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Les Amis de Comenius - Education-feuilleton 1

 
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damejane
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MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 10:56    Sujet du message: Les Amis de Comenius - Education-feuilleton 1 Répondre en citant

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Les Amis de Comenius





Education-feuilleton 1


par Fleischl Christian



Dans le Souffle de Comenius,

Pédagogie et Spiritualité


Notre tâche actuelle




Exergues
Dans la fumée, l'agitation et le bruit,
Nous sommes un îlot de paix et de lumière,
Sourires hypocrites, mensonges et visages prêts à
S'entredévorer, au fond une
Etincelle de lumière divine doit être gardée
Et révélée. Bazar de la Vie.
Chaque petit homme animal
Trotte vers le destin qu'il s'est lui même construit.
Et je sens l'Esprit qui souffle sur ces âmes,
Apparemment mortes.
Les flammes m'entourent et entourent mes frères humains.
Le feu durcit et solidifie la Pierre.
Mais brûle le bois, le réduit en cendres.
La braise pourtant ne couve-t-elle pas
dessous



Panorthosia, traduction libre de la version anglaise de Dobbie

... 5. Si nous postulons que nous devons accomplir notre devoir et servir Dieu en coopérant à sa tâche, et mettre la main au renversement rapide de la Babylone des confusions (afin que toutes choses puisse redevenir " Sion "), Je propose de suggérer la méthode plausible d'un processus, dont je traiterai de façon générale dans ce chapitre, et plus détaillée dans les chapitres suivants.

6. La procédure générale sera expliquée en examinant l'idée d'Exécution, sa définition, son agent et sa méthode.

7. L'Exécution est la mise en action par certaines personnes d'un mode d'action délibérément décidé. L'exécution légitime requiert donc une combinaison des éléments suivants :
a). Une décision préliminaire à propos de la tâche à exécuter. Car une action entreprise sans décision antérieure est sans espoir ; b) des personnes précises responsables de l'action à accomplir ; car si personne n'est rendu responsable, le résultat est soit une action sans but ou pas d'action du tout ; c) L'action, l'exécution elle-même, entreprise, continuée, et achevée selon les lois de la sagesse. Les tâches entreprises, continuées et achevées sans sagesse sont fautives dans leur exécution.
8. C'est pourquoi l'exécution d'un programme de réformes a aussi trois exigences : elle doit, en tant qu'entreprise universelle, être accomplie a) Par tous en même temps b) sous tous ses aspects c) de toutes les façons possibles.
...
Ces quelques mots introductifs tirés du début de la Panorthosia1 de J.A.Comenius semblent évidents mais ils décrivent très bien l’idée de processus, aussi bien sur le plan individuel que collectif. Ils mettent à néant ceux qui voudraient encore nous faire croire qu’il suffit d’une orientation vague pour accomplir quoi que ce soit. Avec une orientation vague, on n’accomplit que des choses vagues, même si, au début de l’activité pédagothérapeutique, cela est presque inévitable pour celui qui cherche.
...
P.24 (tiré d’Unum Necessarium2, de Comenius)

“...apprendre à maîtriser son petit monde en tant que Dieu en petit, comme le disait un sage : "Si tu veux être un roi je vais te donner un royaume. Gouverne-toi toi-même". ... , l'homme doit être capable de s'utiliser à bon escient et savoir jouir de lui-même; il ne doit faire confiance à aucune autre créature comme il se fait confiance lui-même, il ne doit chercher en aucune autre créature le bonheur, comme il le chercherait en lui-même. "En toi se trouve un monde, ne le cherche donc pas hors de toi".

J’ aimerais commencer cette exploration de la pédagothérapie biospychospirituelle par l’avant-propos du livre DEI GLORIA INTACTA, de Mr Jan van Rijckenborgh3 (Editions du Septénaire, Tantonville), que je reprends, à mon tout petit niveau, entièrement à mon compte:
Attendu que le seul Dieu sage et miséricordieux...
Non seulement nous pouvons en toute justice témoigner des temps heureux pendant laquelle la moitié du monde restée jusque là inconnue et cachée nous fut dévoilée ...
Il a de plus fait apparaître des hommes doués d’une grande sagesse, qui, dans nos temps corrompus et imparfaits, renouvelleront et porteront à la perfection une partie des arts nobles ...
Raffermissez les mains défaillantes et les genoux chancelants; faites suivre à vos pieds le chemin droit ...
Recherchez la paix avec tous les hommes et la sanctification ...
Que ceux qui ont part au Royaume Immuable soient reconnaissants et servent de tout coeur le Seigneur et Sa Fraternité.
Nous souhaitons et prions que vous ayez à coeur de réfléchir soigneusement à notre offre et d’approfondir minutieusement notre art, ...
A l’ombre de tes ailes , O Jehovah!
Dans un autre registre, voici quelques paroles de Victor Hugo sur la liberté de l'enseignement, à mon avis applicables de nos jours à toutes les formes d’enseignement, publiques, laïques, ou privées, ou presque, existant actuellement.
Tiré de l'Avenir du dimanche 9 octobre 1904
Extrait :
... La création s'offre à l'étude de l'homme. Le prêtre déteste cette étude et tient la création pour suspecte. La vérité latente dont le prêtre dispose contredit la vérité patente que l'univers propose.
De là un conflit entre la foi et la raison.
De là si le clergé est le plus fort, une voie de fait du fanatisme sur l'intelligence.
S'emparer de l'éducation, saisir l'enfant, lui remanier l'esprit, lui repétrir le cerveau, tel est le procédé ; il est fort redoutable. Toutes les religions ont ce but : prendre de force l'âme humaine.
C'est à cette tentative de viol que la France est livrée aujourd'hui. Essai de fécondation qui est une souillure. Faire à la France un faux avenir : quoi de plus terrible ? L'intelligence nationale en péril ; telle est la situation actuelle.
L'enseignement des mosquées, des synagogues, des presbytères est le même ; il a l'identité de l'affirmation dans la chimère ; il substitue le dogme, cet empirique, à la conscience, cet avertisseur. Il verse l'imposture dans la candeur de la jeunesse, et, si on le laisse faire, il en arrive à ce résultat de créer chez l'enfant une épouvantable bonne foi dans l'erreur. Abrutir est un art. Les prêtres des divers cultes appellent cet art liberté d'enseignement. Ayant été eux-mêmes soumis à la mutilation de l'intelligence, ils voudraient pratiquer cette mutilation après l'avoir subie.
Un castrat faisant l'eunuque : cela s'appelle l'enseignement libre. ---Victor Hugo
Nous pouvons maintenant malheureusement étendre ce texte à l’ensemble de l’éducation en France, en général, une nouvelle religion, celle de la laïcité mal comprise, ayant surgi.
Et nous aimerions aussi citer ce qui pourrait aussi être une approche de la laïcité plus ouverte.

Introduction aux journées de la spiritualité laïque à Tours, le 5 Avril 2009 :

“A bien des signes, on peut percevoir qu’une mutation, l’apparition d’un nouveau paradigme se prépare. Le mythe du progrès et les promesses de lendemains qui chantent ont fait leur temps.
Certes, en politique comme dans les medias, les idées propagées n’ont guère évolué.
Mais les initiatives privées se multiplient pour redonner leur importance vitale à l’Écologie et à la Spiritualité.
Les religions ont déçu, au moins dans l’ensemble.
Mais la soif d’une autre dimension de l’existence ne cesse de grandir et ceci dans tous les milieux sociaux et professionnels, y compris ceux qui paraissent les plus inféodés au matérialisme ou au consumérisme.
Historiquement, la division et les conflits ont discrédité les messages des différentes religions ou des différents enseignements ésotériques.
C’est pourquoi, toute tentative de rencontres, de compréhension mutuelle et de témoignages communs est précieuse ; je dirais même « vitalement nécessaire ».
Face à la demande consciente ou latente d’un nouveau sens du sacré, les valeurs essentielles communes à toutes les sagesses doivent dominer les dissensions et les concurrences indignes.
C’est pourquoi, la vaste ouverture qui préside aux Journées Internationales de la spiritualité laïque revêt à mes yeux comme à ceux de vous tous, une grandeur et une noblesse particulières.
Les différences sont une richesse, une occasion de partage, de fraternité, une possibilité de rendre nos cœurs et nos esprits toujours plus vastes et accueillants....Parmi ceux et celles qui vont intervenir au cours de ces journées, beaucoup sont des amis très chers depuis longtemps et je veux aussi saluer celles et ceux que je n’ai pas la joie de connaître personnellement.
Que la paix soit dans tous les cœurs.


Arnaud DESJARDINS”

( je ne cautionne pas complètement cette citation ...,
mais son texte me semble convenir ici ...)

---------------
Comenius d’autre part, précise dans la Via Lucis : “La Révélation sacrée précise et nous apprend de plus : le monde n’a pas d’autre sens, d’autre but que de préparer l’homme à entrer dans l’éternité”
Ce qui n’a rien à voir avec quelque religion existante que ce soit.
Citons aussi Jan Van Rijckenborgh, dans le petit livre issu d’une conférence donnée pour des jeunes de 15 à 18 ans, Réveil,
...


suite au prochain numéro..

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


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MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 10:56    Sujet du message: Publicité

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