Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
les 4 âges du chaman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 22:32    Sujet du message: les 4 âges du chaman Répondre en citant

.
« le: 08 Octobre 2009 à 17:44: »


Salut à tous!

Le présent fil de discussion est issu de la recherche d'une juste interprétation d'une parole de "dialogues avec l'Ange":

"La croix n'est plus debout, la croix est couchée[1]"




Voici le texte d'un chaman concernant la maturation du chaman. Il est un préambule à l'approfondissement de la notion de direction ( Est - Ouest - Sud - Nord), des particularités de chacune d'elles, de leur symbolisme...

Cette démarche afin d'apprendre à nous orienter avec meilleure efficacité, d'approfondir la relation aux Gardiens de chaque direction, de mettre mieux en pratique la "réalisation de la croix cardinale".


Le texte de Joan Pinchu:


"LES QUATRE ÂGES DU CHAMAN "


N’oublions pas qu’avant tout un chaman est un être humain, sa singularité étant d’avoir une relation particulière avec l’autre monde, la nature, les esprits. Il s’agit là, avant d’un destin personnel dont il devra assumer la charge toute son existence. Il devra mettre sa singularité aux services des humains tout en devant se protéger d’eux.

La nature du chaman sera conditionnée de par la porte par laquelle, il va entrer. S’il entre dans le cycle d’incarnation par la porte du Nord, de l’Est, du Sud ou de l’Ouest, ses capacités seront différentes.


Le chaman du Sud

Ses caractéristiques sont les éléments juvéniles , enthousiasme, jeux, créativité, impétuosité, utilisation de tours d’illusionnisme, théâtralisation, rites personnel, spontanéité voire impulsivité, doit apprendre l’enseignement et l’expérience des ancêtres, ainsi que l’enseignement de la vie. Met en œuvre des pratiques qu’il n’a pas entièrement intégrées ni maîtrisée. Il peut souvent fonctionner sur un mode affectif voire superficiel. C’est l’apprenti qui se confronte à l’expérience pour apprendre.


Le chaman de l’Ouest

Arrive dans la vie avec une expérience donc une connaissance de la mort ce qui lui donne un recul sur l’expérience de vie de l’être. En général, il se retrouve porteur d’une tradition et dispose donc d’un corpus : mythologie, symbolisme, rites traditionnels. Relié aux anciens de sa tradition et donc de leur connaissance et protection. Homme ou femme solide, il conduit de nombreuses cérémonies de guérison ou des cérémonies spirituelles. Il est capable d’être régulateur et intercesseur pour un groupe humain. Il peut même souvent avoir des responsabilités sociales : défense de la Tradition, de l’ethnie. Il peut souvent être un guerrier spirituel.

Le chaman de l’ouest peut traverser le cycle de la vie par le chemin noir (les aspects sombres de l’être humain) ou par le chemin rouge ( c’est la voie du cœur).



Le chaman du Nord

C’est l’image même de l’ancien qui a accumulé une longue expérience de vie, une longue expérience intérieure. Ces expériences peuvent également provenir de vies antérieures. L’image du vieux sage à qui l’on peut demander aide et conseil. Ses caractéristiques sont la pondération, l’action juste et nécessaire. Clair parce que détaché des tribulations humaines. Il a un rôle de transmission dans la compassion mais la fermeté. Il peut être chef spirituel ou être au service de sa communauté tout en étant à l’écart de cette même communauté : vénéré et craint tout à la fois.



Le chaman de l’Est

Arrivé dans la vie par la porte de la lumière : il est habité par cette lumière et une reliance particulière au monde spirituel, une communication directe avec le monde d’en haut. Son chemin est conduit par cette perception lumineuse des choses. Il n’est pas tributaire de l’apparence des choses. Son esprit voit bien au-delà : il a des caractéristiques visionnaires, prophétiques, il a accès aux secrets du monde. Il n’a nul besoin d’être porteur d’une tradition, sinon pour communiquer avec les humains qui ont toujours besoin de repères. C’est un éveilleur. Sa manière de chamaniser s’opère d’une manière subtile dénuée d’artifices, de techniques. Il est le moins compris

Le chaman vient à la vie porteur d’un destin qu’il devra assumer. Quelque soit la porte par laquelle, il sera entrer dans cette vie, il devra l’expérimenter et en intégrer les expériences. Le chaman depuis l’aube de l’humanité remplit une fonction : être l’intercesseur entre ce monde et l’autre monde. Car les humains se sont coupés de la nature , du sacré jusqu'à oublier leur origine cosmique, d’où leurs malheurs. Autrement dit le chaman n’apparaît pas formé d’une manière définitive. Il va devoir expérimenter, apprendre, découvrir, progresser tout au long de son existence. Celui qui est chaman incomplet, débutant, hésitant sera peut être plus tard un grand chaman puissant. Il saura très vite qu’en ce domaine, rien n’est jamais acquis, qu’il faut toujours se confronter avec les forces, acquérir une autre âme, des esprits alliés. Son chemin est celui du danger permanent. Il lui faudra très tôt s’affranchir de l’opinion d’autrui.

De par son chemin de vie, le chaman sera polyvalent : médium, guérisseur, sauveur d’âme, visionnaire mais pourra s’exprimer dans une spécialisation : chaman spirituel, chaman guérisseur, etc….. Joan Pinchu sept 2005"


site:

http://www.chamanisme-niya.com/index.php?fid=1_5&lid=FR


Fraternel partage

Lanou




nota[1], citation située in "Entretien 50" du Vendredi 5 Mai 1944 :
"" Nous sommes assis autour d’une table et, sans que nous l’ayons voulu,
nos mains posées devant nous forment une croix.


Voici le signe de la Croix !
Pleine de Force !

La croix n’est plus debout – elle est couchée.

La tâche n’est plus la mort – la tâche est : VIE.
Silence. ""



.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lanou


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 78

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 14:32    Sujet du message: les 4 directions Répondre en citant

Messages: 599



Voir le profil Courriel Message personnel (En ligne)


les 4 directions
« Répondre #1 le: Hier à 18:20 »
Citer en réponseCitation Modifier le messageModifier Effacer le messageEnlever
yo!

Nous avons abordé la notion de direction et tout ce qui s'y rapporte.

Voici une autre manière de les considérer:

http://www.artwakan.com/Roue.htm

Vos apports en la matière sont bienvenus au partage!

Fraternellement,

Lanou


Revenir en haut
Lanou


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 78

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 14:33    Sujet du message: les 4 âges du chaman Répondre en citant

Autre aspect:

Nord



Couleur: le blanc
Element: la Terre
Animaux : les quadrupèdes
Période: l'hiver et minuit.
Le lieu de la mort.

Le blanc est le symbole de la spiritualité.

Remercions Grand Père du Nord.


Est

La couleur est le jaune
L'élement est l'air, le vent.
Les animaux sont les oiseaux
C'est le lieu de l'illumination, de la naissance, du Phénix qui renaît de ses cendres.
C'est le matin et le printemps.

Nous remercions le Grand Père de l'Est.


Sud

La couleur est le rouge
L'élément est le Feu
La passion
Les animaux sont les insectes et les créatures rampantes.
C'est le lieu de la transformation
Le temps de l'enfance.
Il est midi et nous sommes en été.

Nous remercions le Grand Père du Sud.



Ouest

La couleur est le Noir
L'élément est l'Eau
Les animaux aquatiques.
C'est un lieu de profonde méditation
L'automne et le crépuscule.

Nous remercions le Grand Père de l'Ouest

source:

http://www.amanae.info/Fr/Chamanique/Programme_Chamanique_Centre.htm


Il est intéressant de noter la diversité des manières de considérer les directions, car du point de vue d'une autre pratique du chamanisme solaire, l'analogie à la vie solaire se présente comme suit:

L'Est: la source de la lumière, le lien au Grand Esprit, la naissance en l'Esprit...

L'Ouest: le but (c'est là où va le soleil...), la mort, la direction des Ancêtres de tous ceux qui ont été avant nous, les jours qui ont précédé aujourd'hui ...

Le Sud: L'enfance. C'est quand le soleil est le plus au sud que le jour est le plus court. Le solstice d'hiver (fêté bien avant le Noël comme l'anniversaire de la naissance de la lumière, car la lumière est née dans la nuit la plus profonde...) est le temps où le soleil est le plus "jeune"...

Le Nord: l'illumination. C'est quand le soleil est le plus au nord, au solstice d'été, que le jour est le plus long...

Une indication est donnée, se formulant ainsi: "marchant à l'Est, marche au Nord"

Fraternellement,

Lanou


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: les 4 âges du chaman

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky