Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
ALEXANDRE JARDIN CONTRE-ATTAQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 17:10    Sujet du message: ALEXANDRE JARDIN CONTRE-ATTAQUE Répondre en citant

.

ALEXANDRE JARDIN CONTRE-ATTAQUE - Actualité Livres - EVENE
www.evene.fr

Citation:

Extrait

«POUR COMMETTRE LE PIRE, IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'ÊTRE UN MONSTRE »

« La France est un curieux pays. On peut y parler de tout : de la pédophilie, des passions les plus inavouables mais pas du déshonneur de nos familles pendant la seconde guerre mondiale ; car ce passé-là ne passe pas. Surtout quand on prétend que pour participer au pire pendant l'occupation nazie, il ne fut pas nécessaire d'être un monstre.
Mes romans sont lus en France par des centaines de milliers de gens depuis près d'un quart de siècle. On me prête la réputation d'être un auteur d'apparence légère, ivre de littérature sentimentale souriante. Et voilà qu'à presque quarante-six ans - âge auquel mon père est mort - j'avoue ce que cachait mon rire excessif en publiant un livre difficile, irréversible : 'Des Gens Très Bien'. Ce crime de 300 pages, soudain, provoque une crise.

Pourquoi ? Parce qu'il parle de la cécité de ma famille et de celle de toute notre nation. Parce qu'il évoque la culpabilité des gens corrects, dotés d'une morale, qui collaborèrent avec le nazisme et qui, en définitive, permirent l'extermination des Juifs. Parce qu'il dit que mon grand-père fut à la fois un mec foncièrement bien et qu'il fut complice du pire ; ce que nos cerveaux modernes ont du mal à penser. Parce qu'il crie ma honte de posséder l'ADN d'un homme qui collabora au plus haut niveau.... »

Note de damejane :

j'ai eu l'occasion, récemment, de regarder une interview à propos de son livre "des gens très biens"... quel courage... de crever l'abcès qui le rongeait au sujet de ce lourd secret au sein de sa famille, laquelle , semble t'il préférait rester dans l'oubli et le déni.... quel poison fallacieux... C'est avec beaucoup de dignité et une certaine émotion qu'il raconte la longue maturation qui l'a conduit à écrire ce livre, ce qui dois à présent être une source de travail de guérison.... autant pour lui que pour sa famille.... c'est un très beau témoignage sur ce qu'un secret de famille peut engendrer de souffrances liées aux non dits..

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 17:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation