Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La méditation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> rubrique d'aide (en cas de besoin)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 01:52    Sujet du message: La méditation Répondre en citant

Avant propos:

   .J'ouvre ici, dans la rubrique d'aide,  le topic sur la méditation.
Il est répondu là à des demandes régulières de conseils par mp.








Généralement ce qui conduit et motive l'aspirant à la méditation, c'est le besoin de mettre un terme au chaos émotionnel mais aussi mental qu'il vit quotidiennement, c'est vécu comme un envahissement et un besoin vital de sortir de ce chaos qui ne laisse pas de place au repos et à la paix intérieure.

Les courants divers qui circulent sur cette terre, qu'ils soient bons ou mauvais, les énergies très lointaines qui traversent l'espace pour ensemencer la terre, le rayonnement du soleil et celui de la lune, ont des effets directs sur l'homme dans ses trois corps, à cela ajoutez la vie trépidante de ce siècle ou la technologie n'a de cesse de progresser, l'effet stressant de l'économie, le "serpent" monétaire qui devient de plus en plus vorace.. la disparité et l'iniquité des offres et de la demande afférentes au marché du travail, forment un ensemble global de ce que l'homme doit vivre au quotidien (stress bon ou mauvais y compris..).

Il existe bien des méthodes de méditation qui ont toutes leur intérêt, mais elles devraient rester, à mon sens, adaptées aux besoins de chacun, correspondant à son propre niveau de conscience.
Prêcher telle ou telle méthode ne serait que pure hérésie
si elle devait s'appliquer telle quelle pour tous, indifféremment..
.

Il reste important de savoir que la méditation offre une reconnexion avec notre coeur, notre Christ intérieur, véritable guide de l' être humain. (Il est prévu que Lamadelama développe ce sujet et donc je ne m'étendrais pas sur cette importante question).
La méditation qu'est-ce que c'est ? C'est un moyen de discipliner son ego en appliquant le calme et le repos physique, et focaliser son esprit par l'attention sur ce qui se passe en nous-même. C'est s'observer le plus consciemment possible, de la même manière que nous respirons consciemment et de laisser les émotions ou diverses pensées traverser sans leur donner prise, les regarder pour ce qu'elles sont, pour finalement laisser l'état d'être s'installer par la vacuité des sens et des énergies ainsi qu'avec lui, l'esprit d'universalité dont nous sommes issus.



[b] [color=purple]Pour celui ou celle qui n'a jamais médité voici un premier palier
auquel il peut s'entraîner, et convenant à tous..

[color=blueviolet]La technique qui est des plus simples et des plus efficace, c'est le contrôle de la respiration, (ici une forme simple, mais amplement suffisante de "pranayama"..). Il suffit de s'installer confortablement par exemple dans un fauteuil, (un lit pourrait faire tout aussi bien l'affaire.. mais le fait de s'allonger amènerait un peu trop facilement, par effet Pavlov hi, hi.. au sommeil..), et de pratiquer des exercices de respiration en inspirant par le ventre d'une façon lente et de relâcher l'air de la même façon, mais il faut pratiquer cet exercice en focalisant tout son esprit sur la respiration, en appliquant un control sur ce qui se passe et en observant également les effets attendus, qui sont de diminution des tensions sur nos trois corps, (physique, astral, mental).
Le choix du lieu où peut se pratiquer cet exercice peut aussi être à la Montagne, ou sous un Olivier, (arbre propice à la méditation), ou sous un quelqu'autre bel arbre (lamadelama me dit qu'à une certaine époque il méditait debout sous un chêne, mais dit-il aussi : un Acacia conviendrait peut-être mieux encore..), au bord de la mer, dans son jardin, ou chez soi dans une pièce ou l'on se sent bien habituellement.
La suite sera développée plus tard par Lamadelama.
.



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2008 - 01:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> rubrique d'aide (en cas de besoin) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky