Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Afrique : Un village - Trois luttes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 13:20    Sujet du message: Afrique : Un village - Trois luttes Répondre en citant

« le: 17 Août 2009 à 17:37: »

Un village - Trois luttes

"Nous savons que la voie vers la prospérité en Afrique commence dans les champs des paysans qui, contrairement à la majorité des exploitants ailleurs dans le monde, ne produisent pas suffisamment pour nourrir nos familles, nos communautés ou les populations de nos villes africaines en expansion." (Koffi ANNAN, ancien Secrétaire Général de l'ONU).

Une des raisons qui m'ont poussé à ouvrir ce Hub est que je voudrais vous inviter à partager nos points de vue sur cette problématique qui me paraît plus que pertinente.

Par ailleurs, étant moi-même fils de paysans burkinabè (du Burkina Faso), je veux profiter de cet espace viadeo pour porter la voix de mes "parents" qui livrent en ce moment un combat sans merci pour améliorer les conditions de la vie paysanne dans leur village : Koulweogo/Tansogo. Ces braves paysans qui, pour tenter de relever le défi ont engagé de façon concomitante trois luttes : lutte contre la désertification, lutte contre l'érosion des sols et enfin, lutte pour une meilleure gestion de l'eau de pluie ("tirer le meilleur parti de chaque goutte d'eau").
Je l'ai constaté de mes propres yeux, mes "parents" du village, qui ont véritablement pris conscience de l'importance de ce combat vital, travaillent dur pour y arriver. Mais, vous pouvez me croire, face à l'impuissance des pouvoirs publics burkinabè, sans un appui externe déterminé leur rêve de restaurer la fertilité de leurs terres et d'aménager leur environnement pour une meilleure productivité agricole ne se réalisera jamais. Pire, leurs conditions de vie se dégraderont encore et encore, ce qui conduira inéluctablement beaucoup d'entre eux, les jeunes notamment, à l'exode rural et à l'immigration, avec les conséquences dramatiques qu'on connaît malheureusement.
Ce combat contre la désertification, l'érosion des sols et pour la maîtrise de l'eau de pluie que les paysans de Koulweogo/Tansogo ont déjà entrepris et veulent renforcer m'a interpellé au plus profond de moi-même. Il suffit de se rendre sur le terrain, d'écouter ces braves paysans, de les voir se battre sans relâche et à mains nues contre des terres de plus en plus arides et avares pour comprendre l'urgence, la justesse et la pertinence de leur engagement. C'est pour eux, avec eux et avec vous (Français, Européens, Africains et autres) que j'ai l'intention de créer dès que possible une petite Association de droit français (Loi 1901) pour éveiller les esprits, mobiliser des volontaires, des compétences et des ressources afin de les accompagner et de les aider à créer eux-mêmes les conditions d'un développement agricole durable dans leur petit village sahélien .

Un proverbe bien de chez-nous (??) dit qu'on ne ramasse pas de la farine avec un seul doigt. Si vous voulez vous engager dans une action de solidarité, à petite échelle, concrète, efficace, utile, au service d'une petite communauté paysanne burkinabè (du Burkina Faso) courageuse, travailleuse et motivée par un fort désir de développement durable, ALORS ENSEMBLE CONSTITUONS NOTRE RESEAU VIADEO ICI ET MAINTENANT, PORTONS CE PROJET D'ASSOCIATION, FAISONS-LE ABOUTIR de façon PARTICIPATIVE. J'ai la faiblesse de croire qu'avec un peu de volonté, d'esprit de solidarité, de découverte et d'aventure nous pouvons toujours faire quelque chose d'utile et d'agréable pour nos prochains, au fond pour nous-mêmes.

Je vous remercie beaucoup de votre attention,
Bien cordialement,
M. Ousmane SAWADOGO, initiateur du Hub.

.

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 13:21    Sujet du message: Afrique : Un village - Trois luttes Répondre en citant

« Répondre #1 le: 19 Août 2009 à 15:12: »

.

A propos de la restauration
des terres africaines dégradées
et les solutions proposées par L'ONG
À l'attention des membres de L' Afrique Passé,
Présent et Avenir

A damejane:

Chers(es) amis(es)
Trouvez ci-joint la réaction de notre modérateur Mr Sergio Giani
à propos de la restauration des terres africaines dégradées. Bonne lecture

Amicalement

Abdoulaye

Bonjour Abdoulaye.

Merci de ce message.

Bien sûr, le problème de la dégradation des sols est gravissime,
de même que la perte de diversité biologique.

Par ailleurs, reboiser les sols degradés et restaurer la diversité biologique est le seul moyen qu'en Afrique nous avons pour participer à la lutte contre la déregoulation du climat.

L'expérience de notre Ong montre que l'implication des acteurs de la médecine traditionnelle dans les villages dans ce type d'activité est possible, nécessaire et utile.

Merci d'acceder à un document sur une experience que nous avons menée en pays Dogon en cliquant sur le link suivant:

http://www.aidemet.org/doc/bandiagara_1.pdf (en français)

http://www.aidemet.org/doc/bandiagara_2.pdf (en anglais)

http://www.aidemet.org/doc/bandiagara_3.pdf (en italien)

Avec prière de diffusion, si tu penses que ce document peut interesser...

Avec mes amitiés.

Sergio

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34    Sujet du message: Afrique : Un village - Trois luttes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours -> articles sur le net Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation