Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bougies Hopi ou, la santé par les oreilles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 23:01    Sujet du message: Bougies Hopi ou, la santé par les oreilles Répondre en citant

.

Bougies Hopi ou, la santé par les oreilles
pour en savoir plus, lien de l'article
et regarder la vidéo sur le sujet:

http://www.energie-sante.net/ps/?p=382




Les Indiens Hopi
bougies hopi



Les Indiens Hopi sont un des peuples amérindiens les plus anciens. Ils ont occupé quasiment tout le nord de l’Arizona, de la Californie au sud du Nevada. Aujourd’hui, ils vivent sur la réserve de Black Mesa en Arizona, près de Painted Desert, une région très aride, et font partis du groupe des Indiens Pueblos d’Amérique du Nord.

C’était un peuple pacifique très ouvert sur le plan spirituel. On leur attribue d’ailleurs des prophéties qui rejoignent celles des Mayas. Comme tous ces peuples en symbiose avec la nature, ils avaient leur propre pharmacopée et leurs propres méthodes thérapeutiques ancestrales dont on redécouvre aujourd’hui les propriétés.

Après la propolis déjà utilisée par les anciens, les Indiens Hopi, utilisaient la cire d’abeille pour se régénérer.

En brûlant, la bougie produit une dépression dans le conduit auditif comparable à celle que produit un feu dans le conduit d’une cheminée. Le cérumen est ramolli par une chaleur tiède, et créé une légère dépression pour aspirer le cérumen vers l’extérieur, activer la circulation de la lymphe. Il en résulte un sentiment intense d’agréable chaleur et un équilibre de pression, ressenti comme une libération dans la zone oreilles-front-sinus. Cela peut contribuer à rendre une respiration plus libre et une meilleure perception des odeurs même si le nez était auparavant bouché, agir au niveau des oreilles, du nez, et de la gorge et favoriser un moment de détente et de bien-être.

De nos jours on attribue aux Indiens Hopi cette bonne vieille méthode ancestrale utilisée depuis des siècles, d’où son nom de bougie Hopi.

Les bougies avec carton de protection

Plusieurs fabricants fournissent un carton rond « de protection », qui permet de se rassurer contre d’éventuelles tombées de cendre de coton, de la bougie consumée. Ces minuscules cartonnettes sont bien trop petites pour assurer une protection complète. Je conseille l’emploi d’une serviette en coton qui recouvre toute la chevelure. Ces cartonnettes ont le désavantage de se placer sur le pavillon de l’oreille et empêche la chaleur de la flamme d’agir au niveau des nombreux point d’acupuncture du pavillon. De multiples effets bénéfiques sont perdus.
Je conseille de tenir la bougie entre deux doigts et de ne pas poser la main à plat sur le pavillon de l’oreille, pour obtenir un effet maximum : le pavillon doit être dégagé pour bénéficier de la chaleur créée par la flamme de la bougie pendant la combustion.
Valérie Bucher

Point important
Les Indiens Hopi ont apparemment inventé la bougie, mais jamais fabriqué des bougies Hopi. Le nom que l’on attribue à ces bougies aujourd’hui est absolument illégal car utilisé leur nom à des fins mercantiles, il est passible de procès. Il faut savoir que l’on ne peut pas déposer le nom Hopi comme marque commerciale car c’est le nom d’une tribu. Les Hopi se sont eux-mêmes plaints auprès de la justice de leur gouvernement « Le Hopi Tribunal Council » pour utilisation abusive de leur nom et démentent formellement l’utilisation de bougie d’oreilles dans leur culture. Aucunes de leurs actions n’a à ce jour aboutit. Allez savoir pourquoi on leur attribue l’invention des bougies d’oreilles.


Présentation de bougies d’oreilles par Valérie Bucher, fabricante de bougies auriculaires. www.lemyosotis.com

La bougie Hopi est un produit de soin et d’hygiène pour l’oreille. Elle est également appréciée pour ses vertus thérapeutiques et pour le bien être qu’elle offre.
Elle se présente sous la forme d’une bougie creuse d’environ 20 cm faite de cire d’abeille naturelle, sur une toile de coton et de lin non traités, d’une feuille argentée pour favoriser la réflexion de la chaleur, de plantes et d’huiles essentielles (bio). Elles débarrassent les oreilles des impuretés.
Son action émolliente et calorique sur le cérumen, contribue au nettoyage en profondeur.

La bougie est aussi extrêmement efficace pour agir en cas de sinusite, otite, migraine, excès de cérumen, acouphènes, etc. C’est aussi une bonne méthode pour favoriser la relaxation. Elle est sans danger pour les enfants et les personnes âgées.

Important :
Valérie Bucher, pour sa production de bougies d’oreilles sous la marque : Le Myosotis, n’utilise pas de feuille d’aluminium : « J’ai élaboré mes bougies avec des heilpraktikers, et ceux ci ne voulaient absolument pas de feuille d’aluminium dedans. En chauffant, l’aluminium va dégager des particules toxiques. Certains fabricants en mettent pour augmenter l’effet de chaleur, qui est alors trop important à mon avis ou pour que la flamme s’arrête d’elle même, ce qui ne marche pas systématiquement. »

Comment ça marche ?

La bougie produit un effet de cheminée (dit de Venturi) pendant sa combustion afin de ramollir le cérumen par une chaleur tiède, ce qui crée une légère dépression pour aspirer le cérumen vers l’extérieur, activer la circulation de la lymphe, agir au niveau des oreilles, du nez en dégageant les sinus, et de la gorge. En effet, la chaleur agit sur la circulation sanguine et permet de stimuler certains points d’acupuncture de la zone auriculaire. L’énergie peut ainsi mieux circuler dans cette zone. L’effet bienfaisant de la chaleur peut induire une sensation de bien-être profond et vous conduire à vous assoupir.

Mode d’emploi des bougies Hopi

Il est indispensable de toujours traiter les deux oreilles à la fois et de se faire aider par un proche pour la pose et la surveillance de la mèche.

Par mesure de sécurité, protéger vos cheveux avec une serviette éponge et poser la tête de côté sur un oreiller ou un coussin. On peut être allongé ou bien assis sur une chaise la tête posée sur la table avec un oreiller pour le confort.

Placer la partie de la bougie renforcée d’aluminium directement dans l’oreille, enfoncée d’environ 2 à 3 mm, la mèche se trouvant au-dessus. Allumer la mèche. Si on lâche la bougie quelques instants, elle va prendre une position naturelle et se placer seule dans l’axe du canal auriculaire. Elle risque de ne pas être droite par rapport à la tête mais le tirage sera meilleur, éliminant ainsi par le haut le dépôt blanchâtre normal dû à la combustion de la bougie

Il faut toujours que la bougie soit tenue parfaitement verticale. Ce qui est le cas sur la photo ci dessus. Par contre, la chevelure doit être parfaitement recouverte d’une serviette de coton, mais en laissant le pavillon de l’oreille dégagé afin que celui-ci bénéficie au maximum de la chaleur dégagée par la flamme. C’est très important pour bénéficier de l’effet « moxa » sur tous les points d’acupuncture du pavillon de l’oreille. Il ne faut pas tenir la bougie en mettant la main sur le pavillon comme sur la photo ci dessus.


Il ne reste plus qu’à laisser brûler la bougie tranquillement, écouter le doux grésillement qu’elle produit et se détendre. Cela dure environ 8 à 15 minutes, suivant les bougies. Il est conseillé de la laisser brûler le plus longtemps possible, mais il faut enlever la bougie quand la mèche se trouve à environ 5 ou 6 cm de l´oreille ou que la chaleur devient trop importante pour continuer à la tenir et l’éteindre en la mettant dans un récipient d´eau. Il ne reste plus qu´à recommencer la même chose avec l´autre oreille ! A renouveler une fois par mois environ…
bougie hopi
La durée totale de la séance est de quelques minutes.
Un post repos d’environ 5 à 10 minutes influence positivement l’effet global.

Les bienfaits
La chaleur agit sur la circulation sanguine et permet de stimuler certains points d’acupuncture de la zone auriculaire, renforce l’irrigation, active la circulation de la lymphe. La dépression qui se produit lorsque la bougie d’oreilles brûle, entraîne une régulation de la pression des conduits secondaires. Elle stimule également la sécrétion cireuse. Les pores bouchés se libèrent et la peau peut respirer. Par l’effet de cheminée, les impuretés sont éliminées ; d’éventuels bouchons peuvent remonter jusqu’à l’entrée de l’oreille.



Les constatations des personnes ayant recours à ce nettoyage

bougies hopi

• Chaleur douce et agréable au niveau du conduit auditif ;
• Sensation de détente, de calme dans un grand nombre de
cas, disparition de bruits auriculaires (acouphènes) ;
• Sensation de tête légère ;
• Ouïe plus fine, perceptions de chuchotements ;
• Sensation de propreté par l’élimination des déchets ;
• Stimulation des zones réflexes et des points d’énergie ;
• Assèchement de la région du tympan ;
• Assouplissement et extraction des bouchons de cérumen ;
• Dégagement des sécrétions, des fosses nasales, des sinus
• Effet calmant sur des sujets stressés, surexcités, sur les
enfants qui sont quotidiennement à un niveau de bruit élevé.
• Hygiène naturelle des oreilles.
• Respiration de la peau et circulation de la cire.
• Vitalisation et ré-harmonisation de l’irrigation de l’oreille.
• Activation du métabolisme et de la lymphe.
• Drainage du canal lacrymal.
• Maux de tête et d’oreilles.
• Tintements d’oreille.
• Mauvaise ouïe, état passager ou dû à l’âge.
• Migraine, état grippal.
• Problèmes des canaux semi-circulaires, équilibre perturbé.


Sources :
Isabelle Guyader.free.fr, Valérie Bucher : Le Moyosotis.com, …
bougie hopi
Jackie Thouny

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 23:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky