Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
"Zen".. et Bouddhisme..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> carnets ésotériques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 - 13:39    Sujet du message: "Zen".. et Bouddhisme.. Répondre en citant

« le: 12 Avril 2009 à 19:42: »


être "Zen"..


à tous,


Pour les Bouddhistes, être "Zen" c'est le moment du début du travail du Zen.. On confond du fait des difficultés de la vie en société moderne qui promet tant et prive tant..


- La méditation (...)

- on essaie de s'installer dans un "intérieur" qui échappe à tous nos fonctionnements ordinaires.. on essaie de ressentir la simple "présence".. la simple "ouverture".. C'est un "travail" constant dans le "lâcher prise".. simplement s'asseoir qui est en soi une rupture, c'est la partie la plus "dense", la plus grossière quoiqu'empreinte de sacralité, de recueillement et de "l'alignement" nécessaire à toute pratique spirituelle.

- Puis s'installe le début du "lâcher prise", l'acte le plus signifiant c'est le choix entre "se satisfaire" et "se contraindre" soi-même..



- pourrait-on ne voir dans le Zen qu'une simple "spécialité" japonaise ? oui, sans doute, si dans ce "travail" intérieur il n'y avait quelque chose qui touche à l'humain - et exprimer le Zen dans ce qu'il a d'universel en ce qu'il touche à l'humain, comment faire resortir le soi peu d'environnement réhabilité tel qu'au Japon. Quest-ce qui est le plus adéquat à la pratique du Zen ?

- d'aucuns sont plus sensibles à l'approche de Chögyam Trüngpa, ce tibétain, donc oriental qui était tellement sensible à l'occident.. trouver quelque chose qui ne dénature pas le Dharma, l'Upaya (l'habileté dans le choix des moyens..) la manière de pouvoir parler à tout un chacun, par exemple :

- une personne âgée a du mal à marcher dans la rue, vous l'aidez.. - en ne serrant pas trop fort sa main - en vous adaptant à son pas - vous créez un espace de confiance - vous vous adaptez à ses limites..

- trouver ces "espaces de confiance" - comment s'adapter à la modernité - trouver comment enseigner.. les dimensions de l'enseignement - le "travail sur le cœur"..

- Souvent, on tente d'éviter le rapport "maître/disciple" - or, en terme d'adaptation on doit rester fidèle, dans le cadre de cette tradition du Bouddhisme dans lequel la tradition et le rapport "Maître / Disciple" sont si importants.. Merci..






Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ





.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 - 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> carnets ésotériques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky