Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Documentaire sur la pratique de la méditation Vipassana dans les prisons en Inde.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 22:49    Sujet du message: Documentaire sur la pratique de la méditation Vipassana dans les prisons en Inde. Répondre en citant

.

Documentaire sur la pratique de la méditation
Vipassana dans les prisons en Inde.

Doing Time, Doing Vipassana 2 months ago
J'aimerais relever certaines observations à propos de ce film.

- Sur l'efficacité de la méthode et sa propagation : cette méthode est appliquée aux Etats-Unis avec les mêmes résultats spectaculaires qu'en Inde. Un documentaire a été tourné aux USA :
dhammabrothers.com/​

- J'entends parfois que certains pensent que Vipassana doit passer par l'enseignement du bouddhisme, je ne suis pas de cet avis et ne pense pas que nous devrions qualifier cette pratique de bouddhiste. Comme le yoga, c'est avant tout une façon de vivre, une pratique avec un grand P (comme le fait de marcher, comme celle de se brosser les dents... personne n'oserait dire que le fait de marcher ou de se brosser les dents est la caractéristique d'une religion particulière).

- Concernant l'avis extérieur : il est vrai que le film met en avant la méthode de S.N. Goenka, sans comparaison avec d'autres méthodes. Elle est à mon avis une forme pure de la pratique, donc sans intérêts financiers, mais il est clair qu'elle ne doit pas être la seule et unique technique de méditation efficace dans ce contexte. A relever également que de bons résultats peuvent probablement être atteints par le biais d'autres pratiques (l'art, la danse, le chant, etc.). Le plus important à retenir, à mon avis, c'est son efficacité. Si elle a prouvé son efficacité dans des contextes aussi différents (sur le plan religieux, politique, social) que l'Inde et les USA, c'est bien qu'elle touche quelque chose d'universel chez l'Homme. La méditation elle-même, quelque soit sa forme (elle ne doit surement pas forcément être pratiquée en position du lotus), peut apporter quelque chose, en gardant à l'esprit que l'efficacité est plus grande si elle est guidée par un maître éclairé.

PS : Je (nous) n'attend(on)s plus qu'une chose : qu'un directeur ou une personne à haute responsabilité voie ce documentaire, décide d'essayer d'introduire des cours, que l'efficacité soit observée, que l’évènement soit couvert par les médias et que l'initiative se répande. Il manque à l'Europe l'esprit d'ouverture et d'initiative qui caractérise certaines autres cultures.

Karuna Films :
karunafilms.com/​

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 22:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation