Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ahimsa, ou non violence..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> hindouisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 15:33    Sujet du message: Ahimsa, ou non violence.. Répondre en citant

Ahimsa ou non violence..



1) - Les réfrènements ou Yama[1]

Le verbe sanskrit "yam" signifie "tenir en main, contenir, soutenir, porter, réfréner, maîtriser, mettre en ordre..

a) " satyam " véracité
b) " asteya " honnêteté
c) " aparigraha " détachement des biens ou contentement
d) " brahmacharya " modération ou déracinement de toute tendance proprement génitale
e) " Ahimsa " Non violence


L'ahimsa est à la base d'une attitude politique, celle de Gandhi ou du pasteur Martin Luther King . Ses méthodes élèvent l'humanité, à la fois ceux qui les mettent en pratiquent et ceux auxquels ils ont à s'opposer et qui finissent par abandonner leurs tyrannies sinon leur soif aveugle du pouvoir.
Promouvoir l'ahimsa, c'est aussi modifier les conditions qui mènent les individus ou les groupes à la violence : par exemple les fraudes et corruptions de toutes sortes, la valorisation absurde de richesses sans limites aux mains d'individus ignorants et superficiels, les guerres menées sous les auspices d'un idéalisme infernal ou d'un réalisme illusoire, la négligence des générations futures, etc.
Un système économique sans régulation appropriée engendre la violence directement, tant il est vrai que la guerre devient le moyen ultime de faire triompher son mauvais droit. Un tel système engendre aussi la violence par la pauvreté qu'il concentre en des lieux concentrationnaires où sont bannis certains citoyens; le feu aux banlieues est une forme de jacquerie annonciatrice de plus graves affrontements.


La dissolution des moeurs se pare des couleurs de la liberté : a-t-on mesuré l'impact délétère des films, vidéos ou produits multimédia sexuellement "hard" sur les enfants qui les contemplent en dépit des mises en garde hypocrites. Comment s'étonner des viols dans les caves, des enfants sans pudeur, des adultes sans vergogne, des parents sans retenue lorsqu'on prône le sexe déshumanisé qui étale la prostitution aux étranges lucarnes de tant de foyers. Au prétexte qu'il y aurait quelque intégrisme à interdire leur diffusion à l'écran.

L'excès du chômage, l'entassement des citoyens dans des clapiers à étages, le durcissement des frontières, la culture des rendements à tout prix sur le plan industriel comme agricole nous promettent des lendemains qui déchantent après les bonnes intentions du progrès jusqu'au ciel.  - 21 Septembre 2006 -

Ces réfrènements résument les moyens d'être libre et plus heureux. Le respect des 5 yamas permet à l’homme d’être dans Sa vérité.

- La notion d'ahimsa est (36) à la base de la résistance non violente de Gandhi et a été imprudemment traduite par " amour ". C 'est solliciter les textes. Ahimsa veut dire littéralement " non-meurtre ". Pour le yogin ce terme finit par signifier " ne pas faire de peine " même " ne pas vouloir de peine à qui que ce soit ". Vivekananda précise : " avant tout ne pas ' nuire en pensée ". Le vrai critère d' Ahimsa est donc absence d 'envie dans le coeur. Nous savons d 'après Freud que toute jalousie est interprétée dans l 'inconscient comme un désir de prendre la place de... Prendre la place de quelqu 'un équivaut à le tuer. Seule l 'expérience psychanalytique expliquera les dérivés d '" Ahimsa " et comment non-meurtre devient absence d 'envie. Le non-meurtre étant de règle, en sa présence cessent toutes inimitiés. Toute pensée de haine que vous pouvez avoir, précise Vivekananda, serait-ce au fond d 'une caverne, s'emmagasine et retombera un jour sur vous avec une énorme puissance, sous la forme de quelque souffrance ici-bas. Si vous projetez de la haine et de la jalousie, elles vous reviendront avec intérêts composés. Nul pouvoir ne peut vous les faire éluder. Une fois que vous les avez mises en mouvement, il vous faut en supporter les conséquences. Cette affirmation qui parait d 'ordre magique correspond à une profonde vérité psychologique. La psychanalyse a redécouvert comment le mécanisme d 'autopunition joue quelquefois très longtemps après la faute réelle ou imaginaire. La fuite dans la maladie dans l 'accident ou l 'échec nous a livré ses secrets.

Or ce n 'est pas l 'acte qui détermine la névrose, mais bien la pensée refoulée. Ici le Yoga est tout a fait d 'accord avec la psychanalyse.

Tous les refrènements (a, b, c, d) ont pour but de parfaire l 'Ahimsa
ou non-violence et trouvent en elle leur justification.
.
 



- 2) - Les Niyamas ou disciplines
a) propreté (çauca) - ablutions, purgations etc.
b) sérénité (samtosha) - non amplification des nécessités de l 'existence.
c) ascèse (tapas) - acceptation des " contraires " (chaud et froid, envie de rester debout et assis), silence verbal et mimique.




Notons que cet ensemble de renoncements entraîne, pour Patanjali (131) comme pour François d'Assise, l'abondance des possibilités auxquelles on renonce et leur possible utilisation sans esclavage à leur égard.




 Source de ce texte : http://auriol.free.fr/yogathera/prolegomenes/prolego_pars1.htm#samadhi
Nota, [1] : Yama ( Sanscrit :  यामा , yāmā ),
- [i]il est rappelé ici que :  Le verbe sanskrit "yām"  (याम् ) signifie "tenir en main, (le fait de retenir..), subjuguer, contenir, soutenir, porter, réfréner, maîtriser, mettre en ordre, mais aussi : s'appuyer sur.. (d'où satyam : 'cela'.. 's'appuyer sur'.. que l'on traduit par : 'véracité'..) "..




Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama 


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 15:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> hindouisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky