Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Apipuncture à La Réunion : Se soigner avec des piqures d'abeilles ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 18:56    Sujet du message: Apipuncture à La Réunion : Se soigner avec des piqures d'abeilles ? Répondre en citant

« le: 07 Août 2009 à 11:06: »

.


Apipuncture à La Réunion :
Se soigner avec des piqures d'abeilles ?




Peut-être que Albert Einstein a dit, "si l'abeille arrivait à disparaître, l'homme aurait du mal à survivre". Sans aller jusque là, certains utilisent l'abeille, et plus exactement sa piqûre, comme anti-douleur, voire comme médicament : c'est l'apipuncture. Cette technique, qui existait dès l'Antiquité, est pratiquée à La Réunion.




Dans la nature, on constate depuis quelques années une nette diminution des essaims sauvages. Autant dire que sans apiculteurs, il risque de ne plus y avoir d’abeilles à La Réunion. Un constat fort dommageable pour ces derniers, qui rappellent que l’abeille est aussi appelée "sentinelle de l’environnement", car son comportement et son état sanitaire reflètent l’état de notre environnement.

Benoît Giraudet président du SAR ( Syndicat Apicole de la réunion ) connait bien le problème des apiculteurs et c'est sans doute pour cette raison qu'il développe des produits dérivés du miel et des abeilles d'une manière générale... Avec Daniel Vabois, autre sentinelle de la biodiversté Réunionnaise, il nous font une démonstration d'apipuncture.

Un puissant anti-douleur ?

Cette pratique, peu connue et pas reconnue officiellement, remonte à l'Antiquité, est pratiquée depuis des siècles en Asie et fut vantée par Hippocrate, Alexandre le Grand ou Charlemagne. Elle consiste à utiliser le venin d'abeille par piqûres ou micro-piqûres sur les points d'acupuncture dans un but curatif ou préventif. L'aiguillon de l'abeille doit rester dans la peau afin que les glandes libèrent leurs agents durant encore deux à cinq minutes.

Selon des spécialistes, le venin stimule le système immunitaire et endocrinien et des analyses auraient même permis d'identifier des agents anti-inflammatoires jusqu'à cent fois plus puissants que la cortisone, sans les effets secondaire d'un tel traitement. La méllitine, très présente dans le venin, bloquerait le transfert de l'influx nerveux et agirait comme anti-douleur. Action qui serait efficace pour de nombreuses pathologies comme l'arthrite, les sciatiques, le rhumatisme ou la sclérose en plaques.

Sur la vidéo, une démonstration de piqûre d'abeille identique à celle d'une séance d'apipuncture.

NB : Les propos tenus dans la vidéo n'engagent que les protagonistes et nous vous encourageons vivement, si vous êtes atteints d'une des pathologies citées, de suivre un traitement classique et prescrit par un médecin reconnu.



Jeudi 30 Juillet 2009 - 18:51
OF et BP






.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 18:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky