Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Parabole du Porteur d'eau"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 18:19    Sujet du message: Parabole du Porteur d'eau" Répondre en citant

.

Parabole du Porteur d'eau"

En Chine, un porteur d'eau possédait deux grosses cruches, chacune d'elle pendante aux extrémités d'une solide perche qu'il portait sur ses épaules.

L'une des cruches était fêlée, tandis que l'autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d'eau.
À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine.

Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d'eau à sa maison.

Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu'elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu'elle était supposé produire.

Après ces 2 années de ce qu'elle percevait comme étant une faillite totale de sa part, un jour, près du ruisseau, elle s'adressa au Porteur d'eau :
« J'ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l'eau tout aulong du parcours lors de notre retour à votre demeure. »

Le Porteur s'adressa à la cruche :
« As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement que de ton côté du sentier, et non sur le côté de l'autre cruche ?
C'est que j'ai toujours été conscient de ta fêlure, et j'ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées.
Durant ces deux années j'ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n'avais pas été comme tu l'es, nous n'aurions jamais eu cette beauté qui a égayée notre maison »

La morale :
Chacun de nous avons nos imperfections. Nous sommes tous des cruches fêlées.

Mais ce sont les failles et les fêlures que chacun de nous avons qui rend notre vie commune plus intéressante et gratifiante.

Nous devons accepter chaque personne pour ce qu'elle est, et percevoir ce qu'il y a de bon en elle.

Source :

Kheirëddine

.

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lanou

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 11:52    Sujet du message: Parabole du Porteur d'eau" Répondre en citant

Yo!

C'est une très belle histoire!

Elle rappelle la nécessité de reconnaître et assumer sa "part d'ombre", car tout ce qui est sous le soleil a une ombre. Au zénith, on est même debout dessus!

Ce travail de reconnaissance est vital. C'est lui qui permet de cesser de projeter sur autrui ce qu'on n'a pas reconnu de nous même. Ce processus conduit à la tolérance car la rencontre du "pire vaurien que tu abrites sous ton manteau" ("les dialogues..." dixit!) nous amène à la meilleure compréhension du coeur. Cette reconnaissance si inconfortable est une nécessité qui nous amène à reconnaître ce qui doit être rectifier, ce qui ne peut l'être et qui constituera notre "petit grain de folie"...

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 12:57    Sujet du message: Parabole du Porteur d'eau" Répondre en citant

.

S'ouvrir aux autres c'est s'ouvrir par le cœur, dans la conscience de l'Amour inclusif, par les énergies douces du rayon 2 et la volonté sans faille du rayon 1.. le chemin du cœur fait fondre la glace apparente de l'homme qui semble perdu sur sa route..

bien à vous : damejane
Bannir

Lanou

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 15:42    Sujet du message: Parabole du Porteur d'eau" Répondre en citant

Sur le chemin de notre service, nous avons tous reçu des chocs, des blessures, des fêlures... sans eux, il y aurait bien moins de fleurs pour tracer le bord du chemin.

La vie a de ces surprises! si on m'avait dit que j'éprouverais un jour joie à me trouver cruche!!! hi!hi!

Fraternellement,

Lanou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Parabole du Porteur d'eau"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation