités” Répondre en citant

.



L’histoire de ganesh
“le seigneur des troupes de divinités”



De son nom Ganesha, Vinayak, Ganapati ou plus connu sous le nom de Ganesh “Le seigneur des troupes de divinités” ou mieux “Le seigneur des catégories” c'est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C'est aussi le dieu qui lève les obstacles.

Il est la plupart du temps représenté avec un corps de gros homme à tête d'éléphant avec une défense et quatre bras. Son “véhicule” est un rat ou bien une souris.

Ganesh est souvent représenté avec des accessoires différents :

- La hache : Arme classique de shiva, détruit désir et attachement supprime donc agitation et chagrin.

- Le noeud coulant : Servant à capturer les erreurs

- L'aiguillon à éléphant symbole de sa maîtrise sur le monde

- Sa défense cassée connaît quant à elle plusieurs interprétation : Le mythe raconte que ganesh l'utilisa pour écrire Les ”Veda” sous la dictée de Vyasa. C'est aussi une raison pour laquelle on le nomme Ganesh Ekadanta ek signifiant Une et Danta signifiant dent.

- Une guirlande ou un chapelet comportant en tout 50 éléments soit les 50 lettres de l'alphabet sanskrit.

- Un gâteau ou un bol de friandises c'est la douceur qui récompense le chercheur de vérité.

Ganesh représenté avec une partie inférieure humaine et une partie supérieure (tête d'éléphant) divine.

Il est un homme mais son esprit est un cosmos il peut donc par la puissance de sa pensée écarter les obstacles de l'ignorance et décrire la nature de l'univers. Portant parfois un cobra royal en forme de cordon ou de ceinture.Porté sur sa tête c'est un symbole de protection.

Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, elles racontent que , rentrant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Le jeune homme était le fils que la (demi-)déesse s’était conçu, au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclé de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable.

S’apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. shiva promit qu’il remplacerait la tête par celle de la première créature qui se présenterait. Un éléphant passa… Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, shiva assume sa paternité. Cet épisode aurait, selon certains, une symbolique très précise : le fait qu'il faille “trancher la tête” pour accéder à la “Shakti”, représentée par Pârvatî, c'est-à-dire que l'intellect doit se retirer pour contacter l'énergie divine.

Selon une légende tamoule de Kânchîpuram, la tête d’éléphant serait due au fait que lors des ébats ayant conduit à la conception de l’enfant divin, shiva et Uma (Pârvatî) avaient adopté la forme d’un couple d’éléphants.

Dans une autre histoire, Pârvatî présenta leur fils à shiva qui ouvrit son troisième œil et transforma sa tête en cendres. Brahmâ demanda alors de remplacer cette tête et comme un éléphant vint à passer…

Pour ce qui est de la défense cassée, on raconte qu’une nuit Ganesh tomba de son rat et se cassa une défense. En voyant cela la lune éclata de rire. Ganesh lui lança alors la défense brisée, et depuis ce jour lors des processions en l’honneur de Ganesh on évite de regarder la Lune. D'autres versions rapportent que la tête de l'éléphant substituée à celle de l'enfant avait déjà une défense brisée.


par Asso Mondallantvert
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=133626133372195&set=t.100001067…
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> hindouisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky