Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Exposition - Encore cinq mois d’Epidemik

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 15:22    Sujet du message: Exposition - Encore cinq mois d’Epidemik Répondre en citant

« le: 01 Septembre 2009 à 23:42: »
.



Exposition
Encore cinq mois d’Epidemik

Loïc Torino-Gilles, le mardi 25 août 2009


http://www.francesoir.fr/culture/2009/08/25/exposition-epidemik.html








Vous reprendrez bien un peu d’Epidemik ! La grippe A est prétexte à la prolongation de cette expo ludique ouverte en octobre dernier et qui a déjà attiré 250.000 visiteurs à Paris.
Inaugurée en octobre 2008 à la Cité des sciences (Paris) et déjà visitée par 250.000 personnes, l’exposition Epidemik est prolongée jusqu’au 3 janvier, notamment pour aborder les questions posées par la nouvelle grippe A. Ces dernières seront présentées sous forme de panneaux informatifs avec des feuillets format A4 que les visiteurs sont en mesure de consulter et d’emporter.


Une interview d’Antoine Flahaut, épidémiologiste et directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), va en outre être actualisée. Le médecin animera également une table ronde le 17 septembre, avec la participation de Patrick Zylberman, historien de la médecine et de la santé publique et d’autres experts, autour de cette maladie.


Jeu de simulation
La scénographie de cette expo « contagieuse », qui devait initialement fermer ses portes le 16 août, plante son décor dans une salle de 500 m2. Transformée en boîte noire, elle est agrémentée d’écrans sur lesquels sont projetés des textes ou des images. Le visiteur a le choix entre plusieurs scénarios épidémiques : en 2008, sida à Paris, Moscou et Rio ou paludisme à Bamako, en 2015 attaque bioterroriste de peste pulmonaire à New York, chikungunya à Nice ou grippe pandémique à Singapour.

 Ce jeu de simulations de 25 minutes, inspiré par le célèbre Pacman et la série américaine 24 Heures, vise à montrer que « tout le monde peut peser sur la marche de l’épidémie », avait indiqué en octobre la commissaire de l’exposition.
Concernant les problèmes posés par la grippe A, ils devraient être inclus très rapidement dans ces scénarios. « Pour l’immédiat, il va être fait référence à la grippe A dans les explications données pour le module de grippe pandémique en 2015 à Singapour. »

La commissaire de l’exposition précise d’autre part que « le développement d’un scénario complet sur la grippe A, portant sur les villes de Mexico, Toronto et Londres est à l’étude, compte tenu des coûts. » Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une initiative intéressante qui devrait se transmettre tel un virus.

Edition France Soir du mardi 25 août 2009 page 22



.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 15:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky