Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qu'est-ce que l'Indifférence???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, -> La page d'Aditi Benichou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 22:00    Sujet du message: Qu'est-ce que l'Indifférence??? Répondre en citant

.

Qu'est-ce que l'Indifférence???

INDIFFERENCE MONDAINE: cela signifie "je n'aime pas", c'est un obstacle à la spiritualité car celle ci contient la racine de la haine.

INDIFFERENCE SPIRITUELLE: cela signifie "je n'en ai pas besoin", j'ai fait appel à l'interrogation: est-ce que j'en ai besoin? si la réponse est non, alors je suis indifférent à la chose. Cette indifférence là n'est pas négative, elle vient avec la pratique...

Même en spiritualité, il y a des curiosités qui ne sont pas nécessaires. Nous sommes parfois avides de savoir ou de pratiques... (à méditer)

LES PRATIQUES: il ne suffit pas de faire ce qui nous "arrange" ce qui nous "plait", mais de s'engager à faire ce que l'on doit pour atteindre le but, que cela me plaise ou non peu importe le temps que cela prendra- Ce que nous dit le "guru" ou "Maître" est primordial... que ce Maître soit vivant ou non... C'est grâce à ses paroles que nous parviendrons au but...

Quand on fait quelque chose qui nous plait ou nous arrange c'est toujours temporaire... car un jour elle pourrait bien nous déranger...

S'ENGAGER: l'engagement signifie prendre la responsabilité... malgré les obstacles rencontrés, on continue jusqu'à ce que l'on atteigne le but.

"l'engagement est un rappel qui nous permet de nous transformer en profondeur- Aditi-"

Les Maîtres insistent sur l'engagement, ils disent que "la religion protège ceux qui protègent la religion"

De la même façon que normalement dans la vie mondaine, la police protège l'innocent et arrête le criminel. (Quand la police n'est pas corrompue on peut compter sur elle)

INDIFFERENCE ET DETACHEMENT

Indifference : swamiji " lors d'une promenade en montagne , sur le chemin il y avait un énorme bloc de pierre. Impossible de passer. On ne pouvait enlever cet obstacle, alors nous avons décidé de passer un peu plus haut, nous avons contourné l'obstacle"

-c'est cela l'indifférence, si je ne peux rien faire, je me détourne, je n'épuise pas mon énergie inutilement, je continue mon chemin, les obstacles sont nombreux et ils sont là pour que nous allions au-delà...

Détachement: c'est lorsque quelque chose nous quitte, ex: nous aimons les glaces et un jour nous n'y pensons plus. La pensée, le désir de glace nous a quitté. Nous sommes alors "détachés", car il n'y a plus de lien dans l'esprit.

Le détachement envers ceux que l'on aime : c'est lorsque le "désir de possession" a disparu... vous ne faites plus les choses parce que cela vous fait plaisir, mais vos actions sont liées au bonheur de l'autre... Ce désir de posséder l'autre est très subtil parfois... apprenez à observer vos émotions et sentiments vous vous découvrirez

aditi Benichou 6 janvier, à 11:48

.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOKKINIS

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 09:53    Sujet du message: Re: Qu'est-ce que l'Indifférence??? Répondre en citant

Aditi, Merci pour tous ces enseignements sur ce site.
Ils sont merveilleux.
S'il te plait, continue...
Bisous Bannir

KOKKINIS

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 09:54    Sujet du message: Qu'est-ce que l'Indifférence??? Répondre en citant

Corine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46    Sujet du message: Qu'est-ce que l'Indifférence???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, -> La page d'Aditi Benichou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation