Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Volonté et désir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:44    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« le: 10 Août 2009 à 11:29: »

Volonté et désir

Salut à tous!

Il nous a été dit que le désir est un mouvement de bas en haut et la volonté est un mouvement de haut en bas. Cela me semble mériter approfondissement et commentaires car "tout procède d'un mouvement double" et l'équilibre ne peut être atteint, à mon sens, que parce que notre compréhension pratique aura intégré tout ce qu'impliquent ces deux mouvements.

Vos commentaires sont bienvenus!

Fraternel partage!

Lanou

.

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:44    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #1 le: 10 Août 2009 à 13:16: »

à tous

Je ne sais si cela va t'aider Lanou ... sourire ...
Je vis personnellement le désir comme un inspire et la volonté comme un expire

Bien Tendrement

Ayvie

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:45    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

Répondre #2 le: 11 Août 2009 à 11:03: »

Yo!

Merci pour ton commentaire, Ayvie!

A ce jour, la volonté m'apparaît comme liée étroitement à l'obéissance occulte, l'acceptation des "injonctions de l'âme". Il est aisé de confondre l'aspiration déterminée qui est une expression du désir (et facilement teintée de "volontarisme involontaire" associé au zèle) avec la volonté qui "descend", quitte à "s'imposer" à la personnalité"...
Un (au moins!) ajustement entre "ce qui descend" (la volonté) et "ce qui monte" (l'aspiration, expression de l'effort au juste désir) est à faire, pour nous qui allons vers la maîtrise du désir par l'âme. C'est cet aspect de la question qui me "travaille" particulièrement l'esprit.

Une parole de DK (dans "EDNA vol. 2") m'a profondément marqué, qui dit "La Volonté de Dieu détruit la volonté des hommes, mais les deux sont nécessaires".

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:45    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #3 le: 12 Août 2009 à 04:15: »

Citation:
cit, Ayvie : Je vis personnellement le désir comme un inspire et la volonté comme un expire

Citation:
cit, lanou : A ce jour, la volonté m'apparaît comme liée étroitement à l'obéissance occulte, l'acceptation des "injonctions de l'âme". Il est aisé de confondre l'aspiration déterminée qui est une expression du désir (et facilement teintée de "volontarisme involontaire" associé au zèle) avec la volonté qui "descend", quitte à "s'imposer" à la personnalité"...
Un (au moins!) ajustement entre "ce qui descend" (la volonté) et "ce qui monte" (l'aspiration, expression de l'effort au juste désir) est à faire, pour nous qui allons vers la maîtrise du désir par l'âme. C'est cet aspect de la question qui me "travaille" particulièrement l'esprit.

Une parole de DK (dans "EDNA vol. 2") m'a profondément marqué, qui dit "La Volonté de Dieu détruit la volonté des hommes, mais les deux sont nécessaires".

Ô Ayvie, Ô Lanou,

- Je ne sais si cela va vous aider tous les deux.. hi, hi.. D'autant que vous en êtes à des points différents de vos processus récapitulatifs initiatiques respectifs, et que le raisonnement et donc la compréhension dépendent étroitement de notre niveau énergétique sur le sentier, ce qui revient à dire de où nous en sommes, concernant chacun d'entre nous.. Il oblige donc à adopter un langage commun qui demande des accomodations personnelles relativement à cette compréhension..

- Jésus s'exprimait par parabole, et Morya a souvent utilisé la poésie.. langages universels convenant quasiment à toutes les mentalités humaines.. Milarépa utilisait également la poésie sous la forme de chants.. Tout cela pour dire que dès lors que l'on tente d'exprimer des aspects de vérités occultes, qui ont leur "réalité" sur des plans supérieurs, même le symbole présente quelquefois des difficulté à rendre compte de cette réalité... La tournure poétique remplit mieux, apparemment, ce rôle dans le stage d'avancée "kama-manasique" de l'humanité actuelle.. quant à ceux qui mentalisent et utilisent plus exclusivement leur intellect : je crois que cela se saurait si le dit intellect permettait, à lui seul.. de "saisir" les enseignements supérieurs, lesquels, par définition, se situent au delà du mental intellectuel, parfois même très loin au delà..

- Or le symbole donne, mais ne donne qu'une compréhension symbolique, et cela, qui pourra ici sembler une facilité de langage, une "évidence" intellectuelle, est en réalité rendu encore plus inaccessible énergétiquement, par le blocage mental opéré par tout "cerveau" humain dès lors qu'il a affaire à des énergies (dans l'univers : "tout" est énergie..) qui ne sont pas siennes, au sens de : pas de son propre plan ! Ce qui est appelé "compréhension" par les hommes actuels est surtout limité à ce qui est envisageable, analysable, à ce que le mental intellectuel peut "considérer", disséquer, étaler sous son regard, séparer en ceci et cela, bref mettre dans les cases bien pratiques qu'il a appris à utiliser au cours des millénaires de son évolution.. Il en va de même des données spirituelles : elles sont emmagasinées comme connaissances pour une bonne part, et considérations intellectuelles du connu plus haut par les âmes et les esprits des hommes, âmes, ou "individualités".. qui participent de la conscience pour la personnalité consentant, ayant consenti.. et étant parvenue à tourner son regard vers le haut et vers les mondes de l'âme (les trois mondes de l'âme..), opérant ainsi la connexion (que l'on appelle le processus employé : prière ou méditation, voire contemplation..), entre les parties inférieures et supérieures de l'être.. afin que le bas soit comme le haut, en un instant de grâce et de satisfaction divines.. en lequel le dieu en l'être retrouve quelque peu du "souffle" de sa nature d'origine..

- Aussi, assez souvent le fait-il(elle).. incité(e) à retrouver et renouveler "l'ascension" fut-elle partielle lui ayant permi de "gravir la montagne"[1], et de demeurer un instant en présence du divin et dans les énergies divines, loin au delà de la pensée.. dans le "réel".. qui est dieu ! Partageant sa part.. celle qui lui est permise en fonction de sa propre capacité à "vivre" le divin, à supporter la vibration supérieure, et le feu qui en est la vie même..

Nota[1], la montagne : il ne s'agit pas là spécifiquement, de la "montagne de la transfiguration", même si il s'agit également d'elle.. car toute élévation dans les mondes supérieurs suppose une forme d'ascension, et souvent de transfiguration, tout initié supérieur au 3e degré "refait le parcours.." à chaque fois qu'il entreprend d'élever sa note jusqu'au point que lui permet, énergétiquement parlant.. son degré d'avancée sur le sentier.. Par exemple : les textes d'un Arhat sont quasi incompréhensibles aux non initiés, à ceux qui ne sont pas encore en contact avec leur âme.. quant aux textes d'un Chohan : ils ne sont valablement assimilables, et véritablement digestes que pour les Arhats confirmés, (au 4e degré 1/2 , comme dit M..), ce qui ne doit pour autant décourager personne d'en tenter au moins la mémorisation, la compréhension (au sens d'une capacité ou compétence d' "appropriation"..) se faisant en son temps.. l'intuition aidant.. quand l'élève est prêt le Maître intérieur ne vient-il pas ?

Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:46    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #4 le: 12 Août 2009 à 11:24: »

Yo, Lamadelama!
Ton commentaire est si juste! Parfois même les mots semblent manquer pour s'exprimer adéquatement.

Nous en sommes (je pense ne pas être le seul dans ce cas) au point où "en bas comme en haut" réclame que le haut soit plus clairement identifié; ce qui a motivé l'incarnation... Le réel service étant cela, la reconnaissance de la grande diversité des besoins, de l'équipement et ses limites, des aspirations... ne facilite pas la vision de l'objectif de l'incarnation présente avec assez de détermination pour orienter avec focalisation suffisante et assez précise l'intention...

N'étant pas encore un Transfiguré, le discernement fait encore défaut et l'intuition encore insuffisamment fiable, ce qui rend l'équilibrage de cette dualité (en est-ce vraiment une ?) difficile.

"Où" volonté et désir se rencontrent et s'harmonisent-ils? (les guillemets au mot "où" car nous savons que tout se passe au coeur, la question se rapporte donc plutôt à la "zone de conscience" si tant est qu'une définition verbale peut aider à cette focalisation de l'état méditatif)

Cet ajustement, précision ... m'apparait comme nécessaire à une meilleure expression de "Moi, le Triangle divin, Je travaille dans le carré !
"

Fraternellement,

Lanou

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:47    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #5 le: 13 Août 2009 à 00:38: »

A toutes et à tous,

La volonté n'est pas ce qu'on croit qu'elle est... Et le désir est ce qu'on croit qu'on a, qu'on possède, tant l'avoir surpasse l'être dans une conception matérialiste de la vie. Entre la matière et la vie, déjà l'antinomie apparaît clairement aux lueurs du jour qui se succèdent ici bas. Matière dure et ferme, règne minéral, reflets colorés, vibrations manifestés par un rayonnement inertiel, mais la vie nous échappe, un jour ceci, un jour cela, fluide et mouvante comme une rivière, le règne végétal est quant à lui, géométriquement manifesté par le flux et reflux des cycles lunaires. La sève monte et redescend, les couleurs des constructions végétales sont belles, impénétrables et si majestueuses dans la lueur du soir qui réconforte une certaine sagesse de l'age. Un instant, une heure, une journée, le temps s'imprime dans la création lorsque de l'extérieur, on croit l'analyser. Mais nous sommes partie intégrante de ce système, de cette vie, dans cette matière comme prison d'une expression plus fluide en manque de liberté et de mobilité, notre conscience s'arrête sur un détail de la vie qui met en forme et qui l'est ! D'où vient cette énergie qui anime la vie ? Vient-elle de la matière ? Où bien est-elle totalement indépendante de la forme ?

La volonté est si vaste, si délocalisée qu'elle mettrait à mal toutes formalisations de son expression. La volonté est énergétique, expérimentale et vécue seulement comme cela. C'est vrai que la poésie, le chant, l'art d'une manière générale donne à l'être créateur les possibilités d'expression fluide et mobile nécessaires à cela. Mais l'art est si difficile ! Il exige tant de vécu et de techniques maitrisées, faut pas croire, il faut savoir et se douter fermement que la volonté n'est pas ce qu'on croit avec le seul moyen de l'expression que l'on voudrait lui donner. Non c'est autre chose, c'est un état délocalisé, interdépendant « de tout et du tout », un état vécu, énergisant les multiples visages d'un soi en dé-construction et en intégration. Un renouvellement de soi permet cela. La volonté n'est pas celle de celui qui aspire, elle est tout autre, elle est intégrée dans l'ensemble d'un tout planétaire (voir stellaire) qui « fond le soi » dans une sorte de mer d'énergie. L'identité de soi est un morceau de glace, un cristal en forme qui aspire à autre chose que ce qu'il est, en l'état glacial qui souhaite devenir fluide et mobile... Et dans cet état, la volonté s'exprime, le feu chauffe la glace et le mouvement est différent. La volonté est ignée et le désir est inné ; c'est toute la différence ! Les glaces s'entrechoquent, la rivière coule. Les désirs se heurtent en nous et parmi nous, la volonté (au sens noble) s'exprime, se manifeste dans le tout sans que le soi interfère, mais avec le Soi présent, malgré son incarnation et sa mise en forme dans la matière.

Désir ou aspiration « inspirée » pour un souffle et la volonté Une est manifestée, « expirée » pour un temps présent à jamais. Le désir et l'aspiration invoquent un meilleur futur, un bonheur en somme, la volonté s'exprimant dans le présent « est au dessus » de la souffrance ressentie pour un temps. La douleur est physique, la souffrance est mentale, et le bonheur est éternel lorsqu'il est détaché du malheur relatif. Le désir et l'aspiration souhaitent balayer tout cela, pour qu'un jour prochain, la volonté réelle « n'est plus le temps de demander et d'espérer » tant elle est réellement et pleinement manifestée.

C'est ainsi que je le vois, pour un temps, mais tout cela peut changer...
Du relatif à l'absolu, de la glace à l'eau, de la matière à la vie, de l'innée à l'ignée,
du désir à la volonté, sans peur je pense que je suis celui qui n'est pas encore... celui qui Est !

Sinbuck.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:47    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #6 le: 13 Août 2009 à 08:08: »

Cher LANOU,

Effectivement, il faut comprendre ce mouvement ''double'', car il est la conséquence à mon sens, de la DUALITÉ originelle devenant MAGNÉTIQUE et qui va engendrer tout l'Univers.

Sans cette Dualité, rien n'est possible... Par exemple, si Dieu est seulement Amour, Il ne peut en aucun cas engendrer l'Univers. La seule Force d'ATTRACTION, Unification (Amour) ne peut rien créer. Il faut à l'Amour, une seconde ''Force'' SÉPARATRICE... La RÉPULSION... Et alors, il est possible d'engendrer l'Univers qui est DOUBLE ou DUALITÉ.

Je laisse le soin de comprendre à celui qui le désire. J'ai personnellement ma propre solution, sachant que l'Univers est fait de DUALITÉ MAGNÉTIQUE... (CONSCIENCE séparatrice et AMOUR unificateur). Et je détiens Ce Principe-Créateur qui est peut-être personnel, mais qui me permet de tout expliquer.

Par ailleurs, je crois que j'ai fait une erreur en te proposant mon DVD, car en fait, ce n'est pas une proposition commerciale car je n'en tire aucun bénéfice ou si peu, que cela ne vaut pas le dérangement ; le producteur ne me réserve aucun pourcentage sur la vente.

J'aimerais toutefois te transmettre un message très long de 580 pages résumées de mes recherches depuis 1935... Mais je ne voudrais pas te troubler dans ta Philosophie qui n'est peut-être pas celle que je te propose.

Je peux te l'envoyer par mail si tu le désires.

Tu peux correspondre à hatem.rozeille@wanadoo.fr

Bien sympathiquement et fraternellement

Léon-Raoul HATEM

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:48    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #7 le: 14 Août 2009 à 10:41: »

Salut à tous!

Yo, Hatem Roseille!

Tu dis: "Mais je ne voudrais pas te troubler dans ta Philosophie qui n'est peut-être pas celle que je te propose." [color=navy]

Sois sans crainte pour cela, ma "Philosophie" est bien ouverte au partage et à la synthèse.
Je vois dans le rapport "attraction-répulsion" l'expression de l'intelligence qui sélectionne et s'applique aussi bien au désir qu'à la volonté.

Le désir est symbolisé par l'eau. Quand Dieu a séparé l'eau d'en haut d'avec l'eau d'en bas, que s'est-il passé dans la vie du désir?

La volonté est-elle le Désir de Dieu, Son bon plaisir?

Une petite histoire qui me passe par la tête:
C'est l'histoire d'un jardinier. Comment est-il devenu jardinier? C'était un citadin aux ambitions sociales honorables et ses projets avaient des visées humanistes. Il avait quitté la ville à bout de déceptions, de trahisons... C'est ainsi que la "volonté" qui mène les destinées l'avait conduit en un lieu solitaire. Elle l'avait amené jusqu'à la nécessité de partir, pour survivre. Ainsi, la volonté est de nécessité...

Et puis, l'idée du jardinage a éclos, a grandi de rêves en éveils, jusqu'au temps d'un défrichage, d'une destruction initiatrice qui a fait la place nécessaire aux graines à enfouir sous terre, hors de portée des choses de la surface. Et puis la pluie, image de l'eau d'en haut qui tombe... et l'arrosoir ...

A mon esprit, la volonté est associée à la Loi de Sacrifice. Sans que je puisse en donner la raison... Le juste désir me semble ne pouvoir s'exprimer qu'après. Ainsi je le ressens sans pouvoir en expliquer intellectuellement les mécanismes.

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:48    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #8 le: 14 Août 2009 à 16:11: »

Bonjour à vous,

Suite à vos interventions éclairées, par humilité, je ne continuerai pas une dialectique à ce sujet, je ne parlerais alors qu'avec mon ressenti.

Ces deux termes sont, pour moi, aux antipodes l'un de l'autre ... Si la Volonté inclut une notion de conscience voire de libre-arbitre, le Désir, quant à lui, semble rimer avec soumission. Nous ne pouvons maîtriser d'emblée un désir naissant, à moins, d'en comprendre les véritables causes pour mieux en anticiper les effets voire s'en détacher, or, on est, ici, plus dans le domaine du sentiment voire de l'affect Karmique.

Le désir restant, pour moi, un élément fortement perturbateur pouvant aliéner notre volonté ... Et c'est même, souvent, lorsqu'on croit avoir atteint "l'essence" même de notre mission sur cette terre qu'il peut venir et tout chambouler, en nous et à l'extérieur.

Bien à vous,
Hélinata

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:49    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #9 le: 16 Août 2009 à 03:09: »

nota bene : Cet article a été recomposé en partie, ce qui explique son effacement et sa refonte sous l'aspect actuel comme suit :

à tous,
Hatem Rozeille, Lanou, Sinbuck, Hélinata,

- ci-après un petit tableau de rappel des plans ( ici complété , celui-ci devrait mieux permettre de saisir mon propos..) dans le but d'abonder dans le sens de Hatem Rozeille par la vision "ésotérique" et Christique de l'univers tel que vu dans la compréhension de la philosophie théosophique..

- tous les savants (physiciens - mathématiciens - etc..) de ce monde ont eu sur le 7e rayon d'ordre et d'organisation.. une "vision" de l'univers et c'est cette vision "intérieure" ou intuitive qu' ils ont ensuite passé plusieurs années de leur existence à mettre en forme "lisible" et compréhensible dans les termes de la science telle qu'elle existe de leur temps, il en va de même (dans le déroulement du processus..) pour les mystiques ou saints de toutes les traditions religieuses, leur "vision" s'est simplement traduite en forme religieuse, tout l'art ou tout le sens de la restitution philosophique de la théosophie consiste simplement en l'exposition plus universaliste en les termes allant du divin à l'humain.. de ces réalités ultimes touchant à l'intelligence pure et donc à l'intellect, s'il est suffisamment ouvert et conséquent dans sa quête de savoir et de vérité.. !

- Observons que ce 2e rayon et ce 2e plan "Anupadaka" (sans forme) et donc l'influence du rayonnement du plan, est ce qui maintient tout l'univers en place.. en exerçant l'attraction et la répulsion nécessaires à ce maintien.. Il agit ainsi dès après la création (concrétion) jusqu'avant la phase de dissolution (abstraction) de l'univers, donc durant la totalité de son existence, le principe "amour" est donc infiniment plus que son seul aspect religieux voire philosophique.. Sa "réalité" englobant tous les plans, du physique dense au plus ultime "sans-forme", jusqu'au plus élevé, vibrant et brûlant des feux électriques.. Le feu nucléaire tel que connu par nos modernes physiciens n'est que dans le sous-plan éthérique le plus bas, et est donc fort peu de chose au regard de ce qui reste à découvrir des énergies de l'univers.. à commencer par le 4e sous-plan éthérique lui-même qui n'est connu que très partiellement. L'initiation qui est la "science des énergies", donne la vision et la compréhension de cette "mer des énergies" (à la 2e initiation..) les initiations suivantes sont révélatrices de la nature et de la structure sous-jacente des plans de l'univers et donc : de ce qui le "compose".. depuis la matière la plus dense, jusqu'à l'esprit le plus élevé.. -

- Ajoutons aussi que Nous sommes tout à fait en accord avec la "vision" ou compréhension des choses de l'univers exprimée par Hatem Rozeille, notamment, et c'est d'ailleurs ce qui a motivé ce tableau.. quant à la nature double du 2e rayon d'amour-sagesse, Christique, qui est dans sa nature PHYSIQUE , à la fois rayon d' - ATTRACTION et de RÉPULSION - qui est ce qui maintient l'univers en place, n'est-il pas dit dans la geste de Krishna, lequel est l'avatar de Vishnou (notre Christ.. en tant que principe..) , que si celui-ci cessait de - "PENSER" - l'univers.. pendant une seule fraction de seconde, celui-ci entrerait immédiatement en dissolution ?

Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 19:50    Sujet du message: Volonté et désir Répondre en citant

« Répondre #10 le: 18 Août 2009 à 04:16: »

Salut à tous!

Merci pour l'élargissement et l'approfondissement apportés au sujet.

Il m'est venu une surprenante dualité concernant le sujet:
J'ai lu que les Aborigènes considèrent qu'il n'existe que deux types d'Humains: ceux qui maintiennent les Mondes en ordre et ceux qui les embellissent. Cette dualité peut-elle être mise en relation avec volonté et désir?...

Je me permets de vous rappeler:
Cit "Une parole de DK (dans "EDNA vol. 2") m'a profondément marqué, qui dit "La Volonté de Dieu détruit la volonté des hommes, mais les deux sont nécessaires".

Cela car vos commentaires concernant ces paroles seraient assurément utiles. Merci!

Lanou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: Volonté et désir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation