Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Blanche neige et les 7 nains..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 17:40    Sujet du message: Blanche neige et les 7 nains.. Répondre en citant

Blanche neige et les 7 nains..
.

Blanche neige et les 7 nains,
conte initiatique,
version DameJane.




« HO ! mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle, dit la sorcière à son miroir. »


Quand l’égo flatte son miroir, son mental, la personnalité jubile, et toute cette trinité est manipulée par les uns et les autres.
C’est essentiellement l’erreur que commettent bien des aspirants sur le sentier du service, et leur seule parade, leur seul bouclier reste encore l’humilité et la sincérité associée à une profonde foi en la vie sans se poser de questions, mais laisser vivre, grandir  et croître le germe Christique qui siège en tous.
Car toutes les connaissances livresques ou transmises qui  " initient "  l’homme ou la femme du point de vue de l’intellect, ou du point de vue philosophique et qui rendent brillant le mental, ne seront rien face à la véritable connaissance, celle transmise par le vécu et l’intégration au Soi : soit la véritable initiation, de celle qui élève le mental sur un plan tel qu’il devient l’instrument de l’âme. C’est bien là qu’il faut saisir toute la différence. L’instruction, même théologique ou théosophique ne peut faire tout.
« le miroir répond :  ce n’est pas vous Ô reine, qui êtes la plus belle, bien que vous soyez d’une grande beauté, il existe une jeune fille bien plus belle encore, sa grâce, sa beauté, et sa gentillesse n’ont pas d’égale dans ce royaume ».
 Sur ce, la reine rentre dans une vive colère et demande qui se permet, qui est capable, d’oser lui faire concurrence. Le miroir lui répond : c’est Blanche neige, la princesse, la fille du roi.
Cette métaphore nous raconte comment la reine, (qui dans ce conte, symbolise un être démoniaque) face à son miroir, (sa forme reflet, ou « double » animique), elle est placée devant une vérité qu’elle ne supporte pas, car le miroir  lui dit la vérité sur la véritable nature de sa personnalité, qu’elle est une reine cruelle et méchante, une  « initiée »  noire, qui d’ailleurs dans le dessin animé de Walt-Disney,  est dessinée tout de noir habillée.
Ce personnage égoïste fonctionne en terme de pouvoir et ne peut donc considérer Blanche neige que comme une concurrente, celle qui la met en danger quant au pouvoir qu’elle déploie et veut continuer à conserver sur son entourage.
Banche neige est dépeinte comme une jeune fille au cœur d’enfant, aimant les oiseaux, les animaux, lesquels le lui rendent bien.. elle chante, elle est gaie, elle est pleine de grâce et d’attention pour son entourage. C’est une jeune fille au cœur pur, aimant la vie. Elle est Blanche et pure comme la neige, comme la lumière Angélique et divine.
Au delà des forces du bien et du mal qui sont représentées dans cette histoire, il y a un rapport énergétique et vibratoire évident, où les forces contraires s’opposent, mais c’est surtout une histoire initiatique.
Poursuivons le récit ; la reine décide de faire assassiner Blanche-Neige par un chasseur. Ce dernier l’emmène dans la forêt sombre et épaisse, mais l’innocence et la beauté de la jeune fille touche son cœur, la compassion aura raison de  sa mission, de l’obligation d’obéir à l’ordre reçu de la reine :  tuer la jeune fille. Le rayonnement naturel de Blanche-Neige a touché l’âme du chasseur et ce dernier décide de faire en sorte que la jeune fille se perde dans la forêt, et ce fut effectivement ce qui arriva.
Blanche-Neige découvre alors la demeure des 7 nains, qui est une toute petite maison, obligeant cette dernière à s’incliner pour passer la porte d’entrée.
La demeure des 7 nains, symbolise les 7 rayons d’influence sur la personnalité, chaque nains est le reflet d’une couleur à laquelle la note vibratoire  est associée, comme les 7 couleurs de l’arc en ciel, avec pour chacun un attribut d’une  couleur sentimentale, exprimant la personnalité. Mais les 7 rayons forment ensemble la couleur blanche, la Lumière Divine.
Blanche neige inspirée et alignée par la source divine, représente  l’ensemble de la lumière des anges.
Elle cherchera à améliorer les qualité de chacun des nains par son rayonnement d’influence, par sa qualité divine et donc sa Lumière, principe Christique, émanation de Dieu parmi les hommes.
L’épisode de la pomme empoisonnée donnée  à Blanche-Neige par la reine, déguisée en vieille femme, nous raconte les effets pervers du doute et du crédit qu’on lui accorde souvent à tort, ce qui revient à ne pas écouter son âme, il représente ici le véritable sens du « péché », c’est goûter à la pomme, au mal , en acceptant de le laisser agir en soi, Blanche-Neige, sera empoisonnée au point de s’endormir pour cent ans. Là aussi, la symbolique du sommeil profond, nous raconte comment on peut perdre de vue son âme, s’éloigner de l’écoute de son cœur, pendant plusieurs années et parfois plusieurs incarnations, l’âme , le GERME Christique enfermé dans le tabernacle symbolisé par un cercueil de verre, et qui est en réalité le tabernacle du cœur.
Jusqu’au jour où, un siècle plus tard, le prince Charmant, découvre Blanche-Neige, endormie dans son cercueil de verre, veillée par les 7 nains  « gardiens », alors il décide de lui donner le Baiser qui la réveillera enfin.
La symbolique, ici, nous raconte comment l’esprit du Fils de Dieu, l’aspect Christ, décide de lever le tabernacle , le cercueil de verre, par un baiser, par un don d’amour si fort et si puissant, replaçant Blanche Neige dans un alignement parfait entre son cœur ainsi libéré et la Lumière du Dieu, initiant le retour vers la maison du Père.  




Bien à vous :  DameJane

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 17:41    Sujet du message: Blanche neige et les 7 nains.. Répondre en citant

Merci à vous Damejane 

J'ai beaucoup aimé la version initiatique que vous nous avez offerte. Elle est d'ailleurs tout à fait limpide ainsi  que vous l'avez expliquée. Le nombre 7 étant en effet, tout à fait symbolique. Je pense que tous les contes peuvent ainsi être transposés. Ce pourrait être amusant de se livrer à cet exercice !!!
Dans la Lumière
Manorah
 

 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 17:42    Sujet du message: Blanche neige et les 7 nains.. Répondre en citant

.




.en réponse à Manorah et fraternellement, 

Les fables et les contes on souvent une origine ancienne et un sens spirituel, ils  contiennent un fond de vérité avec un sens initiatique. Ils peuvent se comprendre de deux manières puisque le sens est double. Des temps anciens, seul l’auteur d’origine de la fable ou du conte connaît la vérité ou la source, et c’est par une  inspiration du à un alignement avec son cœur, qu’il est justement inspiré pour transmettre un enseignement spirituel que seul l’intelligence du cœur du lecteur saura décoder et révéler l’essence même du texte. La richesse de ce conte ; Blanche neige et les 7 nains, c’est  l’histoire, par son symbolisme, d’une âme à la recherche de la « plénitude » de l’amour Divin en elle.




Bien à vous chère amie: DameJane 

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Ven 31 Déc 2010 - 00:15; édité 1 fois
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 17:43    Sujet du message: Blanche neige et les 7 nains.. Répondre en citant

Salut à tous !
Citation :
"... la sincérité associée à une profonde foi en la vie sans se poser de questions,(...)"

"L’épisode de la pomme empoisonnée donnée  à Blanche-Neige par la reine, déguisée en vieille femme, nous raconte les effets pervers du doute et du crédit qu’on lui accorde souvent à tort, ce qui revient à ne pas écouter son âme, il représente ici le véritable sens du « péché », c’est goûter à la pomme, au mal , en acceptant de le laisser agir en soi, Blanche-Neige, sera empoisonnée au point de s’endormir pour cent ans. Là aussi, la symbolique du sommeil profond, nous raconte comment on peut perdre de vue son âme, s’éloigner de l’écoute de son cœur, pendant plusieurs années et parfois plusieurs incarnations, l’âme , le GERME Christique enfermé dans le tabernacle symbolisé par un cercueil de verre, et qui est en réalité le tabernacle du cœur."
La pomme, image archétypique et biblique, la pomme de la connaissance... Le chemin de l'innocence de l'enfant à l'innocence consciemment pratiquée peut mettre un siècle à être parcourue. Si Blanche Neige s'était posée les questions nécessaires, avec discernement, peut-être qu'une pomme aussi rouge lui aurait parue suspecte ? ...
Un proverbe de la sagesse populaire dit "Une pomme par jour tient le médecin loin de chez toi". Blanche Neige a commis l'erreur de ne pas discerner une pomme - médecine de la Nature - d'une pomme empoisonnée. La leçon du discernement peut prendre un siècle à l'aspirant naïf et bien intentionné...

Fraternel partage !
Lanou
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
lamadelama
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 200
Localisation: ici
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 21:36    Sujet du message: Blanche neige et les 7 nains.. Répondre en citant

29-12-2010 Re : Blanche neige et les 7 nains..


Ô lanou,

(heu... comme tu vois, je réponds presque aussitôt.. (hi, hi..)


- hé oui, de même que c'est par les pieds que l'on avance, c'est par la personnalité, la partie la plus basse de l'être, celle qui a des pieds.. que l'on progresse sur le sentier de retour à notre état divin d'origine.


- cela est toujours enseigné par l'église chrétienne sous la forme du retour du fils prodigue, son frère demeuré à la maison du père est toujours vêtu de beaux habits.. mais c'est au frère "prodigue" qui revient que le père donne les plus beaux atours de fête. Lorsqu'il se regardait dans son miroir le frère pouvait se croire le plus beau, mais la réalité de ce jour de retour et de fête lui a fait admettre que celui qui revenait au père était au moins ce jour et depuis de longues années.. le plus beau et le plus aimé.. en fait tout en ces contes tient à l'amour révélé et reconnu !

car :
la vraie beauté est dans le Cœur !

et si c'est à partir du "Cœur ouvert"..
que l'amour exprimé est vrai et véritable..

- on a pourtant tous.. tout à gagner à ouvrir le Cœur
aussi souvent qu'une situation humaine le permet
(et d'ailleurs le demande)..

- Il suffit d'observer par le Cœur en état d'ouverture,
ce qui nous entoure ou ce qui nous arrive..
pour être en mesure de discerner le besoin d'amour vrai
auquel le Cœur seul pourra répondre..

on "n'utilise".. pas le Cœur
mais on le laisse faire
car il fait toujours
ce qui est juste

et lorsque ce qui a été fait n'a pas été "juste"..
alors ce n'était pas le coeur qui agissait ou parlait
mais la seule émotion de la personnalité..
car le Cœur est l'âme en expression ici-bas !




- les contes nous viennent à l'origine en réalité des Sages Atlantes[1] puis se sont transmis dans les civilisations successives orientales et celtes, Ariennes ( par les Aryas de l'Inde.. emmenés par RAM , l'initié blanc, l'Arhat.., le Cœur ouvert..),






nota[size=7pt][1], sages Atlantes : race émotionnelle oblige .. (le mot "race" pris ici comme toujours sur ce site, au sens ésotérique, et donc non raciste, cela va de soi ! )



? ...à suivre... ?



nota : Bruno Bettelheim a publié "psychanalyse des contes de fées" voici une bonne trentaine d'années.. ou plus. Tentative méritoire, interressante et s'approchant un peu déjà de la vision [initiatique Atlantéenne, réincarnation Atlante ? qui sait..




Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama [size=16pt]ལམདེལམ




[color=beige].

_________________
la fleur aux sept couleurs est la clé des 7 rayons..


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 00:14    Sujet du message: l'alchimie et Blanche Neige.. Répondre en citant

.


l'alchimie et Blanche Neige..

Une vidéo sous la forme d'une interview de Mr Patrick Burensteinas, alchimiste de son état
qui nous invite à partager toute la dimension alchimique de ce conte..

Une petite merveille de simplicité....

http://leweb2zero.tv/video/vilcoyote_5747b04ba8ec557




bien à vous : damejane...



.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: Blanche neige et les 7 nains..

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky