Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L'Eglise catholique dénonce les présidents à vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 12:08    Sujet du message: L'Eglise catholique dénonce les présidents à vie Répondre en citant

« le: 27 Octobre 2009 à 11:06: »

.


L'Eglise catholique dénonce les présidents à vie

(26/10/2009)



Cameroun: Les évêques demandent à ces chefs d'Etat de
se comporter en saints ou de démissionner.



Par Georges Alain Boyomo (Quotidien Mutations)





Ceux-ci ont demandé aux responsables politiques africains de se comporter comme des "saints" pour le bien de leurs peuples ou de quitter leurs fonctions. L'archevêque de Dakar, < Théodore-Adrien Sarr > , a fustigé, quant à lui, " la corruption des dirigeants africains qui accordent des avantages et des profits démesurés aux multinationales au détriment de leur pays, les conflits armés fomentés par les marchands d'armes et le pillage des ressources naturelles ". L'un de ses confrères tanzaniens a déploré que les hommes politiques considèrent leur élection comme un "permis de voler", dénonçant au passage les gouvernants qui " croient en la sorcellerie, la superstition et l'occultisme ".

Cette volée de bois vert de l'Eglise catholique contre les responsables politiques africains intervient au moment où la mode des révisions constitutionnelles se répand sur le continent. Au mois de mars 2008, le Cameroun a sacrifié à ce "rituel" au mépris de la fronde de nombreux citoyens. La modification de la Loi fondamentale (en son article 6, alinéa 2) ouvrait ainsi la porte à une nouvelle candidature de < Paul Biya > à la prochaine élection présidentielle.

En outre, les évêques africains n'ont pas ménagé les puissances occidentales au cours des assises de Rome. La "pensée unique" de l'Occident a été dénoncée. Celle-ci aurait des influences "nocives" sur la famille et le mariage, et favoriserait, entre autres, l'avortement, l'homosexualité et "une confiance irréaliste en l'efficacité du préservatif" dans la lutte contre le Sida.
Les pères de l'Eglise catholique ont également balayé devant leur cour. " Il faut avoir le courage de dénoncer ce qui est mal au sein de l'Eglise ", a affirmé Polycarpe Pengo[1], l'archevêque de Dar es-Salaam. Ce dernier s'insurge contre " l'autoritarisme, le tribalisme et l'ethnocentrisme " de certains responsables de l'Eglise, engagés aux côtés de partis politiques, tandis qu'un de ses confrères déplorait " l'implication des prêtres dans la corruption ".

Quant aux fidèles, attirés par les "sectes" pentecôtistes qui, à coup de " millions de dollars " leur proposent des " solutions rapides à leurs problèmes ", ils ont été invités à "développer une spiritualité équilibrée". Les évêques ont aussi invité les religieux qui ne respectent pas toujours leur engagement de pauvreté et de célibat, à s'amender. A la fin des travaux, les pères synodaux ont remis à Benoît XVI une série de propositions concernant les actions spécifiques de l'Eglise en Afrique. Au cours de sa visite en mars dernier au Cameroun et en Angola, le Pape avait remis aux évêques africains l'instrument de travail (Instrumentum Laboris) du synode qui s'est achevé la semaine écoulée à Rome.






nota[1], ( Polycarpe Pengo, l'archevêque de Dar es-Salaam ) "" Dans leurs interventions de nombreux évêques ont estimé que l’Afrique elle-même avait besoin d’un examen de conscience. Le cardinal Polycarpe Pengo de Tanzanie a parlé d’égoïsme, d’avidité matérielle et de conflits ethniques sur le continent, faisant remarquer que l’Eglise n’a pas été exempte de telles erreurs. Donc au lieu de pointer le doigt contre les autres, les évêques semblent suggérer que l’Eglise doit tout d’abord mettre en pratique ce qu’elle prêche. ""
source de la note => http://www.webtvcn.eu/archives/29083

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky