Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La stevia : édulcorant naturel sans calories ni glucide du futur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 18:39    Sujet du message: La stevia : édulcorant naturel sans calories ni glucide du futur Répondre en citant

« le: 05 Octobre 2009 à 14:40: »
.

La stevia : édulcorant naturel
sans calories ni glucide du futur



L'édulcorant naturel stevia sans calories ni glucide, 300 fois plus sucré
que le sucre normal, est appelé à régner sur le marché des édulcorants intenses.



Une autorisation toute récente pour l'utilisation en France
Le gouvernement français vient d'autoriser l'utilisation des édulcorants naturels stevia sans calories, avec 97% de pureté en rebaudioside A (Reb A), ouvrant ainsi officiellement le premier marché européen pour les produits appelés à contenir cet ingrédient (remplaçant le sucre) très attendu. Consultez également notre article "9 astuces pour réduire la consommation de sucre".

La stevia arrive avec un discours séduisant : zéro calorie, zéro glucide, zéro risque de hausse brutale du taux de sucre sanguin. Cet édulcorant naturel sans calories du futur devrait ravir les personnes conscientes des effets néfastes des édulcorants artificiels ainsi que celles qui possèdent un taux sucre sanguin élevé, qui ont le diabète, qui ont de l'hypertension ou qui veulent perdre du poids. Consultez également nos articles "Améliorer le taux de sucre sanguin en 8 étapes" et "Diminuer la tension artérielle, conseils pour baisser la tension".

Tandis que l'autorisation d'utiliser la stevia pour toute l'Europe dépend encore de l'avis scientifique de l'EFSA (Autorité européenne de la sécurité alimentaire), la France a profité de la possibilité pour un membre de l'Union Européenne d'approuver les ingrédients pendant une période limitée à 2 années.

L'approbation de l'édulcorant naturel stevia, publiée la semaine dernière dans le Journal Officiel, a été grandement anticipée par l'industrie alimentaire puisque l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), a émis un avis positif sur la sécurité de la stevia plus tôt cette année. Consultez également notre article "12 additifs alimentaires à éviter".


Qu'est la stevia plus précisément ? Est-ce que la stevia est saine ?
La stevia est l'une des plantes les plus capables de restaurer la santé sur Terre. La stevia est une plante originaire du Paraguay (Amérique du Sud), qui pousse surtout dans les régions semi-arides du Paraguay et du Brésil. Il s'agit d'une petite plante verte qui porte des feuilles possédant un goût délicieux et rafraîchissant, largement plus sucrées que le sucre. La stevia est un antioxydant, qui apporte des bénéfices réels à la santé. Consultez également notre article "Vous voulez vivre plus longtemps ? Mangez ces 20 aliments remplis d'antioxydants".[/colo]

La stevia
Feuilles de la stevia







Diverses études ont trouvé que la feuille de stevia contient protéines, fibres, glucide, fer, phosphore, calcium, potassium, sodium, magnésium, zinc, vitamine A, vitamine C, et une huile qui contient 53 autres nutriments. Contrairement aux édulcorants artificiels, les glycosides de la stevia ne disparaissent pas avec la chaleur, ce qui rend la stevia un excellent édulcorant naturel sans calories et sain pour préparer des
recettes minceur et faire la cuisson. Consultez également notre article "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité".

Dans les années 1980, diverses études avaient souligné des risques sanitaires associés à la stevia. Mais d'autres études indépendantes disaient également l'inverse (que la stevia est saine). Dès 2008, avec suffisamment de recul, de données recueillies et d'avancées technologiques, une grande étude avait amené la FDA à déclarer qu'elle n'avait aucune objection contre l'utilisation de la stevia, en mettant l'accent sur le fait que le composant rebaudioside A de la stevia ne comporte aucun risque de santé associé, contrairement aux édulcorants artificiels (qui n'aident pas à perdre du poids en outre). Consultez également notre article "Les édulcorants artificiels n'aident pas à perdre du poids".

La stevia est reconnue unanimement par les experts comme bien plus saine que l'aspartame, l'édulcorant artificiel le plus célèbre et le plus vendu dans le monde (mais dont aucune étude indépendante a pu montrer qu'il est parfaitement inoffensif). Consultez également nos articles "Ne comptez pas sur les édulcorants artificiels pour maigrir" et "Aspartame : risques et effets secondaires".


Quels sont les avantages de la stevia pour la santé ?
La stevia était surtout connue par les fans de médecine alternative, puisqu'elle était vendue depuis longtemps dans les magasins de produits santé comme un supplément diététique. Les scientifiques s'accordent à dire que la stevia est nettement plus saine que le sucre traditionnel et les édulcorants artificiels puisqu'elle apporte zéro calorie, zéro glucide et ne provoque pas de pic du taux de sucre sanguin (index glycémique de 0). Consultez également notre fiche "régime Index Glycémique".

A titre de comparaison, un morceau de sucre apporte 11 calories, 3 grammes de glucide et un index glycémique estimé à 2 (les diététiciens recommandent de garder votre index glycémique, une mesure de combien un aliment augmente le taux de sucre sanguin, sous les 100 par jour). Un morceau de sucralose (Splenda) apporte 3 calories, 1 gramme de glucide et un index glycémique de 1. Consultez également notre article "Addiction au sucre : existe-t-il une dépendance au sucre ?".

Quelques études ont suggéré que la stevia améliore la santé. 2 études chinoises ont montré que la stevia peut diminuer fortement la tension chez les gens souffrant d'hypertension légère. Une étude danoise a trouvé que la stevia réduit le taux de glucose sanguin chez les patients souffrant de diabète de type 2. Mais les effets trouvés par ces études étaient surtout observables à des doses de stevia bien plus fortes que celle utilisée en tant qu'édulcorant naturel. L'utilisateur standard ne devrait donc pas bénéficier des effets bénéfiques de la stevia sur la santé s'il l'utilise en tant qu'édulcorant naturel. Consultez également nos articles "S'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils" et "Le thé noir peut aider à lutter contre le diabète".

Les suppléments diététiques à base de stevia avaient du mal à rencontrer un succès public, en partie à cause d'un arrière-goût amer de réglisse. Or les fabricants des nouveaux édulcorants stevia disent avoir trouvé des façons de contourner ce problème, puisque les degrés de transformation et de pureté varient désormais significativement (quelques produits stevia contiennent des arômes ajoutés, des fibres, etc.). Pour obtenir les meilleurs goûts, RegimesMaigrir.com vous recommande d'utiliser la stevia de pureté au moins égale à 95% (cherchez les produits riches en rebaudioside A). Consultez également notre fiches "médicaments amaigrissants".


Quel futur pour la stevia sur le marché de l'alimentation ?
Le marché mondial des édulcorants à usage alimentaire était évalué à 1,3 milliard d'euros en 2007 par le cabinet d'étude Leatherhead Food International. Le marché des édulcorants intenses est dominé par l'aspartame et, dans une moindre mesure, par le sucralose (un édulcorant récent aussi, au pouvoir sucrant important).

Toutefois, l'intérêt grandissant en les ingrédients provenant de sources naturelles a poussé certaines entrerpises à considérer que la plante stevia peut fournir la réponse ultime à la bataille entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour les édulcorants (artificiels). Consultez également notre article "Ne comptez pas sur les édulcorants artificiels pour maigrir".

Reb A (rebaudioside A) est l'un des steviol glycosides majeurs trouvés dans la feuille de la plante Stevia rebaudiana. La stevia est 300 fois plus sucré que le sucre "normal" mais n'apporte pas de calories. Les propriétés remarquables de la stevia fait d'elle un choix attractif pour les fabricants qui veulent fournir au marché des aliments et boissons allégés en sucre ou sans sucre. Consultez également notre article "Boire moins de boissons sucrées pour perdre du poids".

Les experts en alimentation estiment que des centaines de tonnes de la stevia seront utilisées dans les produits alimentaires vendus en France dans les prochains mois.

Les fabricants d'aliments avaient déjà anticipé l'arrivée de la stevia sur le marché européen en effectuant beaucoup de tests sur les utilisations possibles de la stevia. Désormais, ils vont concentrer leur attention sur le marketing et les lancements des aliments contenant de la stevia. Les fabricants estiment que les premiers produits alimentaires avec de la stevia arriveront sur le marché français vers la fin de 2009.

Aux Etats-Unis, où la stevia était reconnue comme étant un ingrédient sain depuis décembre 2008, une petite quantité de boissons avec de la stevia a été commercialisée. Il s'agit là-bas surtout des marques de boissons de niche à l'intérieur d'une gamme large de grands fabricants, qui souhaitent tester le marché américain avant de se lancer totalement. Coca-Cola avait ainsi lancé des boissons avec un produit stevia appelé Truvia. D'autres produits à base de stevia peuvent s'appeler Stevioside, Rebaudioside, Extrait de stevia, Concentré de stevia. Consultez également notre article "Coca-Cola lancera 3 boissons contenant la stevia un édulcorant naturel".



[color=red]lien source :

http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=458


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 18:40    Sujet du message: La stevia : édulcorant naturel sans calories ni glucide du futur Répondre en citant

« Répondre #1 le: 15 Octobre 2009 à 07:07: »
.


Enfin une bonne nouvelle
pour la Stévia




La Stévia raffinée est officiellement devenue au Journal officiel du 6 septembre 2009 un édulcorant autorisé en France.


steviaLa Stévia reconnue comme édulcorant par la Commission Européenne

En effet après les tergiversations de la Commission Européenne qui se réfugiait derrière l’argument que l’innocuité de la stévia sur la santé devait être prouvée celle-ci vient enfin de donner son accord pour qu’elle puisse être utilisée à des fins alimentaires et reconnue comme édulcorant. Il est fort probable que la pression des industriels a dû peser très lourd dans cette décision.


La stévia ou Stevia Rebaudiana Bertoni, est une plante originaire du Paraguay, en Amérique du Sud, d’une région qui s’appelle l’Amambay, en pleine forêt subtropicale, dans le sud est du pays. C’est une région très montagneuse et un peu isolée, ce qui explique peut être pourquoi la stévia est restée si longtemps méconnue en Occident.


La culture de la stévia y est florissante car les conditions climatiques y sont idéales, c’est-à-dire, une forte pluviométrie et une température moyenne de 25°c. Une altitude de culture entre 500 et 1500 m, sur des sols sablonneux. La culture ne demande ni insecticides, ni herbicides et se rapproche d’une culture bio.


Utilisée depuis longtemps par les Indiens Guarani bien avant sa découverte européenne . Ils la nommaient caa-êhê, ce qui signifie « herbe sucrée ».
stevia
Depuis plus d’un siècle, la Stévia fait l’objet d’études scientifiques.


La stévia fait l’objet d’études scientifiques depuis un peu plus d’un siècle en raison d’une propriété remarquable : la stévia a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre (diabète, obésité, etc.) jusqu’à 300 fois plus que le sucre à quantité égale, et surtout n’a aucun apport calorique car n’est pas assimilée par l’organisme.

steviaOrigine de la Stévia


La Stevia rebaudiana Bertoni appartient à la famille des Asteraceae. On doit sa découverte de la stévia à un botaniste du nom de Moisès Santiago Bertoni, d’origine suisse italienne qui immigra au Paraguay en 1882. En 1887, il explora le Nord Est du Paraguay à des fins botaniques, à la recherche de plantes rares et non recensées. Des botanistes lui mentionnent l’existence d’une plante au goût sucré, après maintes recherches ils ne trouveront pas cette plante. Elle lui sera tout simplement envoyée quelques années plus tard par un certain Daniel Candia, douanier de son état sous la forme d’échantillon prêt à la consommation. Il fit part aussitôt de sa découverte par l’intermédiaire du Bulletin de l’Académie d’agriculture d’Asunción en 1889. Il classifia sa découverte dans le genre Eupatorium et non pas stévia dans un premier temps faute d’avoir reçu une plante entière. Il l’appela Eupatorium rebaudianum en remerciement du travail effectué par le chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi qui fût le premier à faire une analyse poussée des feuilles collectées.


Ce n’est qu’en 1904, que Bertoni reçu une plante entière et se ravisa pour classer cette herbe dans le genre Stevia et non Eupatorium, fait publié en 1905. Stevia Rebaudiana Bertoni était alors officiellement né dans la littérature scientifique. (source : lamaisonstevia.com)

L’industrie sucrière en alerte


Il va sans dire que la découverte de la stévia conduit à des enjeux économiques énormes. La multinationale Cargill a développé pour Coca-Cola un produit sous la marque «Truvia». Pepsi travaillerait également avec un extrait comparable, qui a une teneur de plus de 95% de steviol-glycoside.


L’industrie sucrière se prépare à développer de nouvelles usines au Brésil en Inde et à investir massivement en Argentine, Paraguay, Amérique centrale. Malheureusement les petits producteurs de ces pays ne seront pas de taille face à ces grands géants industriels et resteront ou deviendront encore plus pauvres.


La stévia a déjà conquis depuis vingt ans de nombreux pays dont le Brésil. Au Japon la stévia est disponible sur le marché depuis plus de 35 ans, et il en est l’un des principaux consommateurs.

Un article plus élaboré sur les propriétés et bénéfices de la Stévia est en préparation à paraître dans la newsletter du 15 novembre prochain.

Jackie Thouny



lien source :
http://www.energie-sante.net/bn/?p=371.php


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04    Sujet du message: La stevia : édulcorant naturel sans calories ni glucide du futur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky