Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nairobi : vers une organisation mondiale de l’environnement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 02:00    Sujet du message: Nairobi : vers une organisation mondiale de l’environnement Répondre en citant

.


Nairobi : vers une organisation
mondiale de l’environnement


25 février 2011
Europe et international




Le 26e Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’est tenu à Nairobi du 21 au 24 février 2011. A cette occasion, Nathalie Kosciusko-Morizet a participé au Forum ministériel mondial sur l’environnement. L’enjeu : la réforme de la gouvernance mondiale de l’environnement. Retour sur cette rencontre.



Les nombreux ministres de l'environnement qui s'étaient réunis au Kenya, se sont tous entendus sur la nécessité de renforcer le pilier environnemental du système des Nations unies. Deux options ont été retenues : celle d’un PNUE renforcé et celle de la création d'une agence spécialisée des Nations unies pour l’environnement, l'organisation mondiale de l’environnement.

Le Conseil d’administration du PNUE a également adopté plusieurs décisions importantes dans le contexte notamment de la préparation de la Conférence des Nations unies pour le développement durable qui se tiendra à Rio en 2012 (Rio+20) :

- Il transmet formellement au Comité préparatoire de Rio+20 les recommandations ministérielles sur le renforcement sur la gouvernance de l’environnement qui identifie notamment la création d’une Organisation mondiale de l’environnement comme une option privilégiée.

- Il confirme l’organisation dès 2011 de la première conférence qui mettra en place l’IPBES, le centre d’expertise scientifique sur GIEC de la biodiversité.

- Il pose les jalons d’un régime international ambitieux rationalisé dans le domaine des produits chimiques et des déchets, qui est un objectif prioritaire pour la France.

- Il apporte son soutien au développement d’un plan ambitieux de coopération Sud-Sud pour l’application des règles internationales en matière d’environnement.

Par ailleurs, la ministre a signé un accord cadre de coopération France/PNUE qui définit des priorités communes d’action en matière d’environnement et exprime le rôle qu’entend jouer la France (5e contributeur financier du PNUE) dans cette organisation.

Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet a été reçue par le Premier ministre kenyan, occasion d’évoquer l’initiative Paris-Nairobi, pour l’accès universel aux énergies propres, qui sera lancée le 21 avril 2011 à Paris.


Source :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Nairobi-vers-une-organisation.html


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 02:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky