Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Haïti dévasté par un violent séisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 16:29    Sujet du message: Haïti dévasté par un violent séisme Répondre en citant

.



Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti aux environs de 17 heures locales mardi 12 janvier. Le chaos règne dans la capitale où de nombreuses personnes ont trouvé la mort.
Haïti dévasté par un violent séisme
« La situation est extrêmement grave » (Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU)

Une catastrophe d’une ampleur rarement constatée a touché le pays le plus pauvre du continent américain. Un séisme de magnitude 7 a frappé l'île dans la nuit, faisant des centaines, voire des milliers de victimes. De nombreux bâtiments publics se sont effondrés, parmi lesquels le palais présidentiel. La secousse a été suivie de deux répliques de magnitude 5,9 et 5,3. Haïti n'avait pas connu une secousse d'une telle violence depuis au moins un siècle, a indiqué l'Institut américain de géophysique. La secousse a duré plus d’une minute.
ET AUSSI...
Indonésie : un séisme peut en cacher un autre !
Catastrophes naturelles : 36 millions de réfugiés à travers le monde
2100 : physionomie d’une planète qui se consume !


Une catastrophe majeure

L’épicentre a été localisé à 10 km sous terre et à quelques kilomètres de la capitale, Port-au-Prince. Deux des neuf millions d’habitants d’Haïti vivent dans cette région. L'ambassadeur américain évoque une « catastrophe majeure ». De nombreux pays, dont la France, ont déjà proposé leur aide à Haïti. Les autorités locales « n'ont pas encore pu évaluer le nombre de tués et de blessés, mais elles estiment que les dégâts provoqués par le séisme sont gigantesques », a indiqué le quotidien de Saint-Domingue. La Commission européenne a annoncé avoir débloqué trois millions d'euros pour une aide d'urgence à Haïti.

Plusieurs bâtiments, des ministères, le parlement, des hôpitaux ou encore des églises ont été totalement détruits. Le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a été sérieusement touché. « Pour le moment, de nombreux employés restent portés disparus », a indiqué le chef des missions de maintien de la paix de l'ONU, Alain Leroy. « La situation est extrêmement grave », a affirmé Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Mercredi matin, le secrétaire d'Etat chargé de la Coopération Alain Joyandet a annoncé l'envoi de deux avions d'aide vers l'île des Caraïbes. Ce dernier a déclaré n’avoir aucune information concrète concernant les ressortissants français vivant en Haïti. « Evidemment, nous sommes inquiets car il y a 1 400 Français au total dont 1 200 à Port-au-Prince », a-t-il précisé. A bord des avions, une soixantaine de personnes, dont une moitié de gendarmes et une moitié de sauveteurs et de personnel d'hôpitaux. « Les avions contiendront des vivres et les préfectures de Martinique et de Guadeloupe sont en alerte », a indiqué le secrétaire d'Etat.

La solidarité s’organise sur internet

Dès l’annonce de cette catastrophe, plusieurs groupes ont été créés sur Facebook pour venir en aide aux victimes. Le groupe Earthquake Haïti comptait près de 10 000 membres mercredi matin à 9h00. Le groupe « Venons en aide à Haïti » est destiné à « soutenir moralement et partager de l’information pour les Haïtiens ». Des centaines de personnes y étaient inscrites quelques heures après la première secousse. La star du hip- hop Wyclef Jean, Haïtiano-américain, a lancé un appel aux dons sur Twitter.
L’argent récolté ira à son association «Yéle Haïti», créée pour soutenir des projets éducatifs, artistiques ou sportifs sur l’île.



Publié le :
13/01/2010
Hélène Toutchkov

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 16:49    Sujet du message: Pompier Humanitaire Répondre en citant



Pompier Humanitaire 13 janvier, à 17:42
Halte à la violence aux enfants


Bulletin
envoyé par A Elfoukrane
à damejane
Thank you for reading!
Help the cause:
I Read This




Une équipe du GSCF (Groupe de Secours Catastrophe Français) partira demain matin à destination de Haïti afin de venir en aide à la population violemment touchée ces dernières heures. L’équipe acheminera du matériel de localisation et recherche de victimes, 2 purificateurs d’eau, du matériel de soin.
Nous lançons d’urgence un appel aux dons en faveur des victimes haïtiennes ; dons à faire parvenir à :
GSCF- BP 80 222- 59 654 Villeneuve d’Ascq Cedex

Don : GSCF – BP 80222 – 59654 Villeneuve d’Ascq Cedex
Ou en ligne à lien :
http://pompier-humanitaire.eu/Faireundon.html

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 16:57    Sujet du message: Fondation Casques Rouges (Haïti action humanitaire) Répondre en citant

.
Fondation Casques Rouges

13 janvier, à 15:58




Suite au violent séisme qui a frappé Haïti il y a quelques heures, la Fondation Casques Rouges déploie son conteneur de télécommunications satellitaires, EMERGESAT, sur le terrain de la catastrophe.

A partir de 16h30, il sera acheminé depuis la base militaire d’Istres vers Haïti à bord du second avion français dépêché par le Quai d’Orsay, lequel transporte également des équipes de sauvetage de la Sécurité Civile et des Sapeurs Pompiers.

Créé par la Fondation Casques Rouges, en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales et Thales Alenia Space, le conteneur EMERGESAT utilise les technologies satellitaires pour permettre aux équipes de secours de communiquer entre elles, d’échanger leurs données et d’organiser les secours.

Un conteneur est mis à la disposition du Ministère des Affaires Etrangères depuis 2006.

Plus d'informations : www.casques-rouges.org


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 17:43    Sujet du message: Haïti dévasté par un violent séisme Répondre en citant

.

Petite note..

Lors des diffusions de divers reportages sur Haïti, ce qui est frappant c'est le nombre de survivants qui ont rendu grâce à Dieu, même dans l'épuisement le plus flagrant, ce qui signifie qu'il a un "vivier" d'hommes et de femmes qui ont une grande foi, de même qu'une bonne partie de la population œuvrant par le partage et se sont organisés dans l'entr'aide.. et d'un autre côté, des hommes à la machette, menaçant et spoliant les plus faibles.. retardant considérablement les actions humanitaires..

Haïti est coupé en deux, d'un côté"les démons" sont lâchés, de l'autre des hommes et des femmes qui essaient de vivre dans la dignité malgré la terrible catastrophe qui vient de leur arriver..


damejane

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Lanou


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 02:29    Sujet du message: Haïti: les Esprits savaient Répondre en citant

Salut à tous!

Un angle de vue intéressant:

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/22/en-haiti-les-esprits-sav…

Où en sommes nous des relations entre les Mondes?...

Fraternel partage!

Lanou


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 21:06    Sujet du message: Haïti dévasté par un violent séisme Répondre en citant

Bonsoir Lanou,

Effectivement , c'est un point de vue intéressant... à lire...

bien à vous : damejane
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 01:59    Sujet du message: Haïti dévasté par un violent séisme Répondre en citant

Dossier spécial Haïti.

Le pays de la foret disparue,

Le Monde, 27/01/10, 10h30
Laurence Caramel




"Pour toute personne qui veut comprendre les problèmes du monde contemporain, la frontière de quelque cent soixante-dix kilomètres de long qui divise la grande ile caraïbe d'Hispaniola, entre la République dominicaine et Haïti, constitue comme une énigme. Vue d'avion, elle ressemble a une ligne zigzagante, arbitrairement découpée au couteau et séparant brusquement un paysage plus sombre et plus vert a l'est (le cote dominicain) et un paysage plus clair et plus brun a l'ouest (le cote haïtien)." Ainsi commence le chapitre consacre a l'ile des Caraïbes par Jared Diamond dans son best-seller Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (Ed. Gallimard, 2008).
Les histoires opposées des deux pays fournissent "un antidote utile" a ceux qui considèrent qu'il existe un déterminisme environnemental, poursuit le biologiste et géographe américain. Pour Jared Diamond, les bonnes ou les mauvaises devisions pèsent bien davantage que la fatalité dans le destin des nations.



Le bois, enjeu vital

A l'origine, les deux cotes de l'ile étaient recouverts de forets tropicales. Celles-ci ont disparu en grande partie, mais la République dominicaine a su préserver environ un tiers de ses paysages originels quand Haïti a presque totalement épuise son capital forestier. La nature, pourtant, prédisposait a des destins inverses. La partie orientale de l'ile est davantage arrosée. Le relief de plaines et de plateaux qui se glisse entre des sommets culminant a 3 000 mètres d'altitude, offre des terres de meilleure qualité : la République dominicaine avait une vocation agricole. C'est Haïti qui s'en est empare. D'abord pour asseoir la prospérité de la colonie française : son économie sucrière fait d'elle le territoire le plus riche du Nouveau Monde. Puis rapidement pour le pire, lorsque l'expansion agricole devient celle de la misère.



La déforestation symbolise bien le cercle vicieux de la pauvreté en Haïti. Au début des années 1920, la foret tropicale - après avoir été en partie ponctionnée de ses essences rares pour honorer le tribut financier impose par la France en échange de l'indépendance - occupait encore 60 % de la superficie nationale. Puis moins de 20 % au tournant des années 1950. Aujourd'hui, il n'en reste que 2 %. Avec environ dix millions d'habitants - comme en République dominicaine mais sur un territoire deux fois plus petit -, Haïti affiche la plus forte densité de population de la région. La foret a été grignotée par les millions de petits paysans en quête d'un lopin de terre pour survivre, et de bois qui assure a plus de 65 % des Haïtiens la seule source d'énergie. Pour nombre de familles, le bois revendu en ville fournit un complément de revenus dont il serait difficile de se passer lorsqu'il faut joindre les deux bouts avec 2 dollars (1,41 euro) par jour. Trente millions d'arbres seraient ainsi coupes chaque annee, selon les Nations unies.
La disparition des arbres a entraine une forte érosion des sols, réduit leur fertilité et provoque, par endroits, des phénomènes de sècheresse et de désertification. La moindre averse expose la plupart des villes aux inondations et aux torrents de boue. Le bilan des cyclones tropicaux y est donc plus lourd que chez le voisin dominicain. La déforestation a été officiellement mise en cause dans le bilan dramatique des deux derniers grands épisodes cycloniques, en 2004, puis en 2008, au cours desquels la région des Gonaives, dans le nord du pays, a été particulièrement touchée.



La gravité du problème est connue depuis longtemps sans que les gouvernements successifs aient été en mesure d'y apporter une solution. De multiples programmes de reforestation ont été lances avec l'appui de bailleurs de fonds internationaux. Mais la lassitude a gagne, a force de voir les rares progrès remis en cause par les crises récurrentes qui minent le pays depuis des décennies. Sur le terrain, des associations villageoises et des ONG essaient encore d'agir.


La misère pousse les Haïtiens a s'installer illégalement de l'autre cote de la frontière pour trouver les ressources que leur terre ne leur donne plus. Chaque annee, la population haïtienne consomme 1 million de tonnes de céréales, dont 60 % doivent être importées - lorsque les prix sur les marches mondiaux le permettent... L'insécurité alimentaire reste grande et, en 2008, le pays a été le théâtre d'émeutes de la faim. L'histoire racontée par Jared Diamond montre que le drame d'Haïti s'est, en partie, forge sur une catastrophe environnementale.

Au moment de penser l'avenir du pays, il serait coupable de l'ignorer.


Sur le même sujet :
Décryptage : Haiti, annee zéro
Chronologie : Dix dates-clés d'une histoire chaotique
Reportage : La peur du retour des gangs
Zoom : Une république noire marquée par la violence depuis ses origines
Analyse : "L'ingérence" américaine

Source :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/27/le-pays-de-la-foret-disp…
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Lanou


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 78

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 20:44    Sujet du message: Haïti dévasté par un violent séisme Répondre en citant

Salut à tous!

Aujourd'hui, en Haïti, des milliers de personnes se sont rassemblés, toutes religions confondues, pour une journée de prière. Image symbolique forte.

Il a fallu que la souffrance soit assez grande pour unir les religions en une prière commune... Puisse notre humanité trouver une unité spirituelle avant d'y être "encouragée" par telles conditions.

Que nos coeurs soient unis et qu'ils rayonnent l'unification respectant la diversité des expressions.

Fraternellement,

Lanou


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 02:29    Sujet du message: Haïti dévasté par un violent séisme Répondre en citant

.

Pompier Humanitaire
En partageant cette vidéo avec vos amis,
vous nous aidez dans nos actions!



Haïti, un pays à genoux.



Un an après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, Haïti est toujours à genoux. La reconstruction n'avance pas et les besoins restent immenses. A Port au Prince, la capitale du pays, un million de personnes vivent encore dans des camps de réfugiés où les tentes font office de logement. C'est dans ce contexte difficile qu'une équipe du Groupe de Secours Catastrophe Français s'est rendu en Haïti en septembre 2010. Pendant 10 jours, les membres de l'ONG basée à Villeneuve d'Ascq (Nord) ont apporté des soins à la population et donné des formations aux sauveteurs locaux.
Site : www.gscf.fr




.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Haïti dévasté par un violent séisme

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> News du jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky