Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La Franc-maçonnerie, dossiers, (1, 2,3,4,5)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 10:50    Sujet du message: La Franc-maçonnerie, dossiers, (1, 2,3,4,5) Répondre en citant

« le: 08 Juillet 2009 à 19:29: »

.



La Franc-maçonnerie, dossiers..


qu'est-ce que c'est ?

Le reflet du monde intellectuel et politique,





de l'histoire de France du XVIIème siècle à nos jours.




«La Franc-maçonnerie n'est autre chose que la République à couvert, comme la République n'est autre chose que la Franc-maçonnerie à découvert»..F -.Gadau, compte rendu du Couvent de 1894 cité par Paul Colin-Albancelli, Le pouvoir occulte de la France page 97 .




Préambule.




Depuis mon enfance j'entends parler de franc-maçons, de Franc-maçonnerie avec une intonation d'inquiétude comme si parler de Franc-maçonnerie était suspect. Autour de ce nom s'attache un mystère, quelque chose de secret dont il faut éviter de parler. Par exemple, si on parle d'une personne politique importante et que l'on vous dit, c'est un franc-maçon, on a l'impression que l'on vous a tout dit. Il y aurait dans ce terme du secret, un silence inquisitoire qui ferait qu'il ne faut pas en parler. Par ailleurs vous entendez qu'un grand homme politique est franc-maçon, de suite apparait une forme d'une suspicion sur son intégrité, quelles magouilles a-t-il fait, c'est une secte ? Pourquoi tant de mystères dans cette Franc-maçonnerie ? Pourquoi faut-il que les humains se groupent en associations secrètes pour vivre, quel en est l'intérêt ? Ne serait-ce pas le pouvoir obscur, le plus influent, le pouvoir absolu celui qui agit en dessous ne serait-ce que pour influer sur la politique d'un pays puisque de grands hommes politiques seraient, pour certains d'entre eux franc-maçons.

Il est bien difficile de se faire une idée exacte de cette association composée d'hommes, de femmes, mais aussi mixtes en obédience. La maçonnerie Française est très riche probablement eu égard au caractère prétendu libéral des Maçons ? Ils se réunissent suivant des rites initiatiques de fraternité dans ce que l'on appelle obédience qui laisse supposer une dépendance à cette pensée dite fraternelle.


Qu'est-ce qu'une obédience, c'est une soumission à un ordre supérieur ecclésiastique, ou à une maison religieuse dépendant d'une maison principale, ou à une puissance spirituelle politique et à ceux qui lui sont soumis. C'est vaste et peu précis de toute façon, c'est une domination sur ceux qui s'y rattachent puisqu'ils leur faut, par ces rites, avoir le sceau de cette obédience sur le ventre.

La Franc-maçonnerie serait une organisation hiérarchisée de personnes devenues franc-maçons dans une association «Le Grand Orient de France» dite libérale et adogmatique qui a, à sa tête, un «Grand Maître» pour la Franc-maçonnerie Française. De grands mots, Grand Orient, Grand Maître, quelle vénération leur doit-on ?

On évoque souvent le secret maçonnique qui à toujours suscité un intérêt parfois bienveillant parfois hostile.

Qui sont ces personnes qui se réunissent sans faire référence à une appartenance à une église, à un parti politique ?
Se demande celui qui n'est pas Maçon.
Il y a, ceux qui se demandent bien pourquoi il y a secret, ceux qui inféodés soit à une église dogmatique ou politiquement engagée dans des voies fascistes (voir Hitler) ne peuvent supporter une société de réflexion sur soi-même.

Déjà le Cardinal de Fleury sous Louis XV disait qu'il n'aimait pas les «Frimaçons» et ainsi eut lieu la première excommunication. D'autres suivirent. Mais que veulent donc ces francs-maçons ? La Maçonnerie donne à ses membres l'occasion de réfléchir sur l'éternel triptyque,

«Qui sommes- nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?».

La Maçonnerie, comme de nombreux mythes, met en scène le thème commun de la renaissance de l'être nouveau que nous portons en nous et que les conditions de la vie de tous les jours ont endormi, voire peu à peu occulté. L'Initiation dit Serge Hutin, est un processus destiné à réaliser psychologiquement chez l'individu, le passage d'un «état inférieur de l'être à un état supérieur». Cette transformation d'un «profane en initié», implique que ce dernier, au cours de son chemin, est censé atteindre des niveaux de conscience permanents différents de ceux dans lesquels il vivait antérieurement.



D'aucuns disent que c'est un état dans l'Etat.



Il existe une Franc-maçonnerie Anglo-saxonne et une Franc-maçonnerie Européenne. La Franc-maçonnerie est en quelques sortes une toile d'araignée mondiale organisée en Grandes Loges secrètes, (c'est curieux, il faut que les hommes attachent un mystère à ce qu'ils font ?) qui aurait des réflexions aux champs politique, sociaux, et culturels. Elles seraient cooptées à partir d'une Grande Loge reconnue ou par au moins trois Loges régulières. Cette Grande Loge subit donc un examen de conscience morale, politique, social, qui doit cadrer dans la politique des Loges cooptatives et ainsi de suite. L'organisation de cette structure est de ce fait hiérarchisée. La Grande Loge est souveraine sur toutes les Loges de sa juridiction.

C'est donc un gouvernement par cette autorité incontestée sur des travaux symboliques, ces Maçons ne font rien d'autre que de parler par des échanges d'idées ou d'opinions, avec des Apprentis, des Compagnons et Maîtres franc-maçons, dans la juridiction.

C'est également curieux, il faut être apprenti pour apprendre, mais quoi et par qui, c'est du compagnonnage d'antan comme si il y avait des hommes d'expérience supérieurs à d'autres ? Ce n'est pas un métier c'est du virtuel, des mots !

Chaque être a des qualités qu'il faut comprendre pour analyser et en extraire l'essentiel. Le plus instruit n'est pas obligatoirement le meilleur, et bien souvent il ne comprend pas ses frères par sa prétention à tout savoir.

En fait nous le verrons au cours de ces dossiers que la Franc-maçonnerie à servi de marche pieds pour accéder a des responsabilités gouvernementales. Les franc-maçons étaient des personnes influentes et parfois même des seigneurs, des nobles avides de pouvoir. Beaucoup d'idées et de pensées ont été mises à jour dans les loges surtout à la révolution. La découverte de la Franc-maçonnerie nous le verrons conduit à celle de l'histoire de France depuis la fin du XVIIème siècle et prend son pleinement son essor au XVIIIème siécle pour subir à la révolution une perte notable de son influence, trop noble et bourgeoise elle ne comprenait pas la misère du peuple.

Je n'ai pas la prétention de traiter ce sujet de façon exhaustive, bien trop difficile, j'ai seulement voulu me faire plaisir.

Je ne suis pas franc-maçon et je pense ne jamais le devenir, bien qu'il m'ait plu de l'être. La découverte de cette Franc-maçonnerie m'a permis de la comprendre un peu et d'apprécier ce qu'elle a apporté finalement à notre pays dans les avancées sociales et culturelles qui pour beaucoup ont germées dans les obédiences, bien qu'a ses origines elle était surtout une classe de la noblesse et des grands bourgeois.

Toutes les classes de la société des princes aux philosophes, écrivains, savants, comtes, militaires et même Bonaparte jusqu'aux simples bourgeois sont mêles, imbriqués, dans cette Franc-maçonnerie. Beaucoup avant moi et plus compétents ont apporté leur analyse, leur réflexion sur cette histoire de la Franc-maçonnerie, sur son influence et son imbrication mondiale. On peut avec exactitude clamer que cette organisation n'a pas de frontières, les francs-maçons sont des frères tant les rites se sont mêlés tout au long de son évolution.

Mes références sont celles trouvées sur Google par une longue recherche et la lecture de nombreux morceaux d'articles de Wikipédia et d'articles dont il m'a fallu faire une synthèse pour constituer des dossiers, chaque partie apportant un élément à leur construction. J'ai, en outre, eu comme plan les articles sur la Franc-maçonnerie des dossiers d'actualité de l'histoire qui est une revue des Editions Darnétalaises. E-mail: édito@actualité-histoire.org-www.actualité-histoire.net, mais aussi sur la Révolution Française, le Cercle des Lumières, l'Empire, les Bonaparte, l'histoire humaine de la Franc-maçonnerie, Franc-maçonnerie et Napoléon, histoire de la Troisième république, sur les Rites, Le grand Orient de France, l'Affaire Dreyfus etc...

J'espérais poursuivre cette recherche en conservant en brouillons les nombreux dossiers que j'ai écris, mais maintenant je suis arrivé aux limites raisonnables permises, je dois donc publier. J'ai constitué ainsi 16 dossiers que je vais m'efforcer de faire paraître les uns après les autres. Ceux qui sont intéressés pourront mémoriser ces articles, toutefois si un sujet d'actualité important surviendrait je ne peux m'empêcher de le traiter, il me faut être en phase avec l'actualité

Le dossier suite 1 suivant portera sur ce qu'il faut savoir.

Auteur :par anidom nidolga -







Pour lire les autres dossiers :






Nota : Attention, il est recommandé d'user de discernement,
d'être attentif et vigilant quand à la lecture de ces articles.
Chaque lecteur a la responsabilité de la compréhension de ce qui
est lu par lui et de ce qu'il en accepte et retient pour vérité.



Bien à vous : damejane.


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky