Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les égrégores.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:40    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

.

Les égrégores.

Dans la tradition ésotérique on parle de groupes de « formes pensées » constitués de personnes vibrant sur un même plan, liées par le « psychisme », (donc par leur pensées, leurs idéaux, leurs émotions), ce groupe fusionne, sans forcément que les individualités se connaissent entre elles, et forme un tout énergétique cohérent. On peut dire qu’il s’agit d’un courant constitué par l’énergie de chacun, formant là une vibration commune cohérente, alimentée et renouvelée aussi longtemps que ces formes de pensées peuvent demeurer agissantes.

N’oublions pas le « truisme » ésotérique : l’énergie suit la pensée, qu’elle soit bonne ou mauvaise.


L’égrégore est donc un agrégat de forces, de courants vitaux qui ondulent et circulent comme un serpent, influençant plus ou moins les hommes par leur influence sur le psychisme.
C’est une forme de conscience collective mue par un élan collectif, partagée par la forme pensée englobant  une volonté, une aspiration, liée à un objectif commun.
Ces groupes de « pensées » élaborées s’auto alimentent, se structurent, leurs puissances seront proportionnelles à la force donnée par ce groupe. Plus l’égrégore est alimenté et plus sa force de rayonnement s’élargit.


De même, à l’inverse, au moins il est alimenté, au plus sa force de rayonnement s’affaiblit.
Donc la durée de vie d’un égrégore dépend de la nature des « entités », du plan de l’évolution intérieure de chacun, de degré émotionnel, des valeurs spirituelles et ou croyances, des idéaux, et de la vitalité intrinsèque. C’est l’objectif et la détermination du fondateur d’un égrégore qui déterminera et permettra ou pas la longévité de l’égrégore.


 C’est donc la qualité de l’impulsion donnée au départ par des personnes avec des perspectives projetées dans un esprit de « corps » donnera une indication de l’harmonie vitale énergétique de celui-ci. Dans certains « grands égrégores » on peut retrouver l’effet  - levier -  comme une vague dans un groupe, stimulé par une idée de base, reliant et ralliant un maximum d’êtres qui seront touchés sur le plan émotionnel et mental, par cette idée insufflée et donc agiront par une participation plus ou moins active,  soit parce que cela correspond à une idéologie ou croyance commune par rapport au regard qu’ils ont sur la vie et de ce qu’ils aimeraient, soit changer, ou soit qui pourrait les servir ou servir un système de pensée dogmatique, voire « sectaire ».

L’égrégore, par cet effet de groupe, interagit sur l’inconscient collectif produisant une stimulation qui peut réalimenter sa vibration énergétique et produire une influence considérable sur l’inconscient des masses et lui redonner soit une continuité de vie, soit produire encore plus d’énergies et de radiance. C’est la cohésion de l’effet de - groupe de pensées - qui renforcent la structure de l’égrégore également.

Les différentes formes d’égrégore ne sont pas à sous estimer loin de là, ce sont aussi des courants de pensées collectives, servant un dessein initiateur de ce mouvement de forces, qu’elles soient positives ou négatives. Pour toute pensée qui vous traversent l’esprit, il serait bon de savoir d’où elle vient, de savoir, par l’attention focalisée sur elle, si c’est de vous ou de l’extérieur, donc : méfiez vous de ce que vous nourrissez par vos pensées, et quel tort vous pouvez causer par la non-maîtrise des pensées laissées à elles-mêmes. Un égrégore n’a de - puissance - que s’ il est alimenté, que cela soit fait consciemment ou non.

La durée de vie d’un égrégore est liée donc à tous ces paramètres.


Il existe des égrégores autant dans le domaine matériel (mental « concret ») que dans le tout le domaine qualifié de « spirituel », en fait il ne peut exister de ces entités égrégorielles, que créées et maintenues par l’ensemble kama-manasique[1]   de l’humanité. Les êtres divins, sont largement au dessus de ce type d’entités, même si depuis le point de vue très bas de l’homme centré en son kama-manas[1], le divin peut sembler se confondre avec l’égrégore, cela n’est qu’apparence due autant au mirage qu’à l’illusion, propres à l’homme qui vit dans les 3 mondes (physique, astral, mental). (note de L2L)

[1] kama-manas, kama : astral (émotionnel),  manas :  mental concret (intellectuel)..

- bien à vous, DameJane.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:43    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

Merci Mihaël pour cette belle contribution qui a le grand mérite d'être sincère et d'être teintée par la volonté du partage.
Mais il me faut un temps de réflexion pour y répondre car ce sujet est comme vous le dites par cette belle et noble phrase :

Citation:

Je dirais, qu’il y a autant d’égrégore, qu’il y a de formes pensées, émotionnelles ou mentales, car il ne faut pas oublier que chaque pensée est une énergie émergente et que ces atomes cristallisés par la pensée, trouvent bien souvent un écho au sein d’une sphère ou famille de sphères, qui s’y rapporte.

J'avais l'intention de développer la question mais j'ai ressenti qu'il fallait laisser respirer ce texte pour que d'autres complètent, ce que vous avez fait, et (comme dit L2L) : magnifiquement fait !
Donc je prendrais le temps pour répondre ou peut-être ce sera L2L qui répondra, car la question ainsi que ce sur quoi vous mettez le doigt le mérite plus qu'amplement.
Donc pour aujourd'hui, je n'en dirais pas plus.

En tout cas, de notre part à tous deux L2L & DJ, un grand merci pour ce "chef d'oeuvre! de concision" sur le sujet ! S'il y avait une retenue à faire ce serait que le fait de parler (trop parler peut-être..) de ces entités risquerait à la longue de focaliser l'attention des gens qui sans doute auraient tout intérêt à songer à tout autre chose, nous voulons dire les personnalités spirituellement "nerveuses" [1]..


Nota :[1] : synchronicité. . . à la seconde même où je tapais ce mot là, à la TV  (arte infos) une jeune femme prononçait "nerveuse".., alors que je (L2L) me posais la question de l'adéquation du dit mot dans le contexte, alors voilà il restera là, et "spirituellement nerveuse" devra se comprendre, en demandant à la partie supérieure de chacun, vous savez le Géminy Cricket, qui chuchotte à l'oreille des Pinocchios que nous sommes tous, ne suffit-il pas d'imaginer la ficelle qui nous relie au céleste marionnettiste ?
- je parle bien sûr, là de l' Antahkarana (la ficelle qui nous relie..), au Céleste Marionnettiste, (d'autres auraient pu dire : au grand Architecte de l'Univers..).

Bien à vous, DJ,
& L2L.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:44    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

Un égrégore est formé par le rythme et le nombre, il faut au moins 1O membres
pour en créer un, en hébreux on parle d'un malack c'est à dire d'un ange. Les buts sont positifs l'égrégore le sera, si ils sont négatif l'égrégore le deviendra. La personne qui dirige le groupe habite l'âme de l'égrégore, une personne importante en france il n' y a pas si longtemps a parlé d'habiter la fonction, là on parle de l'égrégore d'une nation. En général une grande vigilance est demandée avant d'intégrer un groupe organisé.

Bien à vous 


Alcyone
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:45    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

Les égrégores, & les personnalités spirituellement "nerveuses" [1]..

- l'une des définitions (succincte) :  ceux qui ayant dépassé le 1er degré, sont dans les "affres" comme dans les attentes de l'avant 2e initiation, dans l'une des 6 "crises" inter-initiatiques, la 7e étant la synthèse des 6, et l'initiation elle-même !



les personnalités spirituellement "nerveuses"  :   ( entre  1ère & 2e  initiations.. )
. . - la 1ere crise ayant "lieu" sur le 7e sous-plan du "plan" astral.. et implique la maîtrise de la partie "dure" , (la plus dense.. la motivation "vitale" de la personnalité), de l'astral.
. . - la 2e crise ayant "lieu" sur le 6e sous-plan du "plan" astral.. et implique la maîtrise de la partie "liquide" , (la plus fluide.. égocentrique et émotive de la personnalité ), de l'astral.
. . - la 3e crise ayant "lieu" sur le 5e sous-plan du "plan" astral.. et implique la maîtrise de la partie "gazeuse" , (la plus aérienne, reflet du "moi-je" mentalisé, la "malignité" opérant dans la personnalité ), de l'astral.
. . - la 4e crise ayant "lieu" sur le 4e sous-plan du "plan" astral.. et implique la maîtrise de la partie "reflet du plan bouddhique" , (la crise "centrale", la plus équilibrante, et "source" artistique.., d'un futur "serviteur"), de l'astral.
. . - la 5e crise ayant "lieu" sur le 3e sous-plan du "plan" astral.. et implique la maîtrise de la partie "Spirituelle" , (la plus créative, reflet du St Esprit.., sans être encore la dévotion, elle en est la source), de l'astral.
. . - la 6e crise ayant "lieu" sur le 2e sous-plan du "plan" astral.. et implique la maîtrise de la partie "sub-atomique" , (la plus "Christique", reflet de la Monade, mentalité dévotionnelle), de l'astral.
. . - la 7e crise ayant "lieu" sur le 1e sous-plan du "plan" ( le plus élevé ) astral.. et implique la maîtrise de la partie "atomique" , (la plus puissante.. et "sacrificielle" :  l' "Izaac/Abraham" en l'homme.. ), de l'astral. Elle est la condition sine qua non de la 2e initiation, elle est la 2e initiation.. ou du moins l'accès à celle-ci, et ne manque plus à ce niveau, que la consécration par l'application du sceptre et les formidables stimulations électriques induites dans les corps, les circuits, et les centres de l'aspirant !


 


- voilà, n'est-ce pas, une vision très "7e rayon", je l'ai choisie ainsi : la forme en tableau ou schéma, étant réputée la plus accessible à tout Arhat qui peut ainsi mémoriser ou plutôt "saisir", afin d'enseigner.. c'était l'esprit dans lequel Patanjali a écrit ses aphorismes.. car qui comprend les plans, les rayons, et les initiations, comprend l'univers et les dieux, (pour paraphraser un célèbre maître ancien..). Et puis ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, la réalité astrale (comme celle des autres plans d'ailleurs..), étant par définition fluide et mobile, malléable et résistante à la fois, la "force" y est toujours présente et mouvante ! On peut s'y trouver confronté à des difficultés assez semblables à celles du monde physique, et faire appel à des forces du même genre que celles d'ici, et notre expérience du monde dense n'y est pas inutile, quoiqu'insuffisante ! J'ajouterais que ce plan n'est pas familier aux maîtres de rang élevé, ils en ont perdu la pratique et même la perception, dès après le 4e degré et insensiblement jusqu'au 7e degré, le transfiguré ressentant l'astralisme ambiant comme une "gadoue" collante et gluante dans laquelle il a du mal à se déplacer, il a par exemple des difficultés à demeurer dans une file d'attente de cinéma, ou de (restauration rapide, très commune en nos contrées..), ressentant les auras des "gens" comme des rivières ou des ruisseaux de sensations déplaisantes et gluantes, s'y sent "piégé" et très mal à l'aise !
- Ceci pour la partie "négative" de l'expérience.. car bien sûr il évolue (en principe.. et puis à ce niveau il vaut beaucoup mieux..), et l'Arhat lui, a réussi à passer au dessus de ce niveau de sensasions, il peut (s'il ne demeure pas trop longtemps immergé dans l'aura de la foule), et j'emploierais ici l'expression "consacrée" : guérir en passant, et il appartient à ce (de plus en  plus) vaste mouvement mondial, surtout depuis que l'extériorisation de la hiérarchie est en marche, de la guérison des nations, qui elle aussi est en marche, on voit d'ailleurs poindre de plus en plus comme une évidence, le fait de la "séparation des brebis et des boucs" qui concerne la séparation des involuants d'avec les évoluants..  Ils ne se distinguent pas encore très bien, les ruses des habitudes anciennes de l'ostentation dans le don, fonctionnent encore socialement parlant, mais les masques tombent petit à petit, et viendra le temps où il ne suffira plus de faire semblant.. de simuler..


 

 
nota [1] : en complément à ce même fil de discussion.. (le "nota")..
Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama
...
 
 
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:46    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

uthor=ALCYONE link=topic=191.msg417#msg417 date=118712248 a écrit:
Un égrégore est formé par le rythme et le nombre, il faut au moins 1O membrespour en créer un, en hébreux on parle d'un malack c'est à dire d'un ange. Les buts sont positif l'égrégore le sera, si ils sont négatif l'égrégore le deviendra. La personne qui dirige le groupe habite l'âme de l'égrégore, une personne importante en france il n' y a pas si longtemps a parlé d'habiter la fonction, là on parle de l'égrégore d'une nation. En général une grande vigilance est demandée avant d'intégrer un groupe organisé.
Bien à vous





Merci Alcyone pour ces sages conseils.Il y a pas mal d'années, un Fils de rabbin m'expliquait la même chose et il disait aussi que c'est pour cette raison que les rabbins faisaient des groupes de prières au minimum de 10 personnes, soit pour aider une personne ou soit pour une autre raison, (tout aussi noble), mais qui allait dans le sens du service.
Pour autant, Christ, par la bouche de Jésus, disait : "dès que vous serez réunis à plus de deux en mon nom, je serais au milieu de vous."
Ne l'oubliez pas mes frères! (là, je m'adresse à tous  Wink )
Bien à vous, Alcyone, et merci pour cette belle contribution qui nous amène à réfléchir.

damejane.



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:48    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

.

Le choc de deux égrégores, actuellement en  Belgique. 

D'un côté l'égrégore d'une langue Latine et de l'autre l'égrégore d'une langue nordiques'affrontent et placent un gouvernement dans une crise politique sans précédent, poussant ainsi
des dizaines de milliers de personnes à manifester dans la rue.
On peut observer de la part de ces manifestants, une volonté de remise en ordre et de réunification teintée par l'énergie du 7ème rayon d'influence, face à la fin de la manifestation du 6 ème rayon, (cristalisation), l'attachement aux anciennes formes.

A regarder la vidéo de tf1:


http://videos.tf1.fr/video/news/monde/0,,3626206,00-belges-manifestent-pour…

Bien à vous :damejane.
.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2008 - 14:51    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

Lire aussi :

A propos des guerres entre égrégores..


[center] http://shanti2208.free.fr/Forum/index.php?topic=375.msg940;topicseen#msg940 


bien à vous : damejane
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 14:05    Sujet du message: Les égrégores. Répondre en citant

.


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Les égrégores.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky