Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
PRIERE DU PARA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Prières du monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 18:25    Sujet du message: PRIERE DU PARA Répondre en citant

.

PRIERE DU PARA

d' André ZIRNHELD
(Auteur du texte de ce chant)

LIEN SOURCE DE CET ARTICLE,
( on peut y écouter une version chantée également) :

Je m’adresse à vous, mon Dieu
Car vous donnez
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi ce qu’on ne vous demande jamais.

Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquillité,
Ni celle de l’ âme, ni celle du corps.

Je ne vous demande pas la richesse,
Ni le succés, ni même la santé.

Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement,
Que vous ne devez plus en avoir !
Donnez-moi, mon Dieu,ce qui vous reste,
Donnez-moi, ce que l’on vous refuse.

Je veux l’insécurité et l’inquiètude
Je veux la tourmente et la bagarre,
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
Définitivement.

Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n’aurai pas toujours le courage
De vous les demander.

Donnez-moi, mon Dieu,ce qui vous reste,
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas,
Mais donnez-moi aussi le courage,
Et la force et la foi.

Car vous êtes seul à donner
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.

A ne pas louper, une explication de texte
qui accompagne cette prière en cliquant ici

En savoir plus sur André ZIRNHELD.............................

Né le 7 Mars 1913 à Paris dans une famille Alsacienne, son père meurt quand il a 9 ans. Licencié de philosophie, professeur en 1937 il enseigne au Lycée Carnot à Tunis lorsqu'il doit faire son service militaire, le sursis qu'il demande pour préparer l'agrégation, lui étant refusé.
Au lendemain de l'armistice qu'il n'accepte pas, il rejoint les Britanniques.
Plus tard il notera dans son carnet : "la légalité est un confort dont il faudra savoir se priver."
En Mai 41 il obtient de suivre les cours de l'école d'élèves officiers de Brazzaville, en Décembre il est aspirant et 5e de sa promotion; il choisit de servir chez les parachutistes des FFL et en Mars 42 il rejoint le French Squadron intégré à la  SAS Brigade britannique du major Sterling à Kabret sur les rives du canal de Suez. Des équipes autonomes de 7 ou 8 hommes sous le commandement d'un officier ont pour mission d'effectuer des sabotages à des centaines de kilomètres derrière les lignes ennemies pour paralyser l'aviation d'interception Allemande
Le 11 Juin il parvient à détruire 5 Messerschmitt 109 après avoir neutralisé la défense adverse, ce qui lui vaut d'être proposé pour la Military Cross.
Le 28 juillet dans la soirée,une équipe franco-britannique de 60 hommes équipés de jeep, attaque en force l'aérodrome de Sidi-Haneish; trente appareils sont détruits, mais au cours du repli une crevaison et la rupture d'un essieu isolent l'aspirant Zirnheld et l'aspirant Martin. Lorsque le jour se lève, un avion d'observation allemand les repère alors qu'il tente de se dissimuler au pied d'une falaise. Vers 7h30, 4 Stukas attaquent les 2 jeeps qui s'abritent tant bien que mal. André Zirnheld est blessé grièvement à deux reprises par les rafales des avions. L'aspirant Martin, mettra le cap à l'ouest, mais son camarade meurt dans d'atroces souffrances vers midi.
Il est inhumé en plein désert et ses camarades recouvriront sa tombe de cailloux pour éviter que son corps ne soit dévoré par les chacals.

Il repose aujourd'hui au cimetière des Batignolles à Paris. En recueillant ses quelques affaires personnelles, on retrouvera dans une de ses poches un carnet sur lequel il avait écrit plusieurs poêmes dont ce très beau texte que les parachutistes vont choisir pour en faire leur prière qu'ils récitent et chantent désormais avec ferveur. Ce carnet est dans une vitrine du musée des Compagnons de la Libération aux Invalides à Paris.

Ses décorations :

-Compagnon de la Liberation
-Croix de Guerre 39/45 avec 2 palmes
-Military Cross (GB)

Autre lien avec une très belle version chantée également, (cliquer sur l'icone haut parleur):

Compositeur : Ce chant est interprété sur l’air de la Marche de la Garde consulaire à Marengo

Petite note perso:

Cela peut surprendre au premier abord de placer sur ce site cette "prière du para".
Mais si on lit attentivement les paroles, on pourra se rendre compte que même un soldat a besoin d'avoir la foi, et combien il y a de noblesse et de dignité dans cette prière .
Même un soldat peut avoir du coeur.. St martin le légionnaire Romain et Chrétien en avait bien pour deux, lui !

le lien ==> vidéo (youtube.com) <==

(Nous ne pouvons garantir la pérénnité de ce lien, aussi profitez en pour y aller).

Bien à vous : damejane

.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 18:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 18:27    Sujet du message: PRIERE DU PARA Répondre en citant

.

n'était-ce pas aussi pour ce para des forces françaises libres.. sa  :
" prière juste " ?  
celle qui correspondait au besoin de l'heure :
Donnez moi mon Dieu, ce dont les autres ne veulent pas..

PS : la voie du guerrier est d'abord celle du disciple du 1er rayon..

et aussi, (en cheminant de lien en lien), cette page de Wikipédia : Jacques Pâris de Bollardière, né le 16 décembre 1907 à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et mort le 22 février 1986 au Vieux-Talhouët, Guidel (Morbihan), est un officier de l’armée française, combattant de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie. C'est également une des figures de la non-violence en France.

source lien => http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pâris_de_Bollardière

Que ce colonel de parachutiste commandant en 1945, ce qui deviendra plus tard le 1er RPIMa, ait été également l'un des atypiques partisans de la non-violence ne vient-il pas en complément de ce qui précède, dans la lignée des "St Martin" guerriers et disciples ? ..

fraternellement, Salam, Shalom, Shanti..  lamadelama
.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27    Sujet du message: PRIERE DU PARA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Prières du monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation