Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
"CONFIANCE EN L'ESPRIT"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serena


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 22:33    Sujet du message: "CONFIANCE EN L'ESPRIT" Répondre en citant



La confiance et l’esprit ne sont pas deux,
La non-dualité est la confiance en l’esprit.

La voie des mots est avortée,
Il n’est plus de passé, d’avenir, ni de présent.




Et les quatre derniers vers associent les termes «confiance» et «esprit». Ce passage nous dit que la confiance et l’esprit ne sont qu’une seule et même chose. Il affirme que la non-dualité ne peut que s’atteindre par la «confiance en l’esprit». Cette affirmation n’est-elle pas déroutante? «Confiance en l’esprit?» N’avons-nous pas fait tout notre possible pour nous débarrasser de l’esprit afin d’atteindre la vacuité? Et voici que l’on nous demande d’avoir confiance en l’esprit!

La confusion se dissipe lorsqu’on réalise que l’esprit auquel on se rapporte ici n’est point notre «faux esprit» fait d’activité mentale égocentrique, mais bien l’état atteint dès que l’on se débarrasse de cet esprit égocentrique et que l’on pénètre la vacuité – l’«esprit universel». L’esprit dont il est question ici est en fait la vacuité qui se trouve en vous et autour de vous, et dont nous ne faisons tous qu’un.

Le troisième vers se fait clair. Lorsqu’on pénètre ce véritable esprit opposé au faux esprit dont on vient de se débarrasser, nous entrons en un domaine où «la voie des mots est avortée», une région qui ne saurait être comprise par le recours au langage. C’est un domaine où la raison n’est pas admise et où même le temps a cessé d’exister.

Quand a-t-on réellement besoin de la confiance, de la foi? Nous en avons besoin lorsque nos facultés intellectuelles échouent, lorsqu’il n’y a plus moyen de décrire un phénomène.

Pénétrer en ce domaine mystique enveloppé de mystère exige confiance en l’esprit universel, en la vacuité. Sans confiance, sans foi, personne n’osera pénétrer le mystère.

Notre dernier pas vers l’éveil est un acte de foi – de foi et de confiance en l’esprit.


Accepter le mystère,
Croire en la vacuité,
Avoir confiance en l’esprit,
C’est pénétrer le mystère,
C’est marcher en harmonie
Avec le Tao
.

Derek Lin.

http://www.chm.be/dao/poemeconfiance/037.htm






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 22:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky