Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La Loge du Rêve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lanou

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 15:44    Sujet du message: La Loge du Rêve Répondre en citant

Yo!

Salut à tous!

Dans les Traditions, on retrouve sur toute la planète la même attention aux rêves. Ainsi, en maintes endroits, parler de ses rêves le matin est une parole à laquelle on accorde importance. Les Anciens considèrent qu'il existe deux types de rêves: ceux qui ont un caractère individuel et ceux qui ont un caractère collectif, avec évidemment, la possibilité que ces deux types soient mélangés. Dans certaines sociétés, quand quelqu'un a fait un rêve à caractère collectif, une vision, une prémonition, le village se rassemble et le rêve est considérer par tous, des dispositions sont prises si nécessaire.

La Loge du rêve, trouve multiples expressions, diverses formes, en tous lieux. C'est C.G.Jung qui a porter l'attention de la psychologie occidentale sur le Monde des Archétypes, le moule divin, le Monde des dieux, et démontré (dans "Métamorphose de la libido") la nécessité de cette observation pour une meilleure compréhension.

Je nous invite à partager sur ce fil de discussion nos "rêves à caractère collectifs" que nous avons identifiés comme tels.

J'ouvre donc le bal!

J'ai eu des rêves très marquants depuis le solstice d'hiver. Il y a quelques temps, j'ai rêvé que j'étais en train de me faire crucifié. Mon souvenir commence au moment où je me fait allonger sur la croix. Elle est posée à terre. Je ne me défends pas, les soldats (il ne portent pas d'habits d'une époque particulière, je n'ai pas de souvenir d'attention portée à leurs vêtements, mais je sais que ce sont des soldats) rigolent entre eux. Un soldat s'assied sur ma poitrine et me tend un marteau en disant que c'est moi qui vais planter le premier clou. Je prends le marteau de la main droite pendant qu'il pose un clou sur mon poignet gauche posé sur la croix. Un des soldats présents dit que le clou n'est pas assez gros et en présente un plus grand à tête large, comme ceux qui servaient pour les portes des vieilles maisons. Le soldat le pose sur mon poignet et je plante tout le clou d'un seul coup de marteau. Quand je relève le marteau, le mouvement m'emmène dans un autre rêve, où je parle de cela avec deux personnes de mon entourage, dans un salon, en buvant le café. Je leur montre la cicatrice du clou avec le plus large cercle dessiné par la tête du clou.
Au matin, dans l'état encore ensommeillé, en buvant mon café, j'ai regardé mon poignet.

Ce rêve me semble important parce que je considère que la référence christique du rêve s'adresse à la vie christique de groupe dont je suis un élément, que la dimension christique qui s'exprime est à considérer comme expression de la vie de groupe.

Nous tous sommes en chemin vers l'expression christique de notre humanité.

Vos commentaires et témoignages sont bienvenus!

Fraternellement,

Lanou

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 15:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation