damejane Administrateur
 Hors ligne
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 6 016
|
Posté le: Jeu 5 Nov 2009 - 13:20 Sujet du message: Le tour de l’écologie en 365 jours ! |
|
|
.
Le tour de l’écologie en 365 jours !
Et si on tentait l’expérience de se séparer de tous les produits futiles qui nous entourent ? L’idée ne vous séduit pas ? C’est pourtant ce qu’a tenté une famille new-yorkaise. Pendant un an, elle a renoncé aux biens matériels inutiles et s’est recentrée sur l’essentiel. Bilan ?
En interrompant leur vie de surconsommateurs, les Beavan ont redécouvert les bienfaits de la nature
ichelle Conlin, son mari Colin Beavan et leur fille de deux ans, des Américains lambdas, fervents adeptes de la société de surconsommation ont donc pris la décision de tout abandonner. Michelle Conlin, journaliste pour l’hebdomadaire BusinessWeek a initié le mouvement en suggérant d’abandonner shopping, télévision et cinéma. Le contraire d’une sinécure pour ces adorateurs de plats à emporter, de déplacements motorisés, de shopping à outrance et de téléréalité. Mais la machine était lancée, il fallait aller plus loin. Colin, par militantisme écologique, n’a pas eu à se forcer. L’occasion faisant le larron, il avait même trouvé le thème de son prochain ouvrage, il raconterait l’expérience.
Retrouver le bonheur d’être ensemble
Après avoir abandonné la télévision, le centre du foyer est devenu la table familiale. « J’ai renoncé à la téléréalité pour la réalité », s’émerveille Michelle. Pour continuer de se soustraire à ce qu’elle considère comme des « addictions », elle étend le champ d’investigation à la nourriture, aux déchets, à l’électricité, aux transports. Supermarché ? Ne connaissent plus. Ils se fournissent désormais exclusivement chez les paysans locaux et refusent de se nourrir d’aliments produits à plus de 400 km de New-York.
N’achetant plus d’aliments tout préparés, ils ont réduit le volume de leurs déchets de façon considérable. Durant leur ancienne vie de pêcheurs, ils jetaient 341 litres de déchets tous les quatre jours. Leur « new way of life » leur a permis de n’en jeter plus qu’un. Ils ont également redécouvert quelques plaisirs oubliés. Avec la disparition de leur climatiseur, ils ont pris l’habitude de sortir le soir : flâner dans les parcs à la nuit tombée, se délecter des spectacles offerts par des artistes de rue, échanger, se ressourcer, se retrouver. Et tout cela rien que par le simple fait de ne plus utiliser de climatisation.
Et après ?
Un an plus tard, l’expérience est terminée. Mais pas leur immersion dans un mode de vie plus responsable. Ils ont tout de même repris quelques vieilles habitudes : le supermarché, seulement pour des produits indispensables comme le papier toilette, et le métro qu’ils s’autorisent les jours de mauvais temps. Déterminés à conserver leur nouvelle hygiène de vie, les Beavan sont tout de même encore hésitants. « En fait, nous n’avons pas encore trouvé la manière dont nous voulons vivre », avoue Colin. « D’une certaine manière, le projet a réellement commencé le jour où il a pris fin », explique Michelle. Maintenant, la difficulté va consister à adapter leur éco-consommation à la vie courante, sans pour autant sombrer dans les extrêmes. Devant l’intérêt croissant du public pour leur histoire, Colin a alimenté un blog (cliquez ici) et a écrit un livre. Un film documentaire vient même de sortir aux Etats-Unis pour relater l’expérience. Plus qu’une expérience, un sacerdoce.
Albane Wurtz http://www.developpementdurable.com/insolite/2009/10/A3346/le-tour-de-lecol… . _________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur. "Shanti-Om"
|
|