Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
HANOUKKA ou LE MIRACLE DE LA FOI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, -> La page d'Aditi Benichou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 18:35    Sujet du message: HANOUKKA ou LE MIRACLE DE LA FOI Répondre en citant

HANOUKKA
ou
LE MIRACLE DE LA FOI ;


Jeudi 17 12 2009 à 09:16



« Ni par la puissance, ni par la force, mais par Mon esprit, dit Hachèm, le Maître des armées , je vaincrai».


En ce temps-là une guerre sévissait, le peuple macédonien… Mais devrait-on dire le peuple ??? je pense que dire « le dirigeant de ce peuple voulait interdire aux juifs de pratiquer leur religion…

LA BRECHE

Le Temple de Jérusalem était un peu délaissé par les juifs préposés au service sacré...

Le but à atteindre pour les Macédoniens, était d’étouffer tout ce qui présentait un rapport avec l’Esprit. Ils obligeaient les juifs à apporter des offrandes à leurs idoles, leur interdisaient de pratiquer leur religion.

C’est alors que Matthias – patriarche du clan sacerdotal Asmonéen- défia les soldats grecs. Avec ses enfants, il attaqua les troupes… C’est alors qu’Antiochos envoya une armée plus grande encore mais les juifs furent victorieux…

Les juifs ayant retrouvé leur foi, leur courage, libérèrent la ville de Jérusalem et récupérèrent le Temple. Ils enlevèrent les idoles et se préparèrent à reprendre le Service Divin suivant leur religion.


LE MIRACLE

C’est à ce moment-là qu’eut lieu le miracle.
Le plus important dans le Service était l’allumage des lampes du Grand candélabre, la MENORA ou chandelier à 8 branches. Malheureusement, ils ne trouvèrent qu’une toute petite fiole d’huile sacrée et pure portant le cachet du Grand Prêtre, indispensable pour allumer la MENORA. La quantité n’était suffisante que pour une journée. Malgré tout, ils décidèrent d’allumer les lampes de la Ménora pour ré-inaugurer le Temple qui avait été délaissé.
Miraculeusement, comme pour confirmer leur foi, l’huile ne s’est pas consumée en une journée, mais les flammes ont brillé durant 8 jours complets… Dieu montrait-Il qu’Il était heureux !?

VICTOIRE

Mais quelle est cette victoire ??? est-ce réellement une victoire physique sur des ennemis ?

Il est question de FOI… La foi anile la peur… Mais d’où vient la peur, pourquoi avons-nous peur ? la peur naît dans notre esprit parce que nous n’avons pas la foi en ce qui est, ce qui se présente, nous avons peur, un peu de peur est nécessaire afin de ne pas se jeter à corps perdu dans la gueule du loup, juste pour jauger de la situation… Mais la peur, celle qui nous freine vient de l’esprit et est nourrie par le mental, toutes les pensées, les images, tout ce qui fait notre environnement. Ainsi après avoir vu certaines scènes d’une fiction, nous pouvons nous sentir mal à l’aise dans certaines situations car ces images nous viennent à l’esprit et la peur est présente.

À l’ombre de cette histoire, qu’elle soit historique ou légende, nous devons comprendre que lorsque nous faisons « une brèche » dans notre esprit, l’ennemi peut s’y engouffrer… la cause première de notre souffrance est : Qu’avons-nous laissé pénétré en nous ? à QUI à Quoi avons-nous ouvert la porte ?

Ceci devrait nous permettre aussi de comprendre que nous sommes notre premier ennemi. Et livrer la bataille dans nos esprits… Mais nous sommes si complaisants envers nos failles, nos excuses sont sans pareilles…

Si nous voulons sortir de notre souffrance, il nous faut croire au bonheur, à l’amour etc…

La signification profonde de Hanoukka ou Fête des Lumières c’est la victoire de l’Esprit sur la matière, le désir de nous tourner vers le Sacré.

Rallumé la lampe de l’ESPRIT (Saint) qui vit en nous… Nous sommes le TEMPLE sacré dans lequel Dieu a établi son Siège divin… Pris dans les méandres de notre mental, nous ne L’entendons plus, notre intuition s’étiole…

Noël est aussi la victoire du Bien sur le Mal… La naissance du Christ Jésus.

Le Ramadan aussi est là pour sortir victorieux…

Sourate 2, Verset 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."


La symbolique de toutes ces fêtes est la même, victoire sur notre égoïsme, notre suffisance, notre pensée qui fait que nous nous croyons mieux que l’autre, n’importe quel autre… Tout cela pour ranimer la flamme de la Foi. Rallumer la Lampe du Soi qui nous guidera vers le meilleur. Et nous montre que la guerre à engager dans toute vie humaine c’est contre nous… nous portons en nous l’espoir ou le désespoir. La paix ou la guerre.





Aditi Benichou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 18:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, -> La page d'Aditi Benichou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky