Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
" Migdal Or ", La tour de lumière..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama -> Petites notes de Lamadelama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 20:58    Sujet du message: " Migdal Or ", La tour de lumière.. Répondre en citant

« le: 05 Mars 2009 à 19:19: »
.

Carnet de notes : note de Lamadelama
écrit le 22/09/2006
.

" Migdal Or ", La tour de lumière..

" Migdal Or ", La tour de lumière

( Rabbi Grossman et la tour de lumière.. )

Réf noté sur tv : A2 le 22/09/2006
Présentateur : Josy Eisenberg

Le présentateur, (Josy Eisenberg) : Bonjour, il nous arrive à tous et au moins une fois dans notre vie, et j’espère plusieurs fois, de rencontrer des gens magnifiques, et même extraordinaires, et même des rabbins..

J’en ai rencontré et même plusieurs mais le dernier en date n’était pas banal..

Je l’ai rencontré à la télé israélienne. Un jour j’y ai vu un film consacré à honorer cet homme, qui, je le répète, sort tout à fait de l’ordinaire..

Né à Mea Sharim, un quartier des plus orthodoxes d’Israël, il a décidé très jeune de se vouer à la réhabilitation de ce que l’on appellerait en France « un quartier en difficulté.. », en réalité une « ville en difficulté », cette ville au cœur d’Israël, s’appelle Migdal Haémek : « la tour de la vallée », il y a créé des institutions qu’il a appelé Migdal Or : « la tour de lumière ».

Cette ville est devenue une « tour de lumière ». Je suis très ému et très fier en même temps de vous présenter ce rabbin extraordinaire Itzhak David Grossman. Rien ne pourrait mieux décrire l’aura dont jouit Rabbi Grossman que les premières images de ce film : le Rabbin arrive par bateau à une fête organisée par les jeunes dont il est devenu le guide spirituel, il est accueilli comme une star.. et tous ont quelque chose à lui demander (cris de jeunes : Rabbi Grossman ! Rabbi Grossman ! … on vous aime, on vous aime ! ).

Rabbi Grossman en 2006[1]..

Rabbi Grossman, au micro :

- Un jour, avec l’aide de Dieu, je serais présent à votre mariage,

(la foule : Amen ! )..

- Vous vous souviendrez de ce jour !

- Une jeune fille : j’ai un peu peur de la vie en internat, je sais un peu ce que c’est, on m’y a placée..

Rabbi Grossman : tu dois y rester, saches que tu es comme ma fille là-bas. Nous avons la même Torah, le même créateur.. Mais si, que Dieu t’en préserve – tu devais avoir une crise, subir une épreuve, tu peux venir, ma maison est la tienne..

- D’accord
- Bénissez moi, afin que je réussisse mes examens.

- Que l’éternel te bénisse et te fasse réussir dans tes études et dans la vie.

____ David Itshak Grossman, né il y a 60 ans dans une famille hassidique du quartier orthodoxe Ashkénaze de Mea Shearim à Jérusalem, proche d’un quartier Séfarade et Yéménite appelé : Mousrara ____

Rabbi Grossman : Je me souviens qu’encore enfant je m’intéressais disons, aux Séfarades.

En fait, il s’agissait de Yéménites : leur quartier était voisin du nôtre.
Je voyais les yéménites, grand père, père et fils assis, lisant le livre les jambes pliées : le même livre, trois générations ! J’étais devenu leur ami. J’aimais leur intégrité, leur droiture.

Moi, j’ai grandi dans un quartier Ashkénaze, hassidique : un tout autre monde !

Je suis tombé amoureux de la communauté Séfarade et des Yéménites. J’ai vu la profondeur, la sainteté de ces hommes, leur côté unique ! Je suis devenu Séfarade !

Ils étaient tous jeunes, tous pauvres, de familles nombreuses où chacun avait peu de tout, mais tous étaient heureux ! Pourquoi ? à cause de leur spiritualité.

Enfant, je me planquais parmi eux, et je n’avais besoin de rien d’autre pour être heureux !

(voix de Josy Eisenberg) : Le rabbin retrouve le quartier de son enfance et, pour son interviewer, égrène des souvenirs, il se souvient que le quartier Mousrara, voisin de Mea Shearim où il est né était particulièrement favorisé, il y avait plein de problèmes, c’était le temps où se révoltaient les jeunes marocains, les « panthères noires », plein de bandes, les parents n’avaient plus beaucoup d’autorité, au Maroc, ils en avaient, mais ici, en israël, vous comprenez c’était différent, les parents devaient travailler dur. En plus, ils connaissaient mal l’hébreu.

Rabbi Grossman : (en conversation avec un homme d’environ 45 ans..)

- Oui, tout a vraiment changé !
- Absolument incroyable !
- Le quartier est devenu moderne.
- Oui, oui !
- Tu te souviens de toutes les courettes ?
- Oui, en bas !
- Toutes détruites. Eh oui ! On a construit, construit partout, tout a changé ! Effectivement qui pourrait imaginer qu’un jour, ici, il n’y avait pas de contraventions !
- C’était il y a bien trente cinq ans.
- Bien plus ! quarante ans au moins !
- Tu te souviens qu’ici, il y avait un mur ? D’ailleurs, la frontière avec la vieille ville de Jérusalem passait par ici. Ah oui ! C’était la frontière.
- Je venais souvent dans cette synagogue quand j’étais jeune, 18 ans, peut être moins..
- Je collectais dans mon quartier des bonbons, des sucreries, pour les distribuer aux enfants..
- Comme cela je les attirai, et leur enseignai la Torah.

Rabbi Grossman : Mon histoire a commencé en 1967, après la Guerre des Six Jours, il y a eu un grand éveil, comme si le messie était arrivé, il est difficile de décrire l’atmosphère qui régnait alors.

On avait enfin accès au mur des lamentations, on était revenu à Jérusalem (note de L2L : pour les « passionnés » de la « terre sainte », et de la controverse, sinon de la chicane.. la page « discussion » de l’article ‘’Jérusalem’’ vaut comme on dit : ‘le jus’..). à la tombe de Rachel, au caveau des patriarches. Il y avait un véritable réveil. Je me suis dit : il faut absolument profiter de ce réveil, qu’est-ce que je fais à Jérusalem ?

Comme si il n’y avait pas assez de barbus ici ?
Et de papillotes ?
C’est alors qu’on m’a parlé d’une bourgade, Migdal Haemek, très problématique.

J’ai décidé d’y aller. En arrivant, j’ai cherché où étaient les jeunes.
Où était la Yeshiva !
J’étais vraiment naïf ! imaginez un orthodoxe de Mea Shearim !

Je demandais : où est l’école de Torah ?
Il n’y en a pas ? Et vous savez où on pourrait trouver les jeunes ?

À la discothèque !

un homme d’âge mûr :
j’étais dans la discothèque, quand je vois arriver, un vendredi soir, un jeune rabin, un barbu, comme on dit, il voulait entrer dans la discothèque, je lui ai dit :

- mais ici, c’est Sodome et Gomorrhe !
- Il m’a dit : je veux entrer, et il est entré !

Nous le regardions, éberlués, comme si on nous avait coupé le souffle !

« Je suis Rabbi Grossman » et il a commencé à serrer des mains.
Je le regardais en me demandant :
Qui l’a amené ici ? c’est une discothèque, on n’avait jamais vu çà !

Il a arrêté les disques, puis on a chanté, on a dansé !

Tu te souviens du billard ?

Je lui disais :: « pas comme çà, pas comme çà ! »
Il était là avec toute la bande, les étreignait, les aidait, et a fini par en faire de bons garçons.

Rabbi Grossman : J’étais marié, père d’une petite fille de trois mois.
J’ai dit à ma femme :
- « nous avons une mission à accomplir ».
C’est une vraie « juste », Dieu merci.

Elle a grandi dans une famille pieuse.
Son père était un disciple du Rabbi de Loubawitch.

Rapprocher les gens : c’était leur vie !

Elle (son épouse) :
En route vers Migdal Haemek, le chauffeur a vu que nous étions venus avec très peu de bagages.

Il a dit :
- Vous êtes fous ! ici c’est l’enfer.
- Êtes vous obligée de suivre votre mari n’importe où ?

C’est comme çà que j’ai été accueillie !

C’est ici qu’a commencé ‘Migdal Or’, la « tour de lumière »..

Avec 18 élèves, on partageait le shabbat et les fêtes. Ils étaient nos enfants !
Mon épouse s’est investie de toute son âme dans cette tâche.

Puis il y eût un second appartement avec 18 autres enfants..

Finalement on s’est étendu dans toute la ville, et puis est venue l’idée de l’ensemble et d’un grand campus.

Tsvi Aaroni, ancien maire de Migdal Haemek : un jour, en 1968, je vois arriver un jeune homme.

En fait, c’était déjà un Rabbin.

Tsvi Aaroni montre une photo de
‘ Itzhak David Grossman ’
en disant :

C’est à cela qu’il ressemblait en 1968[2]

Auparavant je lui avais fait faire le tour de la région, montré la piscine et nos belles montagnes..

J’ai dit : « Rabbi, si vous pouviez installer ici une belle Yechiva, je vous aiderai ! ».

Et grâce à Dieu, nous l’avons faite petit à petit et accueilli des milliers d’étudiants.

Shaoul Amar, ancien maire de Migdal Haémek, il est venu me voir et m’a dit :

« on ne se connaît pas, mais dorénavant, je suis « assistante sociale » chez vous ! »

J’ai répondu : « cet emploi, il est pour vous ? »

Depuis, nous avons travaillé jour et nuit en parallèle … une incroyable collaboration.

Moi, je m’occupais de faire de ce lieu une ville de science, et lui, d’en faire une ville de Torah!

De retour d’une collecte de fonds aux États-Unis :

[color=teal]Rabbi Grossman
, bénissez-moi !

- Que tu aies bientôt un fils ! Amen, Amen !
- Invites-moi à la circoncision..
- Avec l’aide de Dieu, n’oublies pas !
- Rabbi, je vous aime.. merci pour ce que vous faites !
- Dieu te bénisse !

Des gens m’attendent. Il faut qu’on parte pour Migdal Haémek !
Le président de la [color=blue]Knesset
nous y attend, il visite le mémorial.
Et après, une foule de gens et d’innombrables problèmes..

C’est que je suis absent depuis plus d’une semaine.
Celui-ci a des problèmes avec son fils,
Un autre avec sa fille..
Un autre, des problèmes médicaux..

L’un n’a plus d’électricité, l’autre a cassé son chauffe-eau. Et tous viennent voir le Rabbi.

- Allo Ariel, que Dieu te garde !
- Je suis très pressé, il y a quelqu’un en traumatologie, je lui rend visite et je reviens..

Mazel Tov ! tous mes vœux, comment allez vous ?
- Les gens viennent à vous !
- Rabbi, bénissez notre enfant !
- On voit leur visage s’éclairer après la bénédiction : une lumière intérieure…

QUAND LES GENS VONT MAL, ILS ONT BESOIN DE SE RACCROCHER À QUELQUE CHOSE DE SPIRITUEL et pas seulement de choses matérielles. Donnez leur un sandwich ou une glace : cela ne leur dira rien ! Qu’est-ce qui peut leur donner du courage ? Seulement la spiritualité et la foi !

- Que dit cette famille ?
- Oh, le Rabbi est arrivé..

C’est indescriptible ! Souvent, les maladies dépendent de l’âme !
- L’âme et le corps ne font qu’un… (NB : âme = Nephesh )

Quand l’âme se renforce, le corps se renforce également !
- Chaque fois que ce jeune homme pouvait boire avec une paille que je mettais dans sa bouche..
- Qu’il suçait et mangeait..

Rabbi Grossman : Alors çà c’est ma vie..!

nota[1]Rabbi Grossman en 2006.. la photo a été crayonnée (dans un de ses "carnets"), par lamadelama..

nota[2]
Rabbi Grossman en 1968.. idem, par L2L..

DameJane (pour lamadelama)

.

Dernière édition par damejane le Ven 15 Jan 2010 - 11:50; édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 20:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 20:59    Sujet du message: " Migdal Or ", La tour de lumière.. Répondre en citant

« Répondre #1 le: 05 Mars 2009 à 21:06: »

Salut Lamadelama,
A toutes et à tous,

Ô combien nos frères juifs peuvent être le vecteur manquant, parfois, à notre spiritualité, si seulement on laissait aux "véritables pratiquants" de la Torah de faire rayonner l'Amour et la fraternité qu'ils portent en eux........

Il n'existe pas de "peuple élu", mais d'innombrables Âmes qui pourraient faire évoluer ce monde de façon spectaculaire.

Merci pour ce partage.

Fraternellement.

Amilius

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36    Sujet du message: " Migdal Or ", La tour de lumière..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama -> Petites notes de Lamadelama Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation