Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Quarante gestes concrets pour tous agir !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 17:15    Sujet du message: Quarante gestes concrets pour tous agir ! Répondre en citant

.
Quarante gestes pour tous agir !


Quelques gestes concrets, que l'on connait, mais qu'il est toujours bon de répéter.


Il s'agit de la responsabilité de chacun de sauvegarder notre panète... Nul besoin de se lancer corps et âme dans le militantisme vert pour sauver la planète... Il suffit d'adopter quelques habitudes de vie plus saines pour faire sa part. En voici 40...
- A la maison - Dans la poubelle - A la table - Dans la garde robe - En cavale - Au quotidien ....





À LA MAISON



Un coup d'oeil chez soi avant de tenter de régler le sort de la planète.


1. Remédiez aux fuites ! Les fuites d'air laissent s'échapper jusqu'à 40 % de la chaleur de la maison. Réalisez des économies d'énergie en calfeutrant le pourtour des portes et des fenêtres et en dotant ces dernières d'un double vitrage. Des conseils au oee.nrcan.gc.ca/residentiel/.


2. Privilégiez les appareils éconergétiques. Recherchez le sceau Energy Star sur les appareils électriques ou électroniques. Il certifie que l'électricité est consommée de façon efficace.

www.energystar.gc.ca.


3. Misez sur des thermostats électroniques. Grâce à leur précision, vous pourriez économiser jusqu'à 10 % sur votre facture de chauffage.


[[hydroquebec.com|http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieuxconsommer/thermostat.html. ]]


4. Choisissez des fluorescents compacts. Comparativement à la lampe à incandescence, la lampe fluocompacte dure plus longtemps et utilise jusqu'à 75 % moins d'énergie pour fournir la même quantité de lumière.


5. Achetez du papier fait de fibres recyclées. Selon Greenpeace, si chaque foyer canadien remplaçait un seul rouleau de papier hygiénique par un rouleau fait de fibres recyclées, on épargnerait 47 962 arbres. Consultez le guide d'achat sur les mouchoirs, les essuie-tout et autres articles en papier au

www.greenpeace.ca/papiers.

6. Diminuez le débit des robinets. Équipez vos robinets d'aérateurs (env. 5 $; à ne pas confondre avec les brise-jets). Vous réduirez ainsi de beaucoup la quantité d'eau consommée.


7. Procurez-vous une pomme de douche à interrupteur de débit. Grâce à cet investissement d'une dizaine de dollars, vous pourrez couper l'eau pendant que vous vous savonnez, économiser l'énergie et réduire le coût de l'eau chaude.


8. Améliorez l'efficacité des toilettes. Une bouteille de deux litres remplie d'eau et placée dans le réservoir réduira d'autant la consommation d'eau chaque fois que vous tirerez la chasse.


9. Nettoyez sainement. À Montréal, certaines boutiques vendent des produits d'entretien écologiques (voir le Carnet d'adresses). Sinon, sachez que du savon de Marseille dilué dans de l'eau chaude peut remplacer bon nombre de nettoyants chimiques.


10. Collectionnez les plantes vertes. Certaines espèces assainissent naturellement l'air de la maison en gobant les substances toxiques telles que le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le benzène. En voici quelques-unes qui, selon une étude de la NASA, seraient très efficaces: l'aglaonéma, la plante araignée, le lierre commun, le dragonnier et la sansevière.


11. Cultivez la biodiversité. Sachez qu'un gazon vert et uni est tout sauf naturel. Il s'agit d'une monoculture fragile qui, pour survivre, a besoin de pesticides et d'engrais (le plus souvent chimiques). Conservez quelques «mauvaises herbes» dans votre pelouse ou remplacez certaines zones du jardin par des plantes couvre-sol. Informez-vous auprès de votre centre-jardin.


12. Libérez-vous des pesticides chimiques. Le site de la Coalition pour les alternatives aux pesticides fourmille de trucs et d'idées pour avoir une pelouse écologique et éviter l'usage des pesticides chimiques.

 ]


DANS LA POUBELLE



Le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas...

13. Faites du précyclage. Au supermarché, choisissez des denrées peu emballées ou dont l'emballage peut facilement être recyclé. Réduisez ainsi à la source le contenu de votre bac vert.

14. Achetez durable. Les produits jetables ont presque tous leur équivalent durable. Piles rechargeables, rasoir électrique, couches lavables. Certaines boutiques offrent même des mouchoirs réutilisables en coton bio!

15. Réparez, vendez, échangez, donnez !



Avant qu'un objet soit réellement bon pour la poubelle, une foule d'options s'offrent à vous. L'objet cassé peut-il être réparé? Pourquoi ne pas donner vos vieilleries en utilisant le réseau en ligne Freecycle ( [url:3c3410082b=http://www.freecycle.org]www.freecycle.org
  )?

De plus, il y a certainement dans votre quartier un organisme qui recueillera volontiers vos vieux romans Harlequin ou votre ancien équipement de ski. À Montréal, consultez le Guide du réemploi.

www.guidedureemploi.com.

16. Bannissez les sacs en plastique. Au Québec, un milliard d'entre eux aboutiraient chaque année dans les sites d'enfouissement. Il est pourtant si simple d'apporter son sac en toile au supermarché...

17. Fuyez le styromousse ! Cette cochonnerie en plastique de type 6 (malheureusement largement utilisée pour les gobelets à café et l'emballage des viandes) n'est pas récupérée par le biais de la collecte sélective.

18. Compostez. En attendant qu'un service de cueillette des déchets organiques soit en place dans votre secteur, vous pouvez fabriquer ou acheter un composteur et l'installer dans votre jardin. Vos plantes profiteront des épluchures et des déchets végétaux que vous aurez transformés.

www.compost.org  .



À TABLE



Nous sommes ce que nous mangeons...


19. Respectez les 3 N-J. Nu, Non loin, Naturel et Juste. Ce principe élaboré par Laure Waridel vous aidera à mieux choisir vos aliments. En d'autres mots, achetez des produits locaux, non emballés, bio, et préparés ou cultivés dans le respect des travailleurs.


20. Mangez au moins un repas sans viande par semaine. La production de viande nécessite beaucoup plus d'eau, d'énergie et de produits chimiques que celle de végétaux.


21. Favorisez le commerce équitable. Recherchez le sceau Transfair Canada, qui certifie que le produit que vous achetez provient de coopératives soucieuses des droits des travailleurs, à qui elles fournissent un revenu juste et des conditions de travail adéquates. Il n'y a pas que le café qui puisse être équitable! Le chocolat, le thé, le sucre et le riz font également partie des produits de la marque Équita, offerts partout au Québec.

www.equita.qc.ca .


22. Adoptez un fermier. En souscrivant à un programme d'agriculture soutenue par la communauté (ASC), vous encouragez un agriculteur bio de votre région: vous vous engagez à acheter à l'avance sa production, qui vous est livrée chaque semaine dans un panier contenant divers fruits et légumes.

 ]



23. Refusez les OGM. On connaît mal les effets à long terme des organismes génétiquement modifiés sur la santé et l'environnement. Dans le doute, mieux vaut se montrer prudent. Imprimez la liste des produits sans OGM de Greenpeace et gardez-la dans la cuisine comme outil de référence. [url:3c3410082b=http://www.greenpeace.ca/guideogm]www.greenpeace.ca/guideogm
.

24. Référez-vous au top ten des fruits et légumes les moins pollués par les pesticides. Ananas, asperges, avocats, bananes, brocolis, choux-fleurs, kiwis, mangues, papayes et pois sont cultivés avec peu de pesticides chimiques. En les privilégiant, vous éliminerez 90 % de la part des pesticides provenant des fruits et légumes, et ce, sans même acheter bio!

25. Évitez l'eau embouteillée. L'accumulation de petites bouteilles augmente la quantité de déchets à recycler; de plus, la contamination de l'eau par des substances libérées par le plastique suscite des inquiétudes.

DANS LA GARDE-ROBE

Adoptez des habitudes qui reflètent vos convictions...

6. Habillez-vous bio. Il faut une livre de produits chimiques pour faire pousser cinq livres de coton. En achetant des vêtements 100 % coton biologique (comme les t-shirts Sustainable Edition de la marque American Apparel), vous réduisez du tiers l'utilisation de produits chimiques.

27. Magasinez recyclé. Bon nombre de friperies proposent des vêtements d'occasion tout à fait portables... Mieux encore, certaines boutiques font du neuf avec du vieux! (voir le Carnet d'adresses)

28. Utilisez moins de détergent à lessive. Vous pouvez sans problème réduire de moitié la quantité de détergent à lessive recommandée.


29. Évitez les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec. Ce procédé de nettoyage, en plus d'engendrer des coûts d'entretien élevés, utilise du perchloréthylène, un produit hautement toxique.



EN CAVALE



La liberté ne vient pas nécessairement avec une voiture...



30. Essayez le cocktail transport. Le transport représente 38 % des émissions de gaz à effet de serre. Diversifiez donc vos modes de locomotion en alternant la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, la location ou l'achat en commun d'une voiture.

www.equiterre.org/transport/index2.html .


31. Multipliez les sorties écolos. Pour vos escapades en famille, consultez le Guide Éco-loisirs
d'Environnement jeunesse. Des dizaines d'activités y sont proposées.

www.ecoloisir.qc.ca .


32. Découvrez l'écotourisme. La visite de sites naturels qui respectent l'environnement et le bien-être de leurs habitants est une forme de tourisme qui connaît une croissance trois fois plus rapide que le tourisme ordinaire. Vous trouverez le répertoire des destinations écotouristiques du Québec au

www.aventure-ecotourisme.qc.ca .


33. Logez dans un hôtel vert. Les établissements de la Green Hotels Association ont mis en oeuvre des politiques visant à réduire leur consommation d'eau et d'énergie ainsi que leur production de déchets.  www. greenhotels.com.

34. Choisissez un véhicule éconergétique. Avant d'acheter une nouvelle voiture, référez-vous au Guide de consommation de carburant et à la liste des véhicules les plus éconergétiques sur le site gouvernemental

]



AU QUOTIDIEN



«La terre n'est pas un don de nos parents, elle nous est prêtée par nos enfants», dit un proverbe indien. Pensez-y!



35. Achetez moins. Les problèmes environnementaux sont en majeure partie causés par la surexploitation des ressources naturelles destinées à créer de nouveaux produits pour combler notre consommation boulimique.


36. Soyez carbo-neutres. Ou plutôt, compensez vos émissions personnelles de CO2 en plantant des arbres, qui transforment le CO2 en oxygène. Trois cents arbres seraient nécessaires pour contrebalancer la totalité de la pollution de l'air qu'une personne produit au cours de sa vie.

 [url:3c3410082b=http://www.plantezdelairpur.ca]www.plantezdelairpur.ca
.


37. Investissez éthique. Retirez vos économies des poches des pétrolières, des cigarettiers ou des entreprises qui ne respectent pas vos convictions sociales ou environnementales.

www.investissementresponsable.com .


38. Choisissez du papier recyclé. Des feuilles blanches pour imprimantes, photocopieurs ou télécopieurs sont offertes. Pour vous en procurer à bon prix, joignez-vous à un groupement d'achat de papier recyclé à 100 % comme celui des éditions de La Plume de feu.

 www.laplumedefeu.com/papier.htm .


39. Découvrez le cohousing. Un peu partout, des gens ébauchent des projets de cohabitats (ou cohousing), de petites communautés d'habitations prônant des valeurs de respect de l'environnement, de partage et de bon voisinage. L'inverse du mode d'habitation individualiste actuel! Une initiative à Québec:

 [url:3c3410082b=http://www.cohabitat.ca.
www.cohabitat.ca. [/color[/url:3c3410082b]]

40. Célébrez la vie ! Humez l'air frais. Écoutez le chant des oiseaux. Regardez la cour nuptiale de deux pigeons. Observez le laborieux travail des fourmis. La nature est un spectacle gratuit qui n'attend que d'être apprécié. Apprendre à aimer et à comprendre notre planète, voilà une belle façon de la respecter...





Source :www.chine-informations.com/images/upload/QACT


manorah

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 17:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 19:35    Sujet du message: Quarante gestes concrets pour tous agir ! Répondre en citant

.
bonjour Manorah !

C'est probablement l'article écolo cytoyen le plus pragmatique
et  le plus intelligent que nous avons publié sur ce site.
Le bon sens, le pragmatisme et l'écologie alliés à l'esprit citoyen
pourrait faire des miracles à l'échelle planétaire,
pour peut que l'on suive au minimum ces conseils..
A bon entendeur !...



Merci Manorah !


bien à vous : damejane

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Quarante gestes concrets pour tous agir !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky