Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le Tentateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lanou

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 10:59    Sujet du message: Le Tentateur Répondre en citant

Yo!!!

Salut à tous!

Je nous invite à partager nos regards sur la notion de Tentateur afin d'éclaircir notre discernement par le partage.

"Le dernier mur s'est écroulé. Joie indicible!
Car par les murs entre le Tentateur
S'il n'y a pas de murs, il ne peut pas venir
Il nous porte aide, lui aussi, le Tentateur
Tout nous porte aide,
Il n'y a pas de mal... vous le savez bien!
Joie indicible!"

"Vous tous! Il faut vous habituer au cercle plus petit!
Le Tentateur fait la ronde.
Il ne va plus attaquer là où est la brèche;
mais là où est le mur.
N'ayez pas peur! vous êtes déjà très forts!"

"Dialogues avec l'Ange"
(entretien 30 avec Lili)

Nous utilisons l'expression "céder à la tentation", ce terme n'est pas fortuit...

La tentation de prendre nos désirs les plus beaux pour des réalités est-elle différente de celle de prendre nos pires craintes pour des réalités?

La tentation peut prendre des costumes tellement différents au monde des apparences où tout existe avec son contraire... elle peut même se glisser sous nos meilleures intentions, pour nous transformer en donneurs de leçon ou pour nourrir quelque orgueil bien dissimulé...

La tentation du Christ dans le désert est très instructive car le Tentateur Lui dit que s'Il se prosterne à ses pieds, il Lui donnera le monde, c'est à dire qu'il promet en échange de permettre au Christ de le soulager selon ce que le Tentateur met derrière ce mot.

Vos résonances sont bienvenues!

Fraternel partage!

Lanou

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 10:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arjuna

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 15:50    Sujet du message: Le Tentateur Répondre en citant

Salut mon frère,
A toutes et à tous,

En lisant ton message il me vient à l'esprit la vie que nous menons actuellement, pas celle de la recherche de "notre voie", mais celle qui nous propose quotidiennement une vie matérialiste, partout où que nous tournions la tête, quelle que soit la chaîne de télévision que nous regardions, quel que soit notre moyen de distraction après une semaine de labeur.

Les jeunes en regardant les émissions débilisantes (pardon pour ce néologisme), où l'argent et la loi du plus fort les seules règles auxquelles se rattacher, sont la preuve que la tentation est partout!!

Les êtres humains quels qu'ils soient, où qu'ils vivent sont soumis à ce diktat de la débilisation (décidement que de mots inventés lol) de notre société que nous fournissent tous les médias, ces dits médias qui triturent et malaxent les informations afin que nous ne soyons pas "tentés" de tourner la page de cette débilisation totale de la société humaine!!!

Si nous étions tentés de soulever le voile cela serait tourner de telle manière que l'on ne pourrait que de se sentir coupable de ne pas suivre le troupeau que l'on mène tranquillement au pré de la bêtise et de la stupidité!!

Nous sommes toujours tentés de prouver notre "identité", qu'elle soit culturelle, raciale ou nationale.
N'est-ce pas nous forcer à nous différencier les uns des autres?

Nous sommes tentés de prendre position pour des luttes, qu'elles soient politiques, idéologiques ou internationales.
N'est-ce pas nous forcer à nous différencier les uns des autres?

Alors nous avons le droit de penser comme nous le voulons, c'est cela le libre-arbitre, mais quiconque vous forcera à juger, à discriminer ou à différencier, celle-ci ou celui-ci sera un vulgaire gourou.
Quiconque vous incitera à penser de manière contraire à vos propres convictions, celle-ci ou celui-ci sera un faux maître.
Ton exemple du Christ est le plus frappant.

D'ailleurs n'est-il pas le temps de mettre un terme à tous ces mots qui nous séparent de la réalité spirituelle, je veux parler de Hiérarchie, de Maîtres, d'ésotérisme?
Bien sur qu'il fut un temps où cela était nécessaire afin de comprendre notre évolution, mais ces termes ne sont-ils pas devenus totalement caduques?

Nous voulons toujours mettre des termes, classer, hiérarchiser.......pourquoi?
Les Maîtres ont dit que la Vie n'était qu'une gigantesque UNITÉ, n'est-il pas le temps du TEMPS?

Encore un exemple où nous sommes tentés, et le ridicule du mot ne nous met même pas la puce à l'oreille, il s'agit du terme antéchrist.......
Anté signifie antérieur, donc l'antéchrist est Celui qui est venu avant le Christ?
Parlons nous du Bouddha Cakya-Muni?
Même pas, au travers de ce mot qui ne signifie rien au final, on veut dire antichrist, qui signifie donc, contre le Christ.....

Ne serions-nous pas tentés de, enfin, dire les choses telles qu'elles sont avec leur véritable signification?
Mais serait-ce de la tentation, ou alors ne serait-ce que de mettre les choses à leur place?
Pardon pour cette digression.

Donc où commence la tentation et où commence notre libre-arbitre de la pensée?

Allez donc faire un tour du côté de votre cœur, là se cache votre Vérité, mais surtout ne soyez pas tentés par mes propos, faites le "naturellement".......

Fraternellement.

Arjuna.

Lanou

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 20:56    Sujet du message: Le Tentateur Répondre en citant

Yo!
Salut à toi Arjuna!

J'apprécie qu'il y ait des points d'interrogation dans ta formulation... merci!!!

Tu sembles avoir éludé le rôle "éducatif", l'éventuelle utilité du Tentateur, ce qui constituait le but principal de mon questionnement (mais je le dis avec réserve, il est possible que mon interprétation mérite relecture)

Il est dit que Jésus s'est rendu dans le désert (symbole!) pour (dans le but de) être soumis au Tentateur. C'est là, à mon sens, une indication importante.

Le Maître Morya dit qu'un prêtre assumait la fonction de Tentateur dans l'école des Mystères d'Égypte.

Ton propos pose le Tentateur à l'extérieur (la société, pour faire court), ce qui est tout à fait juste, mais incomplet, à mon sens. Ne sommes nous pas tentés de nous considérer comme des victimes de cette société? (illustration des éventuelles tentations "intérieures").

Je te remercie encore pour le partage de ton point de vue, partage toujours intéressant.

Bonne et belle suite à nos échanges!

Fraternelles pensées!

Lanou

Lanou

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 10:10    Sujet du message: Le Tentateur Répondre en citant

Yo!!!

Cit Arjuna: "la tentation est partout!!"

Nous ne pourrions pas exercer l'aiguisage du discernement par le libre arbitre si tel n'était pas le cas.

Il me semble que la tentation de l'égoïsme, dont les effets sont si catastrophiques, est rendu visible par "ceux qui ont le pouvoir", mais cela ne signifie pas qu'il est absent de la manière de penser de ceux qui ont un pouvoir moindre.

Il est aussi à noter que l'égoïsme est présent dans le règne animal, il joue un rôle constructif à l'âge où l'âme apprends la notion de "je", qu'elle "sort de la "masse informe". Cet égoïsme ne devient une tentation que quand l'individu se refuse à dépasser cette phase. La tentation est peut-être en dernière analyse, tout refus d'acceptation des exigences de l'évolution, au bénéfice de lignes de moindre résistance.

C'est dans le désert, là où le manque est le plus présent (manque d'eau, de nourriture..) que la tentation a lieu pour Jésus car c'est là qu'elle est la plus forte. L'actuelle situation étant ce qu'elle est, la tentation du temps présent est donc particulièrement forte sous divers aspects... parfois opposés.

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 22:00    Sujet du message: Le Tentateur Répondre en citant

les tentateurs..

Il existe une forme de tentation, à l'heure actuelle.. qui agit sous l'action du 6ème rayon, lequel est enfin en train de disparaître.

Il n'en reste pas moins, qu'étant donné sa fin annoncée, ce sont les rayons les plus durs, aux vibrations les plus basses, les plus crispées et cristallisées (finissantes) qui se manifestent encore, influençant les derniers soubresauts du fanatisme actuel ... il suffit d'observer l'humanité pour s'en rendre compte... Une partie des hommes cherche la Lumière et baigne dans un Astralisme qui tend vers la recherche du beau, du bon, du vrai, elle tend vers des aspirations nobles, et l'autre partie, qui reste égoïste, vivant dans l'astral avec les fanatiques qui ne veulent pas évoluer.. On voit bien ce phénomène partout dans le monde, c'est comme si l'humanité se séparait en deux.

Et, dans tout cela, il est une épreuve terrible à laquelle l'humanité est confrontée, qui est globalement due à son passage de la première initiation. Cet état de fait l'a plongée dans l'Astralisme sur différents plans et ou degrés, allant du plan le plus bas à la plus haute vibration, plan où se manifeste une belle aspiration et créativité.. dans une aspiration de recherche de sainteté et de noblesse spirituelle.

Néanmoins, puisqu'elle aborde tout juste le passage de la seconde, cette humanité est confrontée comme jamais à l'aspect émotionnel, influencée par l'arrivée du 7ème rayon, elle commence à aspirer à la magie et à la remise en ordre de ce monde.. Il y a là un clivage de forces d'influence 6ème/7ème rayon qui est dans la nature de la transformation et de l'évolution de l'humanité.

C'est dans ce contexte qu'interviennent les illuminés spirituels, les faux gourous ou faux maîtres, qui ont instinctivement compris où leur intérêts se plaçaient face à l'humanité, agissant d'un point de vue spirituellement égoïste et non de pur service..

Pour simplifier, nous les appellerons "les tentateurs".

Et c'est de ceux là dont il va être fait allusion ici :

l'épreuve est de taille...

Il est des tentateurs qui prennent la forme mystique; imitent la parole des anges, le comportement des Saints.
Souvent ils ne mangent pas de viande, ils vous feront de grands sourires, vous parleront de paix et de gratitude
et d'Amour à toutes les sauces..

Ce sont des illuminés au service d'un nuage astral de belle apparence, englués dans une Lumière factice opalescente de l'enchantement. C'est un Astral formé par des entités bien renseignées par les formes pensées fournies par l'humanité, constituées par des groupes nourris déjà par l'astralisme en recherche de spiritualité. De plus, sur le net essentiellement, on trouve à foison une multitude de textes soit canalisés, soit des enseignements de divers Maîtres.. dans lesquels il est facile de puiser..

Les tentateurs ne peuvent passer la véritable porte de la Lumière, c'est pour cela que, puisant dans la masse de connaissances disponibles, ils ont construit un monde "Astral-Mental" qu'ils ne peuvent dépasser.. ils ne peuvent pas véritablement s'élever dans les Cieux Radieux de la "hiérarchie" et des Anges.. ils sont enfermés dans les faux "cieux" de l'illusion fabriquée par leur mental.

Ces tentateurs (vrais illuminés pour certains d'entre eux...), ont une forme sectaire d'exigence auprès de leurs disciples (car avec eux on devient vite disciple), ils ont une façon exclusive d'enseigner, bien qu'ils prétendent à l'universalité des enseignements, bien qu'ils clament haut et fort être au service de telle hiérarchie ou divinité, ils prêchent bel et bien pour leur chapelle... La manipulation déguisée est un art qu'ils pratiquent avec souplesse, ils savent flatter les égos d'une façon remarquable, cherchant le ou les points faibles de leurs proies pour mieux les enserrer..

Le "charme" magique est une de leurs armes, et c'est une arme puissante, généralement utilisé par des initiés du second degré (du côté des forces sombres), qui maîtrisent cette méthode.. ils souffrent d'un manque de reconnaissance compensé par le culte de leur personnalité, doublé d'une aspiration de s'accaparer de pouvoirs... Ces tentateurs vous diront toujours ce qu'ils pensent que vous avez envie d'entendre, dans la mesure où vous leur obéirez docilement... Ils ont, généralement le besoin compulsif de tout contrôler autour d'eux. Ils aiment séduire, ont une relative instruction livresque des enseignements, ils ont la suprême perversité de se faire passer pour des élus "exclusifs" des grands êtres, de la hiérarchie ou de la divinité, ils parlent même en leur nom... prétextant la transparence, ils vont jusqu'à partager la couche de leurs disciples du sexe opposé pour mieux se nourrir de leur énergie et les contrôler.. en leur racontant même que c'est leur hiérarchie ou divinité qui l'exige.. En réalité, ces "illuminés(ées)" psychotiques servent en réalité le plus grand des tentateurs, l'esprit du mal.

L'initié à leur contact finit par les démasquer, la colère des illuminés ressurgit, la bassesse revient prendre la ligne de force par la blasphémation en jetant l'opprobre à la face de l'initié, hier l'initié était un cœur pur et aujourd'hui il est traité comme un moins que rien puisqu'il refuse de servir les desseins du tentateur... lequel passant de la phase "je t'aime, je te donne mon énergie...", à "je te rejette loin de moi...", c'est un comportement psychotique et évidemment fanatique qui se révèle enfin. Les tentateurs avilissent, rabaissent et se posent en victimes, critiquant sans cesse, trouvant tous les arguments du monde pour dénigrer l'initié et si possible son groupe afin de détruire l'unité de ses relations, les maîtres eux mêmes ne trouvent pas grâce à leurs yeux, s'ils ne sont pas connus et célèbres, rendus "respectables" par les récits et l'histoire.

L'initié blanc, est un révélateur, par nature, des énergies sombres, pour les plus avancés, on peut citer Jésus tout comme le Bouddha qui en ont éprouvé le contact et ils ont su déjouer le ou les tentateurs..
.

Même si le ou les tentateurs ont pu, en apparence, ici bas, réussir à faire quelques dégâts, comme semer le doute dans l'entourage de l'initié; ce dernier reste impassible comme un roc, dans la certitude de ce qui le lie au Tout, et il pardonnera le tentateur, le prenant "dans le cœur", afin qu'un jour ce tentateur puisse lui aussi briser les chaînes du mirage et de l'illusion, et ainsi reconnaître la véritable Lumière qui rayonne en lui-même..

Ce pardon et cette action de "darshan" à distance sont doublement nécessaires, car ils constituent le bouclier et le glaive contre les forces de l'ombre qui se sont infiltrées chez le ou les tentateurs ici bas.

J'ajouterais, pour ceux là même qui se sont sortis de leurs griffes, car "le diable garde bien ses esclaves..", vous pouvez vous dire : Cela n'enlève rien aux erreurs commises pour m'être fait berner..

Je vous répondrais ceci: c'était votre épreuve de passage et vous l'avez réussie, soyez heureux et bénis, car forts de cette expérience, votre vigilance et votre attention n'en seront que meilleures, vous n'avez rien fait de mal, vous étiez sincère, et tout aussi sincèrement, fidèle à votre Amour de la Vie Une, vous avez triomphé.

Si malgré tout, vous sentez encore en vous même des traces de culpabilité, de responsabilité, pardonnez vous en vous disant ceci à vous même, en toute confiance :

Par exemple:
dites sincèrement en vous adressant à vous même:

Oh Christ en moi,
nettoies-moi de toutes les mémoires
qui produisent la souffrance.

puis dites à votre cœur: je regrette
puis dites : pardonnes moi
puis dites : merci
puis dites : je t'aime

(dites le autant de fois que vous en ressentez le besoin..)

puis pour finir :
qu'il en soit ainsi !

C'est une forme de "darshan" ou "prise dans le cœur" ou encore "HO'OPONOPONO", c'est un vrai travail de réparation, de guérison qui peut réellement vous aider..

Le travail de pardon est véritablement important, c'est une bénédiction quand il est pratiqué sincèrement, avec humilité et un Amour sincère et conscient... ainsi vous pourrez aussi l'appliquer envers les êtres qui souffrent, les animaux, même envers ceux qui vous auront fait du mal, c'est une pratique simple et bénéfique..

Quelle que soit la forme de votre prière, il est essentiel de vous pardonner, ayez de la compassion envers vous mêmes, restez sincère, pleins de bonne volonté..

Si j'insiste tant sur le pardon c'est parce que j'ai (connu) plusieurs cas, (entre autres..) :

Une amie qui a fait les frais de la rencontre d'un "faux gourou", bien qu'elle ait réussi à le quitter, ayant refait sa vie avec un homme d'une grande bonté, malgré le fait qu'elle ait pris ce chemin de rédemption, qu'elle ait beaucoup donné à la cause animale, qu'elle ait mené une vie exemplaire de bonté et de quasi sainteté, elle n'avait pas réussi à se pardonner son passé avec ce faux gourou qui avait abusé d'elle, abusé de sa "naïveté", de sa générosité, de son argent, de sa vie elle-même, parce qu'elle avait été soumise et confiante... elle a fini par décéder d'une longue maladie, un cancer, qui l'a rendue immobile mais consciente, reflet à l'évidence qu'elle s'était laissée empoisonner par le remords et la culpabilité... elle a accepté sa maladie comme ultime règlement de sa dette, une dette qu'elle avait envers sa conscience... n'ayant pu se pardonner à elle même de s'être laissé duper par ce faux gourou pendant tant d'années.. alors qu'elle avait des doutes au fond de son cœur.. sachant aussi qu'ensuite il avait continué à nuire à d'autres.. elle est restée dans la colère envers cet homme.

Puis il y a cette dame, qui est entrée dans une secte,dans le sud de la France, pensant réellement vivre auprès de la synthèse de Christ, Bouddha, et je ne sais quoi, un certain B, grand gourou, avec sa Statue au Mandarom qui en fait a abusé d'elle sexuellement, pour découvrir, un jour qu'il pratiquait de la magie noire... quand elle l'a quitté, elle a eu droit aux menaces et à toutes les tracasseries possibles des "fidèles", et cela, même après la mort du gourou..

Puis, cette autre personne qui me confia qu'elle avait connu un prof d'art Martiaux, qui utilisait les énergies de la terre et sexuelle de ses petites élèves qu'il enveloppait d'un charme, elles arrivaient dans son lit sans même savoir pourquoi elles se laissaient faire..

Certaines d'entre elles lui ont servi de gagne pain pour payer ses vacances avec ses maîtresses officielles, sa maison, son épouse et ses enfants placés sous constante surveillance par un réseau d'élèves à sa botte pour tout contrôler... obligeant ainsi à mentir à sa femme, afin que cette dernière ne connaisse rien de ses activités... Il parlait pendant des heures aux élèves dans la salle d'art Martiaux, comme les bonimenteurs dans les foires, stigmatisant et ensorcelant tout un groupe, leur parlant de spiritualité, affichant l'air d'un grand sage donnant juste suffisamment soif pour avoir envie de le suivre mais ne donnant en réalité rien à boire.... hi, hi, hi... Ce n'est pas pour rien que l'on nomme le diable : " le malin ! " Et ses serviteurs, les tentateurs, sont très malins eux aussi !

Les initiés noirs savent utiliser la magie eux aussi.. mais elle va du sombre au noir, selon le degré de connaissances qu'ils en ont... ils ne faut pas les sous-estimer... surtout celle de l'enchantement..

La compassion doit avoir lieu d'abord envers soi même pour pouvoir la mettre en œuvre pour les autres.

Que la joie de vivre et de donner par le service vous accompagne, dans la certitude de l'Amour Vivant.

de tout cœur, votre dévouée : damejane...

QUELQUES CITATIONS DE BOUDDHA
à méditer...

« Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ;
ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime,
ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse. »
Bouddha

« Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui. »
Bouddha

« Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. »
Bouddha

« Par soi-même, en vérité, est fait le mal. »
Bouddha

« Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine,
la haine cessera avec l'amour »
Bouddha

« Soyez à vous-même votre propre flambeau. »
Bouddha

La suite sur :
http://sur-le-sentier.leforum.eu/t1542-Citations-de-Bouddha.htm#p5158

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03    Sujet du message: Le Tentateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation