Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le courage et la force de vivre..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:21    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

Le Courage et la Force de Vivre

"Le courage est cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d'un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l'avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable."
Sangaré Oumar

Vidéo : Himalaya - l'enfance d'un chef -Great OST

"Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel."
Jean Jaurès

Vidéo : Tibet - l'hisoire d'une tragédie

.

Le courage c'est transcender notre égoïsme accroché à toutes sortes de peurs et de les regarder telles qu'elles sont.. C'est laisser librement s'exprimer la source Divine, (par et dans), notre coeur, comme un soleil qui nous éclaire la Vie.

Chers amis,

J'ouvre cette page afin de laisser libre cours à ce que peut vouloir dire pour vous le courage, et vous invite cordialement à vous exprimer sur la question.

Bien à vous et cordialement : DameJane.

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:21    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

.

BONSOIR A TOUS

Pour moi, le courage c'est accepter tout ce qui advient avec la certitude que cela est parfait ...Que rien n'est inutile et que tout est fait pour mon avancement.
En fait, il marche de pair avec la FOI.

J'aime beaucoup cette citation de marc-Aurèle :

Seigneur,
donne moi la force d'accepter ce qui ne peut être changé,
le courage de changer ce qui peut l'être
Et le discernement pour savoir faire la différence.

Manorah

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:23    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

Re : Le courage et la force de vivre..

Salut DameJane,
A toutes et à tous,

Le courage est un vaste chantier de construction, cependant, et pour faire court, je dirais que le courage c'est de dire:

- "Pardonne-leur Père car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Je crois fermement que l'ultime palier du courage c'est de pardonner à ceux qui se présentent comme nos ennemis et qui nous font souffrir.

Fraternellement.

Amilius

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:23    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

.

Oui, Amilius...

le courage de pardonner...

A mon propos précédent, je voudrais rajouter

que accepter est Courage,

mais décider est aussi Courage.

Je veux dire par là CHOISIR ...

Choisir d'aller du connu vers l'inconnu ...

Encore une question de Foi !

Manorah

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:24    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

Re : Le courage et la force de vivre..

Tout d'abord, merci pour ces échanges, Amilius, et Manorah.

Le courage, du point de vue de l'âme, n'est que la réponse ou l’action juste, elle peut être aussi " l'expression du silence". L'âme Vit dans l'instantanéité de la Vérité, comme un souffle de feu qui descend et traverse le cœur de l'homme (ou la femme, comme le précise souvent Sinbuck).

C'est une énergie qui sera teintée par un rayon d'influence, correspondant à la note "vibratoire" en réponse à la situation qui se présente.

C'est une force énergétique qui peut même impressionner, (voir "écraser"), dans bien des situations face à des êtres qui veulent nuire, car elle a un rayonnement puissant et suffisant de Lumière agissante vers le cœur même de l'être.

Celui-ci le ressentira et réagira d'une façon déstabilisée même dans le cas où il ne cherchait pas consciemment à "nuire" car énergétiquement, d'une façon générale, il n'est pas équipé.

Il n'ya que les Initiés noirs qui peuvent relativement chercher à contrer mais c'est énergétiquement, pour eux, insupportable.

Par contre, d'un point de vue de la personnalité, le courage est cette échelle qui nous guide vers l'Amour de la Vérité comme de la dignité. Il faut alors apprendre à être net dans ses choix :

► si l’être doit dire oui, alors que ce "oui" soit : oui ! ◄

► si l’être doit dire non, alors que ce "non" soit : non !

Effectivement, comme le souligne Manorah, il s'agit bien de ’’choix à faire’’.

De la même manière si l'on cultive en soi l'amour en toutes choses, aussi bien en actions, pensées, paroles, on trace le chemin également vers le Grand Soi, vers la reconnaissance de son âme, la compassion étant un des attributs de l'âme, c'est la qualité noble et digne de L'Amour agissant.

Ici c'est encore la conscience qui fait toute la nuance et la "différence" entre les moments sporadiques où l'on écoute ce que nous dit le cœur, au fond de nous, et l'âme qui s'est révélée en nous comme une Lumière permanente qui grandit, et se nourrit au fur et à mesure qu'on lui laisse élargir son espace de rayonnement.

Le pardon est un acte d'Amour Conscient ce qui ne veut pas dire laisser "le mal" agir impunément.
Mais pardonner c'est aussi donner la possibilité à l'être de prendre conscience de ce qu'il aura "mal" fait, et, consciemment, de se racheter, (ce qui peut aussi se faire dans une autre vie).

L'âme agit toujours de façon ’’impersonnelle’’, elle fait ce qu'elle a à faire, et le courage (qui est une énergie venue de l’âme, agissant au niveau de la personnalité..), se dissout et se transmute en une force de vie, une force de feu.

Voilà, il est ici, simplement exposé, un angle de vue complémentaire.

votre dévouée : DameJane.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:34    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

Coeur
Ouverture
Union
Rayonnement
Amour
Grâce
Equité

Fraternel partage!

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:35    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

« Choisir d'aller du connu vers l'inconnu ... /// …

« Le courage, du point de vue de l'âme, n'est que la réponse ou l’action juste, elle peut être aussi " l'expression du silence". »

Un Maître amena son disciple, qui avait déjà parcouru un très long voyage, au bord du Sahara, dans un endroit paisible où se perdaient les derniers fils d’un ruisseau, qui fut, plus en amont, un grand fleuve.

Le Maître dit : « Je vais te soumettre à une ultime épreuve ; tu vois, l’eau qui suinte entre les premiers grains de sable ; je te demande de la faire passer de l’autre côté du grand désert ».

Le disciple effondré dit : « Maître ce que tu me demandes là est humainement impossible ».

Le Maître lui dit : « regarde !!! » … un rayon de soleil, plus fort que les autres, transforma l’eau en simple humidité, laquelle monta dans le ciel, et entra dans un nuage. A ce moment, un vent du nord se mit à souffler, et le nuage fut transporté par les airs, de l’autre côté du Sahara. En se refroidissant l’eau devint de la pluie.

Le Maître dit : « Tu vois, l’eau a réussi l’épreuve ».

Le courage c’est, en effet, de lâcher suffisamment prise pour permettre au courant de la vie de nous emporter là où notre destin nous attend. C’est … très difficile à mettre en « Grand Oeuvre ».

PetitPrince

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:36    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

color=blue]Bonjour Petit Prince,[/color]

Citation:

Le courage c’est, en effet, de lâcher suffisamment prise pour permettre au courant de la vie de nous emporter là où notre destin nous attend. C’est … très difficile à mettre en « Grand Oeuvre ».
Petit Prince

Merci pour la richesse de cette bien belle histoire, initiatique.

(Je m'étonne de ne pas avoir répondu à votre texte, plus tôt ?)

Aussi, je réponds tardivement, acceptez svp, nos excuses pour cela !

Cette histoire du disciple et de l'eau qui s'évapore pour devenir un nuage, est un exemple merveilleux de toute la difficulté à mettre en "Grand Oeuvre", le fameux lâcher prise, pour laisser le courant de la Vie faire son "oeuvre".

L'homme, par sa nature d'être transitoire, est bien plus axé sur sa personnalité, il doit cependant expérimenter l'attachement et l'égoïsme pour construire l'échafaudage de sa maison, (qui deviendra le sanctuaire et le temple intérieur), puis il doit apprendre à le démonter quand la maison est terminée, alors il peut y Vivre et y prendre Refuge.

L'homme est un créateur, un batisseur de sa vie. Il est un maçon du coeur, il est toujours : "en devenir..".

Bien à vous : Damejane.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 17:37    Sujet du message: Le courage et la force de vivre.. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Moi aussi, j'avais manqué quelques réponses et cette ravissante histoire initiatique. Merci Petit Prince.

Le lâcher-prise est sûrement une des qualités majeures à acquérir pour notre évolution.
J'ai remarqué que chaque fois que je lâche prise, la solution survient !!!!

Dans la Lumière

Manorah

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46    Sujet du message: Le courage et la force de vivre..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation