Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le « plafond de la dette américaine », c'est quoi en fait ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 12:26    Sujet du message: Le « plafond de la dette américaine », c'est quoi en fait ? Répondre en citant

.


Le « plafond de la dette américaine », c'est quoi en fait ?



Pendant que l'Europe s'efforce dans une ambiance de panique de résoudre le problème de la dette de la Grèce, un autre pays, les Etats-Unis, peine à trouver un accord politique permettant d'éviter l'accident financier. A regarder le montant des dettes en jeu, il y aurait de quoi s'affoler 42 fois plus :

Etats-Unis : 14 000 milliards de dollars de dette (100% du PIB),

Grèce : 330 milliards de dette (120% du PIB)

Mais personne, sur la planète finance, ne considère encore les Etats-Unis comme étant dans une situation critique. Si les Etats-Unis connaissent une difficulté, ce n'est pas parce que les créanciers refusent de lui prêter de l'argent. C'est parce que le Congrès et la Maison-Blanche se chamaillent. L'affaire du « plafond de la dette » est avant tout politique (et un peu théâtrale).
1Qu'appelle-t-on le plafond de la dette ?

Pour financer la différence entre ses recettes et ses dépenses, les Etats émettent des titres de dettes (des obligations, ou Bons du Trésor). C'est le cas de l'administration fédérale américaine, dont l'endettement continue de croitre sans arrêt depuis des années. Les Américains adorent fabriquer des petits compteurs vertigineux pour le figurer :
National Debt Clock

Si aucune décision n'est prise, cet endettement atteindra le 2 août la limite autorisée par les parlementaires américains, ce fameux « plafond de la dette », au-delà duquel l'Etat fédéral n'a plus le droit d'émettre des obligations. Pour relever ce plafond, un accord est nécessaire entre le président (démocrate) Barack Obama et la majorité (républicaine) du Congrès. Mais ceux-ci s'étripent jusque-là sans résultat, entre éclats de voix et claquements de porte. Histoire d'agrémenter un peu l'ambiance, l'agence de notation Moody's vient de menacer de dégrader la note des titres d'endettement des Etats-Unis, comme s'il s'agissait d'un vulgaire pays latino-américain (ou européen).

Ce plafond global est fixé, depuis 1917, par le Congrès (auparavant, ce dernier donnait des autorisations au coup par coup).

Il est fixé depuis février 2010 à 14 294 000 milliards de dollars. Il a en réalité déjà été atteint le 16 mai, mais le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a gagné du temps en cessant provisoirement d'alimenter certaines réserves prévues pour les retraites de fonctionnaires fédéraux.

Ces mesures ont permis de reporter au 2 août le moment fatidique. Geithner a promis que ces réserves recommenceraient à être abondées normalement une fois qu'un accord sur le relèvement du plafond serait trouvé. (Cliquez le graphique concocté par les-crises.fr pour l'agrandir)



pour lire la suite sur :
http://www.rue89.com/explicateur/2011/07/14/mais-quest-ce-quon-appelle-le-p…

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky