Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Dans notre Nadir renait le feu-lumière pour la Vie..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> divers -> Les Amis de Comenius
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 10:54    Sujet du message: Dans notre Nadir renait le feu-lumière pour la Vie.. Répondre en citant

.

Dans notre Nadir renait le feu-lumière pour la Vie



Voilà, pour le solstice d'hiver, un peu de grain à moudre ...


"Quelle est la voie où séjourne la lumière et par quelle voie la lumière se divise-t-elle", c'est-à-dire comment celle-ci pourrait-elle éclairer jusqu'au tréfonds de notre monde de folie.
Les livres principaux de cette école que constitue le monde entier, école préparatoire , école de la sagesse divine, qui doit amener l'être humain à "l'académie céleste", sont au nombre de trois :

- Le livre du monde visible
- Le livre de l'homme crée à l'image de Dieu ou le livre de la conscience
- L'écriture sainte, qui permet de déchiffrer le livre de la conscience et de commenter celui de l'Homme, écrit "ésotérique" qui fait comprendre, comme un véritable manuel d'initiation, le chemin que doit parcourir l'homme pour redevenir "à l'image de Dieu", ou "homme véritable".
Examinons d'un tout petit peu plus près ce que propose cette "Voie de la Lumière":
"Le problème de cette école qu'est le monde c'est qu'il s'y est introduit une grave confusion, un triste spectacle. Le meilleur service qui pourrait donc être rendu à l'humanité serait donc, par l'éducation à la lumière de tout le genre humain, de trouver un moyen efficace pour chasser l'obscurité née de l'ignorance, pour répandre la lumière de la sagesse sur le monde entier."


On trouve d'ailleurs dans le "Véritable Christianisme" de Joseph Arndt des titres de “livres" (au sens où l’on parle du “livre de la vie”, par exemple), analogues à ceux proposés par Comenius : "Liber scripturae, liber conscientiae, liber naturae" ; Dès 1612, Arndt est régulièrement cité par Andreae. Besold, en la même année, rassemble l'essentiel de ces citations : "Le monde entier est un magisterium (livre d'enseignement) où se reflète la sagesse du créateur". La Bible est d'ailleurs, en tant que livre d'initiation intérieure, décrit ainsi (Confessio Fraternitatis R.C.) : " Ceux qui s'en tenaient fermement à considérer la Bible comme le fil conducteur de leur vie, le but et le sens de toute étude, le manuel d'instruction et la conception centrale du monde entier, étaient par là-même très proches et très semblables aux Frères de la Rose-Croix". De même : "Béni soit celui qui la possède, plus encore celui qui la lit, et bien plus celui qui l'étudie, mais celui qui la comprend est le plus près de Dieu et celui qui lui obéit est le plus semblable à Dieu".


Le Labyrinthe du Monde décrit en détail la folie des hommes, le droit injuste, la médecine meurtrière, la vie familiale inepte, l'exploitation éhontée du travail, la religion corrompue et licencieuse, quand elle n'est pas meurtrière, la science ignorante et la vanité du monde.
Sans faire ici une étude approfondie de cet ouvrage, puisqu'il est paru aux éditions Ebookslib et est donc maintenant disponible en Français, rappelons qu'il fut écrit pendant la période de persécutions que vécut J.A. Comenius au début de sa vie. Il comporte deux parties. Au cours de la première, le pèlerin cherche son chemin dans le monde, symbolisé par une ville apparemment très bien organisée en classes et dirigée par la Reine Sagesse, que certains appellent Vanité. Deux guides se présentent à lui, "Passe-Partout", que l'on pourrait aussi traduire par "Qui-sait-tout et voit tout", représentant à peine voilé de l'inquisition, et "Illusion". Ceux-ci, voyant qu'il est un peu récalcitrant, lui mettent des lunettes spéciales qui font voir le faux vrai et le vrai faux, etc.. et lui font visiter, tout en les lui vantant, toutes les couches de la société. Heureusement les lunettes ne sont pas très bien ajustées et notre pélerin peut quand même voir la réalité telle qu'elle est. A chaque étape du voyage, il démasque la folie du monde pour finalement en arriver à la deuxième étape de son voyage : "Le Paradis du cœur", au cours duquel il répond à l'appel le plus intérieur de son être.


Entrons sur l'heure ...!

Nadal e la luz interior renascente


Fleischl Christian 22 décembre 2009, à 13:42

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> divers -> Les Amis de Comenius Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky