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initié - religieux - saint

 
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lamadelama
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MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 13:58    Sujet du message: initié - religieux - saint Répondre en citant

initié - religieux - saint



initié - religieux - saint



             dans le schéma général  :  

            - obs importante :   les ecclésiastiques peuvent accéder à l'initiation,
            et cela peu ou prou aux mêmes conditions spirituelles que le reste
            de la population globale de leur époque et de leur nation ou peuple..

- les cases restées vides sont donc possiblement remplies de "Maîtres" ou de "Saints" (de Saints qui sont des Maîtres ou des adeptes..),  diversement considérés selon leur milieu selon qu'ils sont plus religieux ou plus "sages".. ce qui dépend davantage de "l'air du temps" c'est à dire de la culture ambiante, et du plus ou moins grand degré d'avancée de la civilisation dans laquelle ils vivent leur incarnation..

- Le nombre de "Points d'interrogation".. veut ici exprimer la rareté de membres - de chaque degré - possiblement présents en incarnation, les Arhats étant les plus probables au sein de l'humanité incarnée, et les CHOHANS, étant eux, à l'évidence les plus rares.






- celles de l’évêque parfait, du prêtre, ou du diacre ou leurs équivalents d'autres croyances.. sont également à voir comme porteuses d' initiation/sainteté.  La sainteté (ou la sagesse) du diacre -brahmane-initié mineur du 1er degré.. sera moindre que celle du prêtre-brahmane-initié mineur du 2e degré.. même si elle se voit davantage car plus visible par les non-initiés, non-saints.. bénéficiant de cette oeuvre de sainteté, plus matérielle et palpable .. disons pour simplifier que le "service" rendu à l'humanité de son temps par l'initié mineur est mieux perçu car "servant" ou utile directement.. sous forme de dons, de soins.. Le service rendu à ses contemporains par l'initié mineur du second degré sera plus de l'ordre du sentiment, de la forme de compassion directe et sensible par la masse populaire.. de l'ordre aussi de la consolation, de l'accompagnement (par exemple aux mourants)..  

- disons que les "gros bataillons" tant de l'initiation que de la sainteté (mots "synonymes" s'il en est..), se trouvent vers le bas du tableau.. et que la haute initiation, comme la grande sainteté se font rare au fur et à mesure que l'on monte en niveau d'éveil/conscience/lumière, il en va de même pour le niveau de puissance/amour/intelligence qui sont les caractéristiques majeures tant de l'initiation que de la sainteté..

- nous avons indiqué - l'interrogation ( ? ) - sur les cases "vides" à droite du schéma, pour la bonne raison qu'on aperçoit très malaisément la sainteté réelle chez les ecclésiastiques, dont la profession est précisément de la manifester, et chez qui par voie de conséquences, les masses de fidèles sont portées à réclamer  la reconnaissance officielle.  On se souvient du fameux "santo subito" clamé à cor et à cri par les fans du précédent pape, peut être quelque peu saint.. mais seule l'âme est l'initiée, n'est-ce pas, elle seule est donc sainte. Tout ce qui peut être dit d'un homme pendant ou après son incarnation est limité à  la fois par l'erreur de jugement des hommes ses contemporains.. et par les limitations obligatoires de toute "personnalité" incarnée. Aussi grand soit l'homme, il n'est pas l'âme dans sa totalité, sauf en de (plus ou moins) rares moments de manifestation de la part divine de tout homme.  Notons incidemment que - même un pape - n'est jamais que l'évèque de Rome, ressouvenons-nous de la trahison de leur apostolat par certains[1] papes, pourtant "élus".. dans l'histoire déjà longue de la papauté


- le mot  " parfait "  employé dans le schéma et emprunté à C-W Leadbeater  ( dans son livre de 1920 , version anglaise :     Trad. fr. : La science des sacrements, 1926. ), signifie que l'homme soit vraiment ce que son titre sous-entend, à savoir que le Brahmane soit véritablement un "deux fois né[2]", c'est à dire un initié du 1er degré, et non un quelconque titulaire d'une fonction honorifique du fait de sa naissance, il en va de même ou presque du diacre chez qui la fonction n'implique pas forcément initiation. L'observation vaut aussi, bien entendu pour le prêtre comme pour l’évêque, on voit aisément que tous les évêques ne sont à l'évidence pas des grands initiés ou des grands saints.. mais il reste tout à fait possible qu'ils le deviennent.. comme tout un chacun, quoiqu'une vie ecclésiastique, qui normalement doit ou devrait être  empreinte de sainteté, devrait y prédisposer..
- L'observation vaut aussi, bien entendu pour le prêtre comme pour l’évêque, on voit aisément que tous les évêques ne sont à l'évidence pas des grands initiés ou des grands saints.. mais il reste tout à fait possible qu'ils le deviennent.. on est tenté de dire : comme tout un chacun, quoi qu'une vie ecclésiastique, qui normalement doit ou devrait être  empreinte de sainteté, devrait sinon y aider, ou du moins y prédisposer.. Tout évèque n'est pas Mgr Bienvenu, (le bon et saint évèque de Digne dans "les misérables", de Victor Hugo), mais rien n’empêche qu'il le soit, il en va en matière d'initiation comme en matière de talent. Et l'on peut dire, et se dire : qu'as tu fait de ta sainteté ? Elle est de fait : notre nature fondamentale si seulement nous voulons la reconnaître..






■ nota[1], certains papes :   on pense d'abord bien sûr à  Alexandre VI ,  pape de 1492 à 1503,  Borgia de triste mémoire (en terme de sainteté), dont on parle beaucoup dans l'actualité cinématographique du moment.. (octobre 2011).. ■

■ nota[2], deux fois né :   cf :  voir la réponse de Jésus à Nicodème  :  comment, tu es grand prêtre en Israël et tu ne sais pas ce qu'est "renaître" ?  ( ce qui, par parenthèse est la confirmation de la question posée aujourd'hui sur ce site : elle n'est pas nouvelle..  )  "Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu." (Jean 3 -3).
- disons aussi que la seconde naissance (ou première initiation..) et il en peut aller de même de chaque initiation de tout degré.. peut être une   <   "récapitulation initiatique"   > et pas forcément l'initiation elle-même, c'est le cas de   <   SI UN JOUR..   >  où la trace de l'ouverture du coeur d'un précédent 4e degré dans l'une des vies antérieures du sujet se manifeste et se surajoute à la récapitulation initiatique de cette "tentative" de description du 1er degré.. et en rend malaisée la compréhension à la lecture. On comprendrait mieux cela en se remémorant l'ouverture des chakras, et le fait qu'un chakra ouvert le demeure en "tâche de fond".. (ici on paraphrase le language informatique - mais l'expression est assez proche et parlante..), et cela même de "vies en vies".. la mémoire immédiate s'efface mais la mémoire fondamentale demeure bien présente dans l'inconscient, et ce qui est juste des chakras l'est bien entendu des "pouvoirs" ou, ce que nous devrions préférer pour les définir  :  les "aptitudes supérieures" à.., (ou les capacités à utiliser telle ou telle possibilité d'agir sur les êtres comme sur les choses) ...  Pour les psychologues actuels il est bon de savoir qu'en ces "pouvoirs" il est aussi beaucoup fait appel à l'émotionnel à titre de motivation, consciente ou non, et à la mémoire (intellectuelle comme émotionnelle là aussi), d'ailleurs, émotions et mémoire ne sont elles pas corrélées ? Il suffit pour s'en persuader de vérifier qu'on mémorise mieux en présence d'un souvenir "ému"..  d'un "affect" opérant..  Une mémorisation en leur absence peut être considérée comme "sèche", par manque du sentiment motivateur, ce "fond" de notre conscient comme de notre inconscient..  ■




 
Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ




_________________
la fleur aux sept couleurs est la clé des 7 rayons..


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MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 13:58    Sujet du message: Publicité

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