Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La temporalité dans le monde spirituel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 21:20    Sujet du message: La temporalité dans le monde spirituel Répondre en citant

.

Bonsoir à tous ,

je viens à votre rencontre sur le chemin de l' évolution Smile , j' ai crée ce sujet par le conseil de Damejane et de L2L , en effet je me pose comme vous de multiples questions , ainsi je me demande de quelle manière s' écoule le temps dans le monde spirituel ? le monde ou se retrouvent les âmes . J' ai pu lire que pour l' âme une de nos vie ne represente qu' un seul jour , c' est pour cette raison que j' aimerais un eclaircissement sur ce sujet , la notion du temps dans ce monde.
Je vous remercie de votre lecture , en espérant que cette question pourra aussi aider les autres membres du forum . Smile

Voyageur

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 21:20    Sujet du message: La temporalité dans le monde spirituel Répondre en citant

Bonsoir voyageur,

C'est une question pertinente et comme promis c'est Lamadelama qui
vous répondra comme initialement prévu.

C'est une réponse qui demande du "temps" car elle est d'importance,
aussi je vous demande de patienter un petit peu.

Bien à vous :damejane
Wink

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 21:21    Sujet du message: La temporalité dans le monde spirituel Répondre en citant

Salut, si bonne compagnie!

Salut à toi voyageur et merci pour ta présence! Dans la tradition dont je suis issu (Madagascar) on dit aussi, effectivement, qu'une existance est un jour à la Grande École.

J'ai expérimenté un jour la conscience hors du temps et quand j'ai eu à "replonger", j'ai eu la sensation très nette d'une sorte de "pétrification", de très grand ralentissement du mouvement, et d'une plongée dans "un centimètre" d'un chemin assez long pour que je ne puisse pas le mesurer à vue. J'en suis revenu avec un sens de la relativité bien accru ...

Où étais-je, dans quel "temps", au plus fluide de ma conscience? Notre vie onirique est elle faite de souvenirs relatifs à différentes strates de notre vie entre ces mondes?

Ta question est très interessante et j'impatiente patiemment les réponses fournies par Lamadelama!

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 21:22    Sujet du message: La temporalité dans le monde spirituel Répondre en citant

La temporalité dans le monde spirituel

A "Lanou" et "Le Voyageur", et à tous..

En attendant la réponse de Lamadelama, voici deux liens
sur les articles de wikipédia, (la relativité du temps divin, au temps humain..), et (la mesure védique du temps), auxquel il a participé en grande partie et qui devrait vous éclairer déjà pas mal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalpa

Précision pour Le voyageur sur la compréhension du tableau mis en publication sur wikipédia :
mesure de base.......==> Années de vie mortelle :
==> 360 jours = 1

Les chiffres donnés correspondent en équivalence/ nombres d'années .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure védique du temps..

bien à vous: damejane.
.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 21:23    Sujet du message: La temporalité dans le monde spirituel Répondre en citant

Re : La temporalité dans le monde spirituel
.
.
à Le_voyageur, à Lanou, et à tous..

rappel: si l'on ne l'a déjà fait préalablement.. lire :

==> "Kalpa" & "relativité du temps divin"

==> Mesure védique du temps..

puis :

sur lamadelama.org, voir : Accueil du site > * ENSEIGNEMENTS > ** lamadelama > relativité du temps

lien (sur lamadelama.org) ==> relativité du temps

- c'est, en complément d'introduction à la notion de temps divin, et temps humain, afin d'essayer de toucher du doigt, si peu que ce fut, la notion, pour l'humain en état d'extase, le saint ou le voyant illuminé.. de conscience divine, (ou dite aussi : "conscience cosmique"), à travers l'expérience d'un instant, si court soit-il, de partage de cette conscience du Dieu, et donc (si peu que ce fut..), de son "temps" divin..

cit: Le voyageur: J' ai pu lire que pour l' âme une de nos vie ne represente qu' un seul jour => pour l'âme, qui tient du divin, mais qui n'est ni "humain" limité à la forme, ni Dieu (pas complètement..), sa relative hors temporalité, se situe quelque part entre le temps humain et le temps divin, tout dépend en fait de son degré initiatique, CAR SEULE L'ÂME EST L'INITIÉ.. pas l'homme "campé" dans sa seule personnalité.. si l'on dit que l'initié du 7e degré après la "résurrection".. est quelque peu plus "dieu" que celui du 1er degré qui n'a fait qu'entrevoir l'ange, Christ, le dieu qu'il est en train de commencer de redevenir.. (Christ en vous, espérance de la gloire..), cette gloire là, qui est : la "transfiguration", dont l' "accomplissement" a lieu, précisément à la résurrection, et c'est là que la boucle est bouclée, pour ce qui concerne les initiations "humaines".. dit autrement : le temps de l'initié mineur est plus "humain", et celui du Choan de 7e degré est plus "divin", cela se comprend-il mieux ainsi, frères ?

- la différence essentielle entre le temps humain et le temps divin est que le temps humain concerne la vie dans les "3 mondes" ( physique, astral, mental), du plan physique cosmique, et que le temps divin concerne la vie dans les 3 mondes divins (les plans physique cosmique, astral cosmique, mental cosmique)..et 1/1000e de seconde y équivaut à 1 de nos siècles !

- le "temps" des âmes en incarnation, mais se tenant hors de la forme, soit dans les trois plans : causal, bouddhique, atmique (nirvanique), ce temps est "hors du temps".. humain, bien sûr, et ce temps varie entre les deux temps humain et divin, selon la plus grande proximité en regard de l'état humain ou de l'état divin, un temps relatif donc, et variable selon la hauteur de la conscience, laquelle ne connait pas de "lieu"[1] fixe !

- pour comparaison :

- le Choan (de 7e degré - dit : "ressussité") maîtrise* les énergies du plan physique cosmique,

- le Bodhisattva (de 8e degré) maîtrise* les énergies du plan astral cosmique,

- le Bouddha (de 9e degré) maîtrise* les énergies du plan mental cosmique,

- ni les enfants, ni les maîtres n'ont la notion du temps, nous dit-on.. les uns ne l'ont pas encore acquise, les autres ne l'ont plus.. la "magie de l'instant" fait parfois, comme en privilège, disparaître la perception du temps.. c'est un moment de " bon heur ", rare et précieux.. il se dit aussi que les poètes disposent parfois, en tout cas plus souvent que l'être temporel dans sa conscience ordinaire, de ce privilège.. le "génie" aussi, et plus encore si le poète est un génie, ou si le génie est aussi un poète, à moins que ce ne soit le contraire, ou l'inverse, et réciproquement..

- c'est en effet la notion de "temps" qui manifeste le mieux la relativité d'échelle entre la divinité du créateur suprème et notre relative divinité humaine.. (cit : j'ai dit, vous êtes des dieux.. le Maître Jésus).

- cela devrait vous être un début de réponse(s).. (Ô Chronos.. Ô Logos.. Ô Theos..)

nota : maîtrise*, il serait judicieux de le comprendre comme : un certain niveau variable dans les énergies..

[1] : lieu, sanskrit : loka

à suivre, bien sûr..

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 21:25    Sujet du message: La temporalité dans le monde spirituel Répondre en citant

Je te remercie Lamadelama pour cet eclaircissement sur la temporalité ( C' est moi Le_voyageur , j' ai change de compte du fait de problemes de connexion resultante de ma propre faute). Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50    Sujet du message: La temporalité dans le monde spirituel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation