Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Karma et désirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:46    Sujet du message: Karma et désirs Répondre en citant

« le: 18 Octobre 2009 à 02:22: »

Karma et désirs

Bonsoir , il peut naître chez un individu le désir de réaliser une action dite "négative" , tout en restant inoffensive pour les autres individus .
La question que je me pose est la suivante : D' un point de vue karmique , ne revient -il pas au même de ne pas réaliser cette action "négative" par peur karmique , j' entends par là un alourdissement , que de réaliser cette action ? .

En vous remerciant par avance , Voyageur .

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:47    Sujet du message: Karma et désirs Répondre en citant

« Répondre #1 le: 18 Octobre 2009 à 12:14: »

.

Yo, Voyageur!

Je ne suis pas bien sur d'avoir saisi ta question. Qu'est ce qu'une action peut avoir de négative si elle ne nuit à personne?

Chaque acte engendre des conséquences, aussi, faire ou ne pas faire ne peut revenir au même, à mon sens, quel que soit le motif pour lequel on choisit de faire ou de ne pas faire.

La notion d'intention est le point fondamental en ce sens que ce qui motive un acte, l'intention qui nous fait faire ou dire, est plus importante que l'acte lui même car il donne la "direction" à l'énergie. L'intention, la direction donnée à l'énergie, va amener un développement spécifique, en adéquation avec l'intention. Ainsi le même acte dicté par des intentions différentes engendrera des conséquences différentes.

Peut-être n'ai-je pas donné une suite adéquate à ton questionnement. Pourrais-tu, si tu veux bien, préciser le sens de ta question, éventuellement l'illustrer par un exemple concret?

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:47    Sujet du message: Karma et désirs Répondre en citant

« Répondre #2 le: 18 Octobre 2009 à 13:28: »

.

D'accord Lanou , prenons l' exemple d' une époque , celle du Moyen-Age où la morale religieuse était assez présente . Il devait être courant pour les individus d' avoir envie de réaliser une action qualifiée de négative par la morale , par la religion . En transposant ces faits au Karma qui lui nous laisse libre d' agissements , ne revient -il pas à la même conséquence karmique d'avoir le désir , la pensée , de voir une action se réaliser mais la peur "karmique" nous empêchant de la réaliser , que d' avoir fait cette action ? Cette fois -ci faisons abstraction du caractère inoffensif de l' action chez les autres individus .

En résumé , la pensée d' une action impossible à réaliser par "morale" karmique n' est - elle pas égale à cette même action , cette fois-ci mise en marche.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:48    Sujet du message: Karma et désirs Répondre en citant

« Répondre #3 le: 18 Octobre 2009 à 23:33: »

.

Bonsoir à tous,

A Voyageur,

Il me semble avoir saisi globalement votre demande..

Après relecture de votre questionnement, l'idéal que l'on a en Soi lié à la Foi,
n'est pas toujours le reflet de l'idéal de la personnalité laquelle vit et aime
assouvir ses désirs égoïstes..

Donc si l'on pense que l'on risque d'alourdir son "kama", c'est bien parce qu'il
existe un désaccord entre la conscience, de celle qui émane du Soi (aussi infime soit elle
et qu'on y prête attention par l'écoute) et la personnalité.

Si cette action est "pressentie" comme négative (qu'elle soit même en pensée ),
c'est bel est bien parce que l'on vit dans une forme de peur et de conflit liés à des choix,
conflits forcément exacerbés entre la personnalité non intégré et le cœur (ou Soi conscience).

Cette dualité se révèle quand l'attention commence à se focaliser sur la bonne volonté,
le désir sincère et volontaire de servir ses frères, révélant une forme de friction ou de
clivage s'opposant à la personnalité avec le mental concret qui se sentent menacés..

La paix réside dans le choix juste, ce qui se résume à être en accord avec Soi même.

Un personne qui ferait inconsciemment une action injuste, n'alourdira pas forcément
son Karma, lorsqu'il n'a pas encore la capacité d'user habilement de son discernement
par l'intelligence du cœur..

C'est le sens même du fameux mot "péché",
lorsque l'on vit en désaccord avec sa véritable nature Divine consciemment
.

votre dévouée : damejane.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:48    Sujet du message: Karma et désirs Répondre en citant

« Répondre #4 le: 19 Octobre 2009 à 03:50: »

.

Bonsoir à tous,

Ma pensée se rapprocherait de celle de Damejane lorsqu'elle évoque "le choix juste, en accord avec soi" ...

Je pense sincèrement que lorsque ce type de "tiraillement" karmique s'insère en nous, il souffle d'emblée comme un vent de panique et de culpabilité ... Il est alors bon de prendre un peu de recul tout en se posant les bonnes questions :

Pourquoi je ressens cela maintenant, pas hier, pas demain, mais "maintenant" ?
Est-ce lié à un manque ? A une souffrance que je dois combler ? A une recherche d'un Absolu, d'une Quête qui n'est pas en adéquation avec mon quotidien d'où "le manque" ?

Pourquoi la Providence me met en confrontation directe entre ma Conscience "si évoluée soit-elle" : ) et mon Karma ? Pourquoi cette mise en situation au cours de laquelle il semble si difficile d'avancer mais, aussi, impossible de reculer ... Tel le serait un "puzzle" venant s'ajouter à notre quotidien pour lequel rien était prévu, à priori.

Si on ne croit pas au hasard tout en ayant conscience des "lois" du coeur ... Il faut se décharger quelques peu de nos appréhensions et avancer tant bien que mal en se disant que la perfection de l'être n'est qu'une finalité, or, en attendant, nous sommes en droit de rechercher, le bonheur ... Albert Camus ( pourtant pas très optimiste de nature : ) ) disait lui-même, il n'y a pas de honte à vouloir être heureux.

Un parcours de vie est fait de différentes interactions avec des êtres, de niveaux vibratoires différents, et je crois qu'il est nécessaire de se dire, à soi d'abord, que rien est figé car se sentir en adéquation avec soi, c'est, aussi, se sentir en adéquation avec l'autre ...

Bien amicalement,
Hélinata

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:49    Sujet du message: Karma et désirs Répondre en citant

« Répondre #5 le: 19 Octobre 2009 à 10:31: »
.

Salut à tous!

Cit:"ne revient -il pas à la même conséquence karmique d'avoir le désir , la pensée , de voir une action se réaliser mais la peur "karmique" nous empêchant de la réaliser , que d' avoir fait cette action ? "

Pour ma part, je partage l'avis de DJ et Hélinata à propos du conflit intérieur, qui traduit ce qui se joue entre la personnalité et le Soi. Cela dit, ta question, Voyageur, concerne également la portée karmique de la pensée, même quand elle n'est pas suivie d'acte. Dans ce cas la capacité de maîtrise de l'activité mentale est en cause et les conséquences karmiques en telle situation, puisque les pensées sont agissantes et génèrent des conséquences, pèsera sur la responsabilité quant au "fruit karmique" à assumer, issu de la pensée.

Tout compte. Les pensées "coupables" qu'on n'a pas pu rejeter, les motifs pour lesquels on les rejette ou essayons de le faire, le positionnement que nous prenons intérieurement et l'effort déployé à s'y tenir... tout compte.

Il est à noter que ces conflits intérieurs ont leur utilité vitale puisqu'ils traduisent la "mise au point" du sens de la dualité, puisque la tension générée par ces dualités crée de l'énergie psychique, nécessaire à l'évolution ...

Il est également à noter que cet équilibrage de la dualité qui va en s'affinant, conduit à un positionnement de moins en moins évident pour la pensée binaire "c'est bien/c'est pas bien". Qu'est ce qui est juste? Parler au risque de déranger ou blesser, dénoncer, ou se taire? Quel est l'acte d'amour juste? partir ou rester? où est le véritable courage?... Quand l'écartèlement dont on est l'objet en telles circonstances arrive à son apogée, un voile se déchire et nous ressentons en tant que personnalité qu'une déchirure a lieu en nous, puis le soulagement apporté par la lumière qui brille plus claire, un pas de plus vers l'ouverture du coeur en est le fruit...

Fraternellement,
Lanou

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 23:50    Sujet du message: Karma et désirs Répondre en citant

« Répondre #6 le: 19 Octobre 2009 à 17:50: »
Lanou , Damejane , Helinata , je vous remercie pour vos réponses , elles répondent parfaitement à ma question .

Il est vrai que cette notion de justesse dans la réalisation de mes actions se fait de plus en plus présente . Le recul avant la réalisation de certaines actions pour lesquelles le conflit intérieur se manifeste reste donc la meilleure solution .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: Karma et désirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation