Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le Buvard Bavard: #OccupyBrussels : 10.000 personnes dans les rues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 11:28    Sujet du message: Le Buvard Bavard: #OccupyBrussels : 10.000 personnes dans les rues Répondre en citant

Publié par Badi Baltazar
* Note: des infos de dernière minute sont régulièrement ajoutées au bas de cet article.




C'est arrivé près de chez vous!


"Contre toute attente", disent certains. "C'était prévisible", rétorquent d'autres. Mais le fait est que sur le coup de midi, personne encore n'aurait pu prédire le succès de la Marche. Or ce sont tout de même près de 10.000 personnes qui ont répondu à l'appel des Indignés à Bruxelles. De nombreux syndiqués, des membres d'associations, des familles et bien d'autres acteurs de la société civile ont finalement rejoint le Mouvement, preuve supplémentaire, s'il en fallait, que les Indignés ne sont que la surface émergée de l'iceberg. Plus de 200.000 personnes se sont mobilisées en Italie, 500.000 à Madrid, plus de 15.000 en Asturie, 6000 devant le siège de la BCE à Francfort et encore des centaines de milliers d'autres sur la planète.

Peu avant ces événements, une information de source officielle tombait ce matin. Après avoir fait la une de la presse d'hier, le policier ayant violenté la jeune marcheuse Niki a été relâché. Stupeur, incompréhension, comment cela est-il possible ? Voilà qui donnait le ton de la journée.

Lien vers l'article de ce matin sur le site lesoir.be
Lien vers l'article du site lalibre.be






La Bourse ou la vie ?

Lorsque peu après 14h nous avons rejoint la queue de cortège au niveau de la Porte de Flandre, la tête de la marche se trouvait déjà au niveau de la Bourse, au bout de la rue Antoine Dansaert. Le camion bigarré des Indignés de Bayonne se trouvait en plein coeur de la marche pour diffuser musique et informations.







Il nous a fallu pas mal de temps pour longer la foule et finalement atteindre le groupe de tête, déjà bien installé sur les marches de la Bourse, elles-mêmes habillées par les banderoles, les slogans et la diversité des couleurs des Indignés. Sur un grand caliquot nous lisions les slogans - "La Bourse ou la vie ?" ... - tandis que des dizaines de chaussures étaient balancées par-dessus les grilles de l'édifice, sous les chants et l'énoncé de la sentence du peuple : "Coupables! Coupables!"







Les Indignés entre ombre et lumière

Le moment est historique car inédit. Au moment où nous marchions, nous apprenions en direct qu'un important dispositif policier profitait de la manifestation comme d'une diversion pour assiéger le bâtiment universitaire HUB qu'occupaient les Indignés depuis le 8 octobre. Les quelques personnes restées sur place dans le Média Center, pour assurer le relais des informations, ont été expulsées sans aucun avertissement. C'est à nouveau le masque des autorités qui tombe. Leur vrai visage est aujourd'hui visible de tous, éclairé par le pacifisme des personnes présentes et le soleil qui s'est enfin décidé à plonger la capitale européenne dans sa lumière.


Il apparaît donc que les autorités souhaitent se débarrasser des Indignés au plus vite. Peut-être craignent-ils - la rumeur a circulé ces derniers jours - que les Indignés ne veuillent prolonger leur séjour sur le site, au-delà du weekend.

La police arrivera-t-elle à ses fins ? Fine stratégie ou pure provocation ? Cette fois en tout cas, les Indignés n'ont plus le choix. Le scénario qui se profile est clairement celui d'une REELLE occupation de l'espace public. Et le Parc du Cinquantenaire - choix initial des Indignés et point d'arrivée de la marche en cours - semble être l'endroit idéal, à deux pas du coeur de la Troïka européenne.

Beaucoup de questions

Comment les Indignés vont-ils gérer les inévitables problèmes logistiques que cette situation va engendrer ? Quelle attitude adopteront les autorités face à ces nouveaux problèmes qu'ils ont eux-mêmes causés ? Et peut-être surtout, quel sera l'écho qu'en donneront les nombreux médias présents dans le Parc ?


Une Assemblée Générale se tient actuellement au Cinquantenaire. Au moment de clôturer cet article, se sont entre 3000 à 5000 personnes qui sont sur place. Des retransmissions en streaming, vers et depuis d'autres villes dans le monde sont aux programme. Les débats et les festivités prévus laissent présager une des nuits les plus longues de l'année.

Dilemne: le retour

Informations de dernière minute

. Les autorités proposeraient aux Indignés de passer la nuit sur le site de l'ULB. Si ces informations sont exactes, c'est la répétition du même dilemne que le 8 octobre... cette question est en cours de discussion.

. Un millier d'indignés n'ont nulle part où dormir cette nuit.
Lien vers l'article de RTLinfo.be

. Des témoignages variés décrivent l'agressivité de la police autour du HUB à Koekelberg. De très nombreuses personnes ont laissé leurs effets personnels à l'intérieur avant de partir pour la manifestation. Les autorités ont fortement dissuadé ces Indignés de récupérer leurs affaires, n'autorisant qu'au compte-goutte l'un(e) ou l'autre à accéder au bâtiment, accompagné d'un policier.

Si vous souhaitez suivre les événements en direct du Parc du Cinquantenaire, voici quelques informations pratiques:

. Sur Twitter, suivez les "hashtags" #15oBxL, #WalktoBrussels ou #AgoraBrussels.
. En vidéo, suivez les "live streamings" sur www.walktobrussels.eu/streams/


Littéralement,
Badi Baltazar & Roland Nasky
http://www.twitter.com/RolandNasky
http://www.twitter.com/BadiBaltazar











_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky