Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Samain, la fête du Scorpion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:27    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion Répondre en citant

.

Salut à tous!

Nous allons vers la pleine lune du Scorpion, qui a lieu le 26 octobre.

Alentour du 1er novembre la tradition celte célèbre la fête de Samain, le nouvel an, car elle considère que le cycle commence par une gestation. Le grain a été semé et l'hiver arrive...

C'est également la fête de la Mort; Elle, qui permet de se débarrasser des peaux mortes, des habitudes obsolètes... Combien s'empêchent de vivre par peur de la mort? ( c'est un autre débat...) Le grain est en terre et perd sa forme de grain dans le mystère de l'obscurité de la terre, sous le froid de l'hiver.

L'ancienne astrologie appelait ce signe le Phénix, l'oiseau de feu liquide. On ne peut pas renaître si on n'est pas mort prélavablement (comme dit la blanchisseuse du quartier).

C'est le moment où la Porte est ouverte, permettant une communication optimalisée avec l'Autre Monde ( différent de l'Au-delà, le séjour d'entre deux incarnations). La tradition chrétienne a placé dans ce signe la Toussaint au lendemain de la fête des morts.

Cheminant vers le temps de cette opportunité, je vous invite à partager vos connaissances, idées et questions sur le Scorpion, signe si important pour la dissipation de l'illusion.

Fraternel partage!

Lanou

.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:29    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion Répondre en citant

.
Bonjour,

je souhaite prolonger cette réfléxion sur la pleine lune de ce soir...

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2007 (vers 7h GMT+2), la pleine lune du Scorpion montre son caractère le plus frappant : celui de la queue et du dard recourbé...

Un peu d'astronomie :
Le maximum de visibilité de la constellation du Scorpion est en Juillet et en Août. Il faut observer vers le sud, avoir un paysage dégagé (relativement étendu et plat) car le mouvement de cette constellation ne s'élève pas beaucoup dans le ciel noctune. Sa visibilité est donc restreinte d'un point de vue géométrique, mais quel spectacle ! L'étoile principale du Scorpion est Antarès (qui signifie rival de Mars), une grosse étoile rouge. Sa couleur montre que cet astre est en fin de vie car ses réserves d'Hydrogène/Hélium sont épuisés, elle est passé dans son cycle terminal de combustion... Le Soleil suivra le même destin qu'Antarès. A partir d'Antarès, vers la droite, trois étoiles dessinent comme « un arc », c'est la tête du Scorpion.

Un peu plus d'astrologie :
La note-clé (astrologique) du signe est : « Je suis le guerrier et je sors triomphant de la bataille. » (D.K.)
Sachant cela, encore faut-il répondre personnellement et avec clarté... à qu'elle bataille sommes-nous confrontée ? D'une manière générale, il s'agit des paires d'opposées que tout un chacun cherchent à stabiliser pour aligner sa personnalité à l'âme.
« Le Scorpion transporte l'épreuve jusque sur le plan physique de la vie physique ; lorsque sur ce plan l'épreuve a été affrontée et dûment vécue, la vie de l'homme est transportée au ciel et le problème impliquée dans l'épreuve est résolu par l'usage du mental. » (D.K.)
Ensuite le Taureau relie le désir et l'intuition dans le même ordre de grandeur de la bataille ; Enfin les Poissons permettent de transformer la volonté de l'homme.
Le Scorpion est donc lié aux épreuves sur le plan physique que tout homme/femme doivent passées pour continuer l'évoluion sur le Sentier. D.K ouvre trois catégories d'épreuves :
Le sexe / Bien être physique / L'argent
La peur / La haine / L'ambition
L'orgueil / La séparativité / La cruauté
Le mental des hommes/femmes est actuellement trop stimulé... dons notre société occidentale. Tout le monde poursuit avec frénésie ses projets,..., souvent personnels pour gagner de l'argent, sculpter son corps, avoir une maison... En voyant cela je pense, au delà d'une simple philosophie matérialiste, et en rapport à l'astrologie que l'homme/femme actuels, pour la plupart, ont passé les épreuves du Scorpion sur le plan physique, mais qu'ils y restent, confinés dans ce plan car la « culture sociale » ne permet pas d'appréhender la « recherche du bonheur » par d'autres leviers que la matière.
Le monde intérieur n'est-il pas un espace à conquérir ?
Alors bien sûr que le mental contribue à cette organisation sur le plan physique, mais cet intermédiaire de conscience devrai se tourner vers l'âme pour discerner les influences venant d'en haut de celles en provenance des stimulis extérieurs via les 5 sens.
L'intuition se développe lorsque le mental arrive à se taire par nos efforts de « contrition interne » des pensées qui émergent spontanément dans sa tête. Justement, le Soi, l'âme, la conscience a-t-elle donnée l'autorisation à l'émergence de cette pensée ? Non, c'est le mental qui « fonctionne tout seul » et le véritable habitant du corps n'est pas maître de ses véhicules !
Dans ce contexte, et depuis une trentraine d'années (je crois) le plan oblical s'est imposé (en biais) dans les sous-plans du plan mental... Disons que les catégories d'épreuves schématiser par D.K le sont par Morya (dans réponse aux channeling) sous d'autres termes et représentent l'impulsion primordiale qui créa ce plan oblical (il y a 30 ans) : Orgueil/Pouvoir/Egoïsme. Voilà ce que produit l'exagération des « projets » sur le plan physique mais un jour ou l'autre, il faut sortir des épreuves du Scorpion pour entrer dans celles du Désir/Intuition gouvernées par le Taureau et son « illumination » attendue activement.
Pour terminer ce paragraphe, je souhaite faire un paralèle avec l'Apocalypse et le « chiffre de la bête » le fameux 666. Ce chiffre symbolise justement les épreuves du Scorpion car ils représentent les 6+6+6=18 premiers sous-plans du plan physique (7), du plan astral (7) et des 4 premiers sous plans du plan mental (7+7+4=18). Comme nous le savons, l'âme se trouve sur les trois derniers sous-plans du plan mental. La personnalité est intégrée, lorsque la conscience de l'homme atteind le propre plan de l'âme... Il s'agit là de la troisième initiation ou première initiation supérieure.

Le volume III du traité sur les sept Rayons nous apprend qu'un rapport particulier (la science des triangles) existe entre ces quatre signes :
Belier / Les deux gardes de la Grande Ourse / Vulcain et Pluton
Lion / Etoile polaire /Shamballa
Scorpion / Sirius (Grand Chien) / Hiérarchie
Verseau / Alcyone (Pléïdes) / Humanité

On remarque que le Scorpion est lié à Sirius et qu'un triangle se forme entre Lion/Scorpion/Verseau en relation avec Shamballa/Hiérrarchie/Humanité.
Ce que j'ai dit précédemment, à propos des épreuves sur le plan physique, et bien... je ne voudrais pas qu'il y est de confusion car l'Ere du Verseau cherhce justement à atteindre la résolution des conflits d'égoïsme/orgueil/pouvoir sur le plan physique. Mais on parle là de l'échelle de l'Humanité. Dans le cas du Scorpion il s'agit des épreuves individuelles que tout un chacun doit résoudre !
Dun point de vue global donc, ou selon les incidences de la conscience de groupe par opposition à la conscience de soi, le Scorpion est lié à Sirius et donc à la Hiérachie. Lorsqu'individuellement, les 18 premiers sous-plans sont « dépassés », le chéla met un pied au sein de la Hiérarchie. Le deuxième pied y sera après l'ouverture du coeur c'est à dire à la quatrième initiation.

J'en profite donc pour parler de Sirius... C'est de loin l'étoile la plus brillante du ciel étoilé (en hiver). Elle se trouve à proximité (en dessous à gauche et en direction du sud) d'Orion, le Héros céleste. Cammille Flammarion dit : « Sirius commence à paraître au sud-est, après minuit en octobre, se lève de plus en plus tôt, brille en novembre dès minuit, en décembre dès dix heures, en janvier dès huit heures ; elle étincelle aux pieds du géant Orion et demeure la reine éclatante de nos soirées jusqu'en avril car même aux derniers jours de ce mois printanier elle jète encore des feux éclatants à travers les brumes de l'horizon au sud-ouest. »
Sirius est un peu, d'un point de vue ésotérique, comme le Maître de notre Logos solaire... Les Maîtres de la Hiérarchie, ceux du conseil de Shamballa sont en « relation » avec Sirius et sa Grande Loge Bleue. Des renseignements sont, ici ou là, présentés dans l'oeuvre de L.C et M-... sur Sirius qui enchante notre vision hivernale du ciel noctune : Ciel étoilé, nuit déguisée, tu hantes mon esprit.

En cette pleine lune du Scorpion, je souhaite à tous de sortir triomphant de la bataille !

Sinbuck.
.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:32    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion Répondre en citant



contribution:
Le Messager Lunaire

Pleine lune du Scorpion 2007
Le maniement des obstacles




Introduction : Le signe d’eau du scorpion représente le point où l'esprit atteint son état le plus dense et où nous restons apparemment prisonniers dans la matière. C’est pourtant ici que se présente l'occasion d’une transformation qui nous élève à la lumière. Sur ce sentier les répercussions de nos actions antérieures nous croisent en forme d'obstacles - choses que nous avons négligées dans le passé et que nous devons maintenant reprendre. Le sujet de ce messager lunaire est donc : « Le maniement des obstacles ».





Occasions de croissance



Le progrès dans l'évolution n'a pas lieu automatiquement. Nous apprenons pour la plupart à travers les propres fautes, et nous essayons ainsi de réajuster nos habitudes et nos points de vue. Si nous voulons faire des progrès dans la vie, il en résulte aussi inévitablement des obstacles. Partout où à l'extérieur nous vivons un obstacle, une déception ou un retard, ceci indique que quelque chose doit être réajusté dans le système intérieur. Réagir de façon irritée ou dépressive montre notre incapacité d’accepter des situations.



Si quelqu'un dit : « Mes conditions de vie ne sont pas bonnes », ceci signifie que les circonstances existantes sont considérées comme quelque chose de mauvais. Nous considérons quelque chose comme bon ou mauvais en raison de nos impressions. Les circonstances existent dans notre pensée et non dans notre environnement. Ce que nous percevons comme des obstacles extérieurs n’est que nos propres définitions d'obstacles. Là où nous voyons un obstacle, un autre obtient un succès. Nous pouvons transformer des situations difficiles de leur propriété d’obstacle en propriété de niveau de progrès. Pourtant, tant que nous ne savons pas comment nous pouvons traiter la situation, elle nous obstrue le chemin du progrès. Ainsi les problèmes paraissant dans l'extérieur offrent une occasion pour la croissance intérieure.



Les obstacles dans la vie ont un but. Chaque problème abrite en soi-même un cadeau que nous pouvons obtenir avec un point de vue juste et avec modestie. Les obstacles nous permettent de réfléchir plus profondément, parfois même au dépens du sommeil. Sans obstacles l’homme pense rarement, il tombe dans une routine et la suit comme un mouton. Les obstacles peuvent nous réveiller et aider à regarder à l’intérieur, en arrière et à diriger notre regard en avant. Un obstacle plus fort nous force à une pensée plus profonde, plus centrée afin que nous puissions rencontrer une idée créative et toucher peut-être les niveaux de l'intuition : Une idée peut jaillir et apporter une solution. C'est la récompense de l'obstacle. Le maître DK dit donc : « Que la douleur apporte le juste salaire comme lumière et amour ».



Les enseignements de la sagesse nous expliquent que les obstacles sur notre chemin ne sont rien d'autre que les choses que nous avons négligées dans le passé. Ce que nous négligeons aujourd'hui est un problème à l'avenir. Tout ce que nous négligeons, nions ou refoulons, reviendra pour être résolu par nous. Si nous négligeons aujourd'hui la santé, nous vivons demain une maladie. Si nous traitons la richesse de façon insouciante aujourd'hui, la pauvreté nous croise demain. Si nous négligeons aujourd'hui des personnes, nous rencontrons demain un manque de collaboration. Ainsi chaque obstacle nous invite à nous arrêter, à réfléchir, à corriger et à progresser.



Si nous ne suivons pas ces choses fondamentales, alors nous travaillons malgré tout notre savoir contre notre savoir. Nous sommes nous-mêmes le grand obstacle sur le chemin, la personnalité. Elle comporte les idées personnelles les plus différentes, souhaits et émotions. Elle est comme un bloc de bois énorme qui empêche l'âme de s’exprimer à travers le corps. Nous sommes d'après notre nature l'âme, la personne. La personnalité en revanche est l'ombre de l'âme, une accumulation de qualités. Si nous n’intégrons pas notre savoir obtenu dans les enseignements de la sagesse dans l'action, nous restons prisonniers des structures de la personnalité. Il ne s'agit pas de détruire la personnalité mais de l'ajuster aux exigences de l'âme. Alors la force rayonnante de l'âme et son effet magnétique peuvent s'exprimer à travers la personnalité.





Outils spirituels



Patanjali indique dans son enseignement du Yoga une série d'obstacles qui font obstacle au progrès sur le sentier spirituel : Maladie, refus, doute, défaut, lourdeur, débauche, illusion et auto-duperie, détermination manquante et déception. Beaucoup de choses doivent être réajustées en nous, afin que notre personnalité puisse s’accorder à l'âme, et ceci doit se passer lentement. Si nous nous occupons toujours d'un obstacle l’un après l'autre, d’un par an à chaque fois, nous avons surmonté ainsi dans 12 années 12 obstacles. Si nous voulons traiter les 12 tous d’un coup, nous ne pouvons en surmonter aucun. D’accord pour un manque de discipline occasionnel. Ainsi nous pouvons permettre à la personnalité de temps en temps de savourer une bagatelle, elle est alors plutôt prête à se rattacher à l'âme. Autrement elle rebondira après un moment avec des convoitises de vengeance démesurées. On dit que même les maîtres se taquinent pour jouer avec leurs collègues.



Ce qui a été construit dans le psychisme le plus profond peut être corrigé à l'aide d'outils spirituels, et nous obtenons ceux-ci dans la psychologie spirituelle. La psychologie normale aide à constater le problème, mais pour la solution nous devons nous tourner vers la psychologie plus profonde. Pour chaque obstacle il y a une solution, et elle peut être trouvée. La solution existe dans la correction de notre action et aussi à trouver l'origine du problème à travers la réflexion analytique. Pour l'éliminer alors de son origine, nous devons affermir l'aspect de l'âme. Pour cela nous avons les enseignements du Yoga ou les leçons des maîtres. Les prières et les contemplations aident à aligner la personnalité sur l'âme. Nous pouvons travailler aussi avec le son, la couleur et le nombre. Les exercices de Yoga sont significatifs pour surmonter des obstacles dans le corps et affermir le filet éthérique. Si nous avons confiance dans l'activité de la nature, travaillons pour d'autres avec de la bonne volonté et oublions ce dont nous avons besoin nous-mêmes, nos besoins seront satisfaits.



La confiance dans les leçons des grands est l'appui unique à travers lequel nous pouvons avancer. Beaucoup de personnes en ont peur et préfèrent rester sous la protection des idées de la personnalité. L'ombre propose toujours de ne pas aller dans la lumière et de faire ce qui est agréable pour la personnalité. La personnalité voudrait se rebeller contre tout ce que les enseignements de la sagesse disent. Ceci provient de ses vieilles habitudes. Si nous tentons de lui donner une nouvelle habitude, les vieilles habitudes ne permettent aucun accès aux nouvelles. Dans l’optique de la personnalité, on exige toujours un sacrifice quelconque pour aller sur le chemin de l'âme.





Maîtriser la tempête



Notre personnalité peut nous embrouiller dans des illusions, et nous pouvons nous faire capturer par nos idées et nos concepts. Dans notre intérieur une telle tempête, une lutte entre la lumière et les ombres peut naître lors de laquelle nous nous sentons facilement perdus. Si nous voulons encore avancer malgré la tempête nous allons aussi la ressentir du dehors : Les dissensions dans la famille ou les engagements sociaux nous éloignent de ce que nous voudrions faire comme âme. Si on nous demande constamment trop pour des activités sociales, nous ne trouvons plus suffisamment de temps pour nous consacrer à nos exercices. De même, nos points de vue concernant notre réputation, la famille ou la profession peuvent devenir un obstacle. Nous ne devrions pas être coincés dans les propres projets, mais résoudre les obstacles des concepts que nous avons faits. Le maître CVV disait : « Soyez modérés dans tout ce que vous faites » et soulignait une croissance saine de la personne au point de vue familial, économique et social.



La société est appelée aussi la « plus grande personnalité ». Toujours quand quelqu'un veut déplacer des choses dans la société, il suscite l'opposition qui essaye de le décourager. Des initiés comme Socrate, Pythagore et Jésus ont influencé la société et l’ont amenée à reconsidérer les choses. Ils ont provoqué une opposition forte. Nous ne sommes pas encore si forts que nous pourrions nous opposer à cette tempête, pourtant si nous aspirons à la lumière, nous grandirons et serons dans la situation de croiser les défis qui nous parviennent.





Ganesha



Dans la tradition orientale Ganesha, la divinité à tête d'éléphant est vénérée comme l'énergie qui aide à faire disparaître les obstacles dans la vie et à clarifier la pensée. Les obstacles proviennent des idées fausses, ainsi qu’à travers des idées correctes au mauvais moment. Si pourtant les idées correctes viennent au moment correct, on peut exposer le plan avec succès. Ganesha est l'aspect cosmique de Jupiter, le seigneur de l'amour et de la sagesse. Si nous l'appelons avec le son GAM, une transformation a lieu en nous. Nos façons de penser sont restructurées et le courant d'énergie peut couler ainsi librement. C’est l'expérience des devins des anciens temps, que lorsqu’une action commence par la bénédiction des énergies d’amour et de sagesse de Ganesha, les choses se déroulent sans trouble et trouvent plus facilement l'accomplissement.



Sources: K.P. Kumar: Saturne / Jupiter / div. notices de séminaires / E. Krishnamacharya: Le Yoga de Patanjali. The World Teacher Trust ( www.worldteachertrust.org ).

bien à vous!
Ambre

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:33    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion Répondre en citant

Salut à tous!!!

Merci pour vos apports si enrichissants!

Ambre, en lisant tes propos concernant les obstacles, il m'est venu une image concernant le travail d'Hercule dans ce signe et la manière dont se livre le combat avec l'hydre. Quand il coupe une tête (avec son épée = usage du mental?), il en pousse deux à la place et au plus il coupe de têtes, au plus il est entouré par l'ennemi, de plus en plus nombreux. La bonne manière d'aborder l'obstacle ne consisterait donc pas à lui couper la tête car l'usage du discernement est à un point de développement où il ne peut pas encore venir à bout de l'obstacle seul. ça n'est pas l'usage du mental qui est l'arme la plus efficace en la circonstance, mais le non-agir qui permet au soleil de faire son oeuvre purificatrice, ainsi que la résistance qui permet de maintenir l'hydre hors de l'eau tout le temps nécessaire.

Hercule ne découvre la faiblesse de l'hydre que quand il lâche son épée (lâché prise du mental?), et affronte sa répulsion en plongeant dans la fange (relation aux "bas fonds" de l'inconscient? plongée dans les profondeurs sombres?) pour y découvrir que c'est là que la bête prend sa force.

Il ne détruit pas lui-même l'hydre mais l'élève au dessus de sa tête et c'est les rayons du soleil qui viennent à bout de la bête ( bien qu'une des 9 têtes est immortelle ). C'est la lumière de l'âme qui aneantit l'hydre.

L'instructeur d'Hercule lui donne, pour ce travail particulier, un étrange conseil: " Tu précèdes en suivant, tu triomphes en te soumettant...", cela peut être utile face aux obstacles en ces temps de désillusion...

Belle pleine lune à vous! que le guerrier sorte triomphant de la bataille!

Lanou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:34    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion Répondre en citant

Complément de la pensée d'hier soir:

Le signe du Scorpion est lié à la désillusion ( la mort, c'est le voile de la matière qui tombe). Le voile se déchire; il n'est pas coupé en deux par l'épée du discernement, puisque c'est le manque de discernement qui génère l'intensification de la tension des contraires. Cet écartelement est une crise qui se résout par le déchirement du voile, quand l'état de tension a été maintenu le temps nécessaire.

Fraternel partage!

Lanou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:35    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion Répondre en citant

.
.
Merci infiniment à Ambre, Lanou, Sinbuck pour vos éclairages respectifs.



Ambre partage ceci :


Citation:

La société est appelée aussi la « plus grande personnalité ». Toujours quand quelqu'un veut déplacer des choses dans la société, il suscite l'opposition qui essaye de le décourager. Des initiés comme Socrate, Pythagore et Jésus ont influencé la société et l’ont amenée à reconsidérer les choses. Ils ont provoqué une opposition forte. Nous ne sommes pas encore si forts que nous pourrions nous opposer à cette tempête, pourtant si nous aspirons à la lumière, nous grandirons et serons dans la situation de croiser les défis qui nous parviennent.



Cette notion de force "de Lumière" est la véritable ligne de "conduite" à tenir, comme le capitaine d'un immense navire, se doit de tenir la barre et traverser la tempête afin que le navire et tout son équipage arrive à bon port.




Sinbuck nous parle de:

Citation:
Un peu plus d'astrologie :
La note-clé (astrologique) du signe est : « Je suis le guerrier et je sors triomphant de la bataille. » (D.K.)
Sachant cela, encore faut-il répondre personnellement et avec clarté... à qu'elle bataille sommes-nous confrontée ? D'une manière générale, il s'agit des paires d'opposées que tout un chacun cherchent à stabiliser pour aligner sa personnalité à l'âme.
« Le Scorpion transporte l'épreuve jusque sur le plan physique de la vie physique ; lorsque sur ce plan l'épreuve a été affrontée et dûment vécue, la vie de l'homme est transportée au ciel et le problème impliquée dans l'épreuve est résolu par l'usage du mental. » (D.K.)
Ensuite le Taureau relie le désir et l'intuition dans le même ordre de grandeur de la bataille ; Enfin les Poissons permettent de transformer la volonté de l'homme.


Merci pour cet éclairage sur les corrélations des signes du zodiaque avec la spiritualité sous l'angle de vue théosophique.
Il nous faut effectivement faire preuve de clarté suffisante pour "mener la bataille". C'est aussi pour cela qu'on utilise le terme de guerrier car il nous faut être armé de courage, de discernement, (pour aborder notre propre champ de bataille), de force par la foi qui nous inspire, et laisser l'esprit de sainteté nous guider sans faillir.


Enfin Lanou nous partage ceci:

Citation:
Le signe du Scorpion est lié à la désillusion ( la mort, c'est le voile de la matière qui tombe). Le voile se déchire; il n'est pas coupé en deux par l'épée du discernement, puisque c'est le manque de discernement qui génère l'intensification de la tension des contraires. Cet écartèlement est une crise qui se résout par le déchirement du voile, quand l'état de tension a été maintenu le temps nécessaire .


On pourrait dire que c'est la confrontation avec nos "ombres", du fait de la situation provoquée, cela nous place face à face aux difficultés sans possibilité de détour, car il y a eu une décision ainsi qu'une volonté ferme, de traverser ces épreuves pour enfin, un jour, déchirer le voile.

Il est dit que le scorpion se pique tout seul...



Merci à tous pour ces beaux échanges. Wink

Ah!, dernière chose; le basilic est la plante qui correspond au scorpion,
à cause de sa capacité à aider à gérer ses émotions
. Wink



votre dévouée:damejane.

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 17:36    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion Répondre en citant

Salut à tous!

Voici un court extrait du "Dialogue avec l'Ange", qui est en relation avec le travail dans le Scorpion:

" Je vous annonce qu'il y aura délivrance
Lorsque l'UNIQUE LUMIÈRE aura percé
les ténèbres les plus profondes.
Nous tous y travaillons.
Avec joie et gratitude. Gratitude!
De rêveurs, vous deviendrez éveilleurs.
Vous devez arrivez à ce point
que quiconque vous regarde - s'éveille.
(...)"

Autre extrait:

"Vous êtes des éveilleurs
c'est pour cela qu'il vous faut rêver (*)
(...)"

Ce mouvement vers les ténèbres les plus profondes est typique au Scorpion. La flèche de l'intention sera bandée par le Sagitaire et trouvera cible au solstice d'hiver ( car la Lumière est née dans les ténèbres les plus profondes ), en entrant dans le Capricorne.

La gratitude, si importante expression de la Loi de Reconnaissance, nous est difficile lors de la plongée dans les ténèbres, à cause de la manière dont ce mouvement s'exprime dans notre quotidien au plan physique: obstacles, contrariétés, trahisons, tentations entre autres surprises que réserve la découverte des profondeurs ténèbreuses de soi... autres expressions du Gardien du Seuil ( car la vie a fait que le Seuil d'une plus grande lumière est gardée par un Gardien de la plus grande efficacité ). Ce type de travail se traduit, dans la maturité de chaque étape du processus, par des crises, c'est pourquoi le Scorpion est si résistant aux situations extrèmes, au point ou le contraste, l'antagonisme de la dualité génère une tension assez intense pour déchirer le voile.

Cette plongée dans la profondeur des ténèbres, est le mouvement naturel des arbres à cette époque de l'année, qu'on pourrait nommer " le printemps des racines".

Fraternel partage!

Lanou

p s : deux gouttes d'huile essentielle de marjolaine, dans un verre d'eau, a aussi un effet appaisant fort bienvenu quand les émotions secouent fort.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09    Sujet du message: Samain, la fête du Scorpion

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky