Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les Amis de Comenius -Elevons nous.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> divers -> Les Amis de Comenius
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 11:09    Sujet du message: Les Amis de Comenius -Elevons nous. Répondre en citant

.


Elevons nous




Fleischl Christian March 10 2011 at 5:08pm

Autour du feu, de l'eau vive
Ciel, Astres Etoiles, Rota.
Ensemble dans les grottes, la lumière noire.
Un grand silence descend et les roses rayonnent
Vivifiées. Energie dynamique, force sidérale
Envahit jusqu'aux plus infimes recoins
Elevons, élevons-nous, élevons tout.
Ciel terre nouveaux.



Notre temps est un passage crucial, comme toutes les périodes analogues de fin et de renouvellement. Un moment ou amour et espoir se manifestent pour tous. Une moisson se rassemble. Les soubresauts de la bête blessée ne sont que les symptômes d'une guérison générale de l'humanité, contrainte de réagir positivement ou de disparaître, ou de retourner à l’état préhistorique, selon l'état de conscience où la trouve la faux qui coupe les gerbes. Nous avons la responsabilité de garder lucidité, clarté, et paix intérieure authentique dans la tourmente du cosmos et de la terre. A notre minuscule échelle, ces convulsions nous semblent terribles, mais il ne s'agit que de l'inexorable marche du Logos : il appelle à la résurrection l'humanité entière et le macrocosme dans son ensemble.
Chacun, à la mesure de sa conscience, porte la responsabilité individuelle de cet accomplissement, aidé et propulsé qu'il est par les forces gnostiques à l'œuvre.

- Les planètes des mystères et notre unique nécessaire :
Aucune tension, aucun conflit ne peuvent subsister longtemps dans l'empire d'Amour. Chaque participant de cette moisson des temps porte la responsabilité individuelle du travail universel, à son humble mesure. Comme à chaque intervention libératrice, une partie des hommes s'enivre dans sa tente, et l'autre, malheureusement la moins grande, se retire dans une solitude où elle sait qu'elle est une avec le noyau du tout. Confronté à l'exigence absolue d'un travail impersonnel au service du maître intérieur, chacun est ici docile au non-manifesté. Aucun égoïsme, aucune ambition personnelle, aucun orgueil, aucune avarice ni amour propre, aucune colère ni légèreté, aucune gourmandise ni ivrognerie, aucune envie, aucune paresse ne peuvent longtemps subsister.Ll'homme qui aspire à répondre de façon parfaitement positive à l'appel du Verseau laisse alors mûrir les fruits du travail intérieur.

Il est bien évident que tout ceci réprésente un travail sur soi, devant mener à la victoire sur soi ! Personne n’est spontanément parfait !

Au fond, qu'est-ce qu'un conflit. Une explication biologique ne nous serait ici d'aucun secours, même si elle permet de nous éclairer sur des sensations. Non, nous devons comprendre ici le phénomène ressenti-mental-imaginaire. Il nous incite à faire valoir notre représentation de la réalité et non à agir selon ce qui est, au sens le plus absolu du terme. L'homme, est une structure complexe d'esprit, de psychisme, ou d'âme, et de corps. La qualité de la nourriture qu'il fournit à ces trois aspects, selon les principes axiomatiques de l'immunologie biopsychospirituelle, détermine s'il vit dans le monde du conflit ou dans celui de l'Amour.

Et pourquoi faire tant de bruit ? La parole est si peu utile, ou alors il s'agit de la Parole. "Si ce que tu vas dire, (ou écrire) est plus beau que le silence, alors parle", dit un proverbe arabe.

Précisons : Les champs vibratoires, qui vont de l'absolu, de l'éternité, au monde densifié ou nous vivons, mathématiquement parlant, ne comportent pas de "séparation" entre eux, dans le sens où l'énergie peut s'exprimer en vibrations par secondes. (Cf. GNOSE ORIGINELLE EGYPTIENNE (1)17. Pour l'efficacité de notre travail, nous avons cependant adopté le concept fondamental des deux ordres de nature. Et la question est de savoir si nous avons nos racines dans l'ordre de nature du silence ou dans celui du bruit, du conflit, ce monde donc, cette prison. Le pèlerin comprend la nature de cette prison. Comme dans le paradis du cœur de Comenius, muri par les expériences, ilvoit, à travers sa fenêtre, Christ venir à sa rencontre. Il se rappelle immédiatement toutes les occasions où il a été placé devant la porte et n'a pas osé entrer. Alors commence en vérité la grande transfusion, transfiguration de l'être entier par l'élixir de vie. Dans l'abandon total, le pardon (par le don) l'homme, après une rétrospection de toute son existence, se rend compte qu'il fut le jouet du destin, car il se nourrissait encore de ce champ "dialectique". Il remplace maintenant dans une incarnation parfaite tout l'ancien, à condition qu'il sache tirer la leçon du passé. Au moment crucial de la décision, il décide alors avec fruit de résister coûte que coûte à la tentation d'utiliser l'ancien mode de vie et d'être. D'un tranchant harmonieux il se détache de la construction qu'il accomplit.
Il se libère alors de tout l'imbroglio karmico-psychique dans lequel il était retenu sans en avoir toujours bien conscience. Ce qu'Apollonius de Thyane18 appelle : retourner des tombeaux.

Il est peut- être intéressant de citer ici les sept exigences pour l'accomplissement de la voie de lumière posées au chapitre XXI de "la Voie de Lumière"19 de Comenius.

Tout en insistant très nettement : Comenius n'a jamais eu en vue l'utilisation des idées dont il n'était que le dépositaire, interprète de la tradition éternelle, pour l'instauration ou la préservation de quelque forme d'Eldorado, ce dont ses détracteurs l’ont plus ou moins accusé, et l’accusent encore quand ils ne limitent pas sa philosophie à une partie, la moins importante, de sa pédagogie! Cf . La “Voie de Lumière”:


14 mars 2011, 15:22
Fleischl Christian

http://www.facebook.com/home.php?sk=group_149218599002
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> divers -> Les Amis de Comenius Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky