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Prajñāpāramitā : Sutra du Cœur..

 
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lamadelama
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MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 04:34    Sujet du message: Prajñāpāramitā : Sutra du Cœur.. Répondre en citant

Prajñāpāramitā : Sūtra du Cœur..



NB: le présent article est tiré entièrement de Sūtra du Cœur in Wikipédia, mais pas copié en son entier, notre but ici n'étant pas de faire oeuvre d'érudition, mais bien de partir du Sûtra afin d'échanger sur l'idée et la possibilité de l'éveil, ses moyens et les écrits historiques concernant les chercheurs sur la voie ici en l’occurrence "Bouddhiste" de l'éveil.. Nous tenons pour différents éveils (ou plutôt : stades de l'éveil..), passant par différents niveaux d'initiation, s'atteignant de manière progressive.. Jusqu'au stade de l'éveil ultime : base[1] de la conscience fixée sur le plus haut sous-plan du plan Bouddhique (ou "Spirituel", dit aussi "Intuitionnel"..), là où s'accomplit tout accédant à la parfaite Bouddhéité.. redevenant ce que tout être était à son origine, enrichi de son passage par l'expérience de la vie dans la forme et donc devenant ainsi un Bouddha, ou "éveillé".. [lamadelama]




Prajñāpāramitā : Sūtra du Cœur..




Sūtra du Cœur en écriture Siddham, BNF



voir => http://fr.wikipedia.org/wiki/Sūtra_du_Cœur#Traduction_du_Sūtra



(Transcription dans le système de romanisation de la bibliothèque nationale de Calcutta)

prajñāpāramitāhṛdayasūtram
oṃ namo bhagavatyai āryaprajñāpāramitāyai
āryāvalokiteśvaro bodhisattvo gambhīrāṃ prajñāpāramitācaryāṃ caramāṇo vyavalokayati sma : pañca skandhās tāṃś ca svabhāvaśūnyān paśyati sma.
iha śariputra rūpaṃ śūnyatā śūnyataiva rūpaṃ, rūpān na pṛthak śūnyatā śūnyatāyā na pṛthag rūpaṃ, yad rūpaṃ sā śūnyatā yā śūnyatā tad rūpam; evam eva vedanā saṃjñā saṃskāra vijñānam.
iha śariputra sarvā dharmāḥ śūnyatā lakṣaṇā, anutpannā aniruddhā amalā avimalā anūnā aparipūrṇāḥ.
tasmācchāriputra śūnyatāyāṃ na rūpaṃ na vedanā na saṃjñā na saṃskārā na vijñānaṃ ;
na caksuḥ śrotra ghrāṇa jihvā kāya manāṃsi ; na rūpa śabda gandha rasa spraṣṭavya dharmāḥ ; na cakṣurdhātur yāvam na manovijñānadhatūḥ ;
nāvidyā nāvidyākṣayo yavām na jarāmaraṇaṃ na jarāmaraṇakṣayo ;
na duḥkha samudaya nirodha mārgā, na jñānaṃ, na prāptir na aprāptiḥ.
tasmācchāriputra aprāptitvād bodhisattvasya prajñāpāramitām āśritya viharaty acittāvaraṇaḥ ; cittāvaraṇanāstitvād atrasto viparyāsātikrānto niṣṭhā nirvāṇaḥ.
tryadhvavyavasthitāḥ sarvā buddhāḥ prajñāpāramitām āśrityānuttarāṃ samyaksambodhim abhisambuddhāḥ.
tasmāj jñātavyam: prajñāpāramitā mahā mantro mahā vidyā mantro ‘nuttara mantro ‘samasama mantraḥ,
sarva duḥkha praśmanaḥ, satyam amithyatvāt. prajñāpāramitāyām ukto mantraḥ. tadyathā:
gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā.
iti prajñāpāramitā hṛdayaṃ samāptam.





Sūtra du Cœur de la Perfection de Connaissance Transcendante
(traduction de l’Anagārika Prajñānanda, 1981)

Hommage à la Sublime, Noble Perfection de Connaissance Transcendante (Prajñā) !
Le Noble Bodhisattva Avalokiteśvara se mouvait dans le cours profond de la Perfection de Connaissance Transcendante ; il regarda attentivement et vit cinq agrégats d’existence, vides dans leur nature propre.
Voici Sāriputra, forme est vacuité (sūnyatā) et vacuité est forme ; forme n’est autre que vacuité, vacuité n’est autre que forme ; là où il y a forme, il y a vacuité, là où il y a vacuité, il y a forme ; ainsi en est-il des sensations, des notions, des facteurs d’existence et de la connaissance discriminative.
Voici Sāriputra, tous les phénomènes (dharma : phénomènes conditionnés et inconditionnés) ont pour caractéristique la vacuité ; ils sont sans naissance, sans annihilation, sans souillures et sans pureté, sans déficience et sans plénitude.
C’est pourquoi, Sāriputra, dans la vacuité, il n’y a ni forme, ni sensation, ni notion, ni facteur d’existence ni connaissance discriminative ; ni œil, ni oreille, ni langue, ni corps, ni mental ; ni formes, ni sons, ni odeurs, ni goûts, ni objets tangibles, ni objets mentaux ; ni élément de la vue jusqu’à ni élément de la connaissance mentale ; ni absence de Vue, ni cessation de l’absence de Vue jusqu’à ni déclin et mort, ni cessation du déclin et mort ; ni souffrance, ni origine, ni extinction, ni Sentier ; ni connaissance, ni obtention, ni absence d’obtention.
C’est pourquoi, Sāriputra, le Bodhisattva, par sa qualité de « sans obtention », prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante, demeure, la psyché libre d’obstruction. N’ayant pas d’obstructions de la psyché, il est sans crainte, il a surmonté les méprises et il atteint finalement l’Eveil (nirvāna).
Tous les Eveillés (Buddha) qui se tiennent dans les trois périodes de temps, prenant appui sur la Perfection de Connaissance Transcendante, se sont pleinement éveillés du parfait et complet Eveil.
C’est pourquoi on doit connaître la Perfection de Connaissance Transcendante comme le grand mantra, le mantra de grande Vue, le mantra ultime, le mantra sans égal, celui qui soulage de toute douleur, essentiel, sans erreur. Par la Perfection de Connaissance Transcendante ce mantra a été proclamé ainsi :
« Aller, aller, aller au-delà, aller complètement au-delà, Eveil (Bodhi), svāhā »*.
Telle est la conclusion du Cœur de la Perfection de Connaissance Transcendante.




« gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā »*.
« Aller, aller, aller au-delà, aller complètement au-delà, Eveil (Bodhi), svāhā »*.



nota[1], base de la conscience, où (Atmān ou l'âme) se fixe et à partir de laquelle elle prend son envol vers les plans d'existence supérieurs et de plus en plus divins.. on pourrait aussi dire : la base de l'ascension vers l'esprit..





Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ




.
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MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 04:34    Sujet du message: Publicité

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damejane
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
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MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 16:25    Sujet du message: Prajñāpāramitā : Sutra du Cœur.. Répondre en citant

.

dans la même lignée, vous pouvez lire également, l'article :

http://sur-le-sentier.leforum.eu/t488-Soutra-du-Coeur-de-l-Infinie-Sagesse.…

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53    Sujet du message: Prajñāpāramitā : Sutra du Cœur..

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