Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le vinaigre de cidre et ses propriétés.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 00:30    Sujet du message: Le vinaigre de cidre et ses propriétés. Répondre en citant

.


Le vinaigre de cidre et ses propriétés




Aujourd'hui j'ai décidé de faire le point sur un remède très ancien: le vinaigre de cidre. Nous parlons et entendons beaucoup parler du vinaigre, de ses vertus connus et pourtant tombés dans l'oubli, c'est pourquoi je vais vous faire ici un condensé long, très long mais complet des vertus du vinaigre de cidre.

Un peu d'histoire

L'utilisation du vinaigre de cidre comme remède a été popularisée par un médecin américain du Vermont, le Dr Jarvis. Il avait constaté qu'un grand nombre de ses patients obtenaient de remarquables résultats de guérison en utilisant le vinaigre de cidre.

Il constata que le traitement au vinaigre de cidre donnait souvent de meilleurs résultats que les traitements conventionnels. Ce qui l'étonna le plus fut la longévité des personnes qui consommaient régulièrement le vinaigre de cidre. Il popularisa l'utilisation de cette boisson dans un livre vendu à plus de 500.000 exemplaires (Vivre 5 X 20 ans).

Composition

Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives: des minéraux, des vitamines et des acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres.

La pomme est naturellement riche en pectine qui contribue au contrôle du cholestérol et du taux de sucre sanguin et en cellulose qui aide au bon fonctionnement de l'intestin. Elle est également bien pourvue en vitamines A, B1, B2, C et P.

Utilisation

DIGESTION
Il contribue à la bonne marche de notre système digestif en augmentant ses enzymes, détruit les bactéries et absorbe le trop plein d'acides de l'estomac. Il est donc excellent contre les aigreurs, les spasmes et les renvois et gaz intestinaux.
Il aide à la digestion et évitera les intoxications alimentaires.
Il aide au renouvellement de la flore intestinale et luttera contre la constipation, pour cela le prendre au coucher. Pour contrer les aigreurs d'estomac, le prendre pendant le repas.
Le vinaigre de cidre pur consommé à dose modérée ne provoque pas de brûlures, ni d'ulcères.
Si vous prenez une petite cuillère à café de vinaigre de cidre quotidiennement vous éviterez les risques d'infection urinaire.

SANG
Il favorise le Ph normal du sang, il aide la circulation sanguine en nettoyant et en éliminant les divers polluants et toxines.
C'est un anti-cholestérol. Il facilite le métabolisme des sucres et équilibre le niveau d'acidité de l'organisme, il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte.
Il concourt à stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.

ARTHRITE
Riche en potassium, il a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires.
si vous souffrez d'arthrite, il soutient la dissolution les dépôts calcaires et en favorise l'élimination.
Il serait également recommandé pour : l'arthrose, l'épine calcaire au talon, les bursites, les tendinites,
les lithiases (calcules reinaux et vésiculaires)
Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle important dans la douleur causée par l'arthrite car il favorise un ramollissement et une élimination des cristaux (chondrocalcinose). Il contribue au ralentissement de cette maladie.
Pour obtenir un soulagement plus rapide sur une région douloureuse, appliquer de l'eau chaude salée au sel de Guérande sur la région atteinte et frictionner par la suite avec du vinaigre de cidre.
On l'utilise en application externe pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses ou l'engorgement musculaire.

OBÉSITÉ
Pour les gens souffrant d'embonpoint et de cellulite, il aide à détruire l'excès de graisses dans les cellules et favorise une perte de poids progressive à la dose de 2 c. à café, 2 à 3 fois par jour.

APAISANT ET RELAXANT
On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer la nervosité et l'insomnie.
Pour cela il est conseiller de prendre avant l'heure du coucher 1 à 2 c. à café de vinaigre de cidre avec du miel pur dans un verre d'eau tiède.
Pour contrer le stress de la vie quotidienne, le vinaigre de cidre peut être une thérapie naturelle de choix, car il procure la détente et favorise le sommeil si vous incorporez une demi-tasse à une tasse dans l'eau d'un bain d'environ 15 à 20 minutes.

MAUX DE TÊTE
Contre la migraine et les maux de tête, on peut l'utiliser en inhalation dans de l'eau portée à ébullition:
une partie d'eau une partie de vinaigre. Inspirez 80 fois les vapeurs de vinaigre.

MAUX DE GORGE
Le vinaigre de cidre permet d'éliminer les maux de gorge, il est conseiller de gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre dans 1/3 tasse d'eau tiède .
Répéter au besoin toutes les heures le premier matin puis toutes les deux heures ensuite.

On peut l'utiliser comme sirop contre le rhume. En voici une recette de nos ancêtres:

* 1/2 tasse de vinaigre de cidre
* 1/2 tasse d'eau
* 1 c. à thé de poivre de cayenne
* 3 c. à thé de miel

PEAU
En usage externe, il aide à calmer les prurits et les démangeaisons causées par l'urticaire, l'eczéma, le psoriasis, etc. Le vinaigre est un excellent désinfectant cutané, il est antiseptique et antibiotique. Les infections du visage et des oreilles se traitent avec un mélange de vinaigre et d'eau.
Le vinaigre de cidre pur aide à traiter les troubles de la peau car son pH est pratiquement le même que celui d'une peau saine. Il s'utilise sans danger pour toutes les affections cutanées, également sur le visage. Appliqué en lotion, matin et soir, il est astringent, il tonifie l'épiderme et corrige l'action basique des savons.
Se frotter le corps avec le mélange d'un tiers de vinaigre de cidre et de deux tiers d'eau
et vous aurez une peau parfaitement saine.
Tapoter un peu de vinaigre sur les brûlures légères, surtout les brûlures alcalines.
Pour atténuer la sensation de brûlure suite à un coup de soleil, prendre un bain d'eau tiède contenant 1 verre de vinaigre.
Le vinaigre neutralise les venins : méduses, guêpes, abeilles, araignées, … Appliquer immédiatement un peu de vinaigre sur toutes les piqûres et morsures.
Les infections d'oreilles se soignent avec une application de vinaigre directement dans l'oreille. Les nageurs se plaignent souvent d'infection et de démangeaison dans l'oreille : diluer 1 volume de vinaigre dans 1 volume d'eau bouillie et rincer les oreilles après chaque baignade.

TONIQUE
Une utilisation régulière du vinaigre de cidre pur pour un effet anti-fatigue, il redonne de la vitalité et soulage de la fatigue chronique.

BÉNÉFIQUE POUR LES PIEDS
Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l'eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre pur (pour la nuit appliquer ensuite une bonne couche de beurre de karité aux huiles essentielles de géranium rosa, genévrier etc.. et enfiler de vieilles chaussettes): résultat rapide garantit.

CHEVEUX
Après votre shampoing, utilisez 2 à 3 cuillères à café de vinaigre dans l'eau du dernier rinçage,
il donne un éclat particulier aux cheveux et a 'avantage de débarrasser le cuir chevelu des pellicules et de soulager les irritations causées par certaines maladies de peau. Petit conseil: le vinaigre de cidre bien chaud appliqué en rinçage élimine les lentes.

Je réserve un chapitre spécial à l'action du vinaigre pour le traitement de certains problèmes cutanés, ayant moi- même des soucis de ce coté là il est clair que je vais développer plus à fond le sujet.

Traiter sa peau avec du vinaigre de cidre

Le pH du vinaigre de cidre, aux vertus astringentes, est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes, il aide à lutter contre l'acné juvénile bénigne ou tout autre espèce de boutons, il prévient l'apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il contribue au ralentissement du vieillissement de la peau par son action antioxydante.

Une autre qualité du vinaigre de cidre, c'est d'effacer toute trace de savon, et d'annuler tous résidus de calcaire et de chlore contenus dans l'eau et qui laissent des sensations désagréables de tiraillement ou de picotement. Il suffit de verser de l'eau tiède dans le lavabo et d'y ajouter une cuillerée à café ou deux de vinaigre de cidre parfumé selon ses goûts. Toutes et tous peuvent confectionner leur vinaigre de toilette à partir d'un excellent vinaigre de cidre, dilué avec de l'eau et aromatisé avec des plantes ou des essences de fleurs.

Le vinaigre peut se comparer avantageusement à toutes les crèmes ou les masques raffermissant dit minute, dont le coût est exorbitant. Il s'agit de l'utiliser exactement comme un de ces produits, selon le mode d'emploi suivant : sur une peau parfaitement nettoyé, appliquer son vinaigre de toilette favori non dilué et étendre son maquillage aussitôt.

Voici 3 recettes qui peuvent très bien compléter votre gamme de produits de beauté.

Crème hydratante

* 45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
* 45 ml (3 c. à soupe) d'huile de germe de blé
* 45 ml (3 c. à soupe) d'huile de tournesol
* 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
* 4 jaunes d'œufs
Les ingrédients doivent être à la température ambiante

Mélanger les huiles, battre les jaunes d'œufs, et ajouter doucement les huiles, en remuant. Incorporer le vinaigre de cidre et remuer. Mettre ensuite dans un petit pot et conserver au réfrigérateur.

Utiliser cette crème pour hydrater votre peau.

Masque calmant pour peaux sensibles

* 60 ml (4 c. à soupe) de farine d'avoine
* 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
* 45 ml (3 c. à soupe) d'eau

Diluez le vinaigre dans l'eau , puis mélangez avec la farine de façon à obtenir une pâte épaisse (ajouter un peu de farine si nécessaire).

Appliquez sur le visage et gardez jusqu'à ce que le tout soit bien sec. Lavez le visage à l'eau tiède puis rincez avec votre recette préférée de vinaigre de cidre.

Vinaigre de toilette

* 1 poignée de plantes aromatiques (lavande, romarin, fenouil, verveine, mélisse, santoline, rose ... mélangées ou utilisées seules)

* 1 l de vinaigre de cidre

Chauffez le vinaigre, lorsqu'il entre en ébullition ajoutez les plantes et éteindre le feu. Versez dans un bocal ou un pot en grès et laissez macérer au moins 15 jours. Filtrez et mettez en flacon.

Le vinaigre de cidre doit être fabriqué de façon artisanale et ne doit pas contenir plus de 4,5 % d'acide acétique. Il ne doit pas être filtré ni pasteurisé et doit être d'une couleur doré clair et limpide. Un vinaigre fabriqué de façon industrielle est prêt en quelques jours, il n'a donc pas suffisamment de temps pour fermenter, le privant ainsi de toutes les richesses vitaminiques et minérales.

Extrait de: Le vinaigre de cidre artisanal, ma passion, ses vertus (Editions Manon Derocher)

Autrefois les anciens l'appelaient l'élixir de jouvence. Un dicton ancien nous dit: "Pomme du matin éloigne le médecin". Il est conseillé de faire une cure de vinaigre de cidre à chaque changement de saison soit 4 fois l'an. Une demi cuillère à café trois fois par jour pendant 15 jours.9782916008080

Voici un livre qui vous en apprendra encore d'avantage: "Vinaigre de cidre - 200 applications pratiques" de C. Thompson

Cet article est un condensé d'informations provenant de diverses sources internet et livres ainsi que d'expériences personnelles. Labelleverte décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.


Sources et image:

http://www.saveursdumonde.net/ency_4/pomme/vinaimedi.htm

http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-utilisation.html

http://www.servicevie.com/03Forme/Soins/vinaigre.html

http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoSection=17&a… http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/cidre-pomme.php

www.cidervinegar.com

LaBelleVerte 09 mars 2007




.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011 - 00:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky