Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
le non-respect est d'abord ignorance..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> carnets ésotériques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lamadelama
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 200
Localisation: ici
Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 20:46    Sujet du message: le non-respect est d'abord ignorance.. Répondre en citant

« le: Aujourd'hui à 17:31 »
le non-respect est d'abord ignorance..

ou : "tout manque de respect est preuve d'ignorance.."



le non-respect est d'abord ignorance..

( "tout manque de respect est preuve d'ignorance.." )


Le plus visible et manifeste des effets du non-respect est la guerre, (laquelle n'est qu'un "effet" d'une cause bien plus grave et profonde : le non-respect de l'autre en tant qu'être, en tant que frère humain..).

- La guerre est le plus flagrant (et aussi.. "déflagrant", malheureusement..), des grands manques de respect.. au point de paraître le premier d'entre eux. Il est ce "manque de respect" là.. si gravissime, qu'à chacune des guerres on croit voir mourir la "civilisation" des hommes, car de nombreuses, d'innombrables "morts" de l'humanité dans un ou dans des groupes plus ou moins grands d'hommes, ont lieu.. et autant quittent ce monde ou s'ils y demeurent, c'est alors : si "fracassés" dans leur intériorité (comme aussi de leur apparence corporelle, cela va de soi..), qu'une part importante de leurs caractères humains évolués ont véritablement régressé.. au point qu'en eux la bête a parlé et a agi en lieu et place de l'homme "civilisé", pendant la guerre. Cela tout un chacun peut le comprendre.. sinon l'excuser..


- Tous comprennent pour les avoir subies eux-mêmes, la souffrance et la mort, vécues par tous dans la chair comme dans l'esprit (l'esprit, ici en son sens le plus général : l"émotionnel et le mental humain blessés.. ), donc l'esprit blessé, rendu malade, voire parfois rendu malsain.. tous le comprennent par l'expérience de la Guerre, laquelle est le plus efficace, quoique d'aspect terrible et destructeur.. et le plus "formidable" (employé ici dans son sens quantitatif et non admiratif..), moyen d’expérimentation accélérée des masses humaines..


On assiste de nos jours à une véritable "inversion des valeurs" morales, on voit le "politique" passer avant le "religieux".. la cause de cette inversion est à trouver en ce que les religions ont perdu le sens réel et profond de leur origine, et se sont coupé de leur source spirituelle.

- Toute la profondeur actuelle des religions se limite au symbolisme, le seul niveau auquel l'intellect puisse accéder.. comme dans l'art ou dans la morale, seul l'aspect matériel au sens de l'intérêt ou de la crainte de mal faire, mal choisir ou mal "entendre" (comprendre) la "leçon" captée par la seule personnalité, dans sa seule compréhension de le seule surface des choses..

- Un seul et simple exemple : la seule explication "morale" est donnée par la prêtrise quant à la parabole de l'enfant prodigue.. alors qu'il s'agit de l'un des enseignements les plus explicites du phénomène initiatique, lequel est l'une des possibilités les plus élevées d'accès à un plus grand éveil, et à une plus grande conscience.

L' initiation répond à une expérimentation tentée par certains des grands êtres créateurs de mondes, au sein de leur propre monde créé pour accélérer le processus normalement très lent de l'évolution naturelle, telle que laissée à elle-même aller son propre rythme évolutif.. le programme ancré dans chacune des cellules de vie de chacune des formes de vie dès l'origine. ( et d'ailleurs ancré dans la formation de l'atome de toute matière.. la programmation dans la "vie" en étant la déclinaison complexe.. en terme spirituel, disons que la volonté, l'amour et l'intelligence à commencer par cette dernière, sont contenus dans " l'ATUM[1] " de tout ce qui est créé.

- La parabole de l'enfant prodigue.. le retour vers le père céleste, en identification, dans la même conscience dès la troisième initiation, puis dans la même énergie de vie dès la septième.. le 7e degré initiatique : la résurrection étant l'accomplissement de la transfiguration (la 3e)..


- Quand il advient que le plus profond, qui dépasse la simple personne et sa superficialité existentielle puisque temporelle, que donc.. le plus profond se manifeste à la conscience humaine comme esprit marquant la forme par sa puissance et son ampleur, alors la personne en est comme frappée de stupeur et de crainte, c'est là l'aspect premier du religieux.. forme superstitieuse convenue et irréfléchie[2] qui est l'aspect le plus dense de la pensée et du sentiment religieux actuels.


- La cause première de la perte de spiritualité du phénomène religieux est la perte de profondeur des hommes dans leur degré de civilisation, et cela équivaut à une perte d'humanité dans leur statut d'être humain.. de ce statut qui a pourtant été si long et si difficile à acquérir, et qui se révèle bien en cela n'être jamais définitivement acquis. Non "stabilisé" aussi.. car si aisé à déstabiliser dès lors que les conditions civilisées s'atténuent, l'état de civilisation opère comme une masse critique inversée, dès que la quantité diminue, alors l'emballement vers la sauvagerie augmente en proportion.. nous avons derrière nous comme humains dignes de ce nom, infiniment plus de (millénaires de..) sauvagerie que de civilisation avec ce qu'elle sous-entend de dignité.. Disons que la dignité est à l'apogée de l'état de civilisé, (on dit bien que l'Arhat, le "sage", par excellence".. est le plus digne représentant des hommes sages, il est justement appelé "digne" dans les contrées d'orient où la sagesse est reconnue valeur première des hommes.).


Quand l'esprit n'est plus au premier rang dans la forme religieuse - quand elle se résume à un simple "rituel creux".. à un simple rabâchage en forme de "prêchi-prêcha.." - alors "seule" la forme extérieure, seule donc l'apparence prévaut, et le politique qui lui, réfère encore à l'idéal, lui aussi encore en apparence.. mais davantage idéal que le religieux.. l'aspect politique l'emporte au sein même des religions.



FORMONS LE VOEU

QUE CET "ASPECT DE DÉGÉNÉRESCENCE".. S'ATTÉNUE

QUE LE " R É E L - S P I R I T U E L "

RETROUVE SA JUSTE PLACE ..


- AU SEIN DE LA "RELIGION UNIVERSELLE" DU CŒUR -


( et non plus des "vieilles religions".. "d'écrits et de lèvres".. et de lettres mortes.. )



nota[1], l'ATUM : bien sûr aussi l'atome, mais au sens infinitésimal de l'énergie spirituelle appelée "intelligence divine".. on peut dire aussi : mâat, la matière.. pas au sens de mort, mais de "vie", telle qu'Isis notre divine mère, l'a en Atlantide autrefois rétablie, le récit légendaire de sa saga fut bien des millénaires plus tard transmis avec respect et vénération aux classes sacerdotales et nobles en Egypte, comme d'ailleurs une grande partie des contes de fées parvenues jusqu'à nous à travers bien des civilisations !
- précisons ici que pour qui vit dans la conscience permanente de l'éternité, la forme extérieure des religions n'a plus aucun ni intérêt ni attrait, sauf à servir d'interface culturelle avec les êtres encore plongés dans la conscience du temps souverain..


nota[2], irréfléchie : en ce sens se souvenir de la courageuse, et en tout cas formidablement lucide.. déclaration du Profr Mohamed Arkhoun:

"le fait que la raison à quitté la foi islamique.. Depuis longtemps !" ...


à ce propos, revoir : < Islam, la foi et la raison.. >




Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ




.
_________________
la fleur aux sept couleurs est la clé des 7 rayons..


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 - 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> carnets ésotériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky